Le fondateur de la marque automobile Toyota se nomme Akio Toyoda (avec un D). Il a nommé sa marque Toyota (avec un T) par rapport au chiffre 8 qui est symbole de prospérité au Japon : en effet, Toyoda s'écrit en écriture japonaise avec 10 traits alors que Toyota n'en nécessite que 8.
Tous les commentaires (44)
cetait aussi pour une question de marketing toyota sonne meilleur que toyoda
Moi en 5eme on m'avait appris que c'était pour être plus facilement prononçable par les Americains...
C peut etre aussi parceque le D est la 4eme lettre de lalphabet et que la bas le chifrre 4 porte malheur
Il n'a pas eu beaucoup à chercher ... DA s'écrit だ en hiragana tandis que TA se note た.
Je suis d'avis qu'il a voulu mettre toutes les chances de son côté ...
Et sinon en général les noms des marques sont écrit en katakana et non hiragana. On trouvera aussi Nissan des fois écrit en Kanji, ou des voiture qui auront comme numéro de plaques "23". À savoir 2 = "ni" et 3 = "san" ;)
Pour les katakana ça reste le même principe ~
Ou alors il a guéri de son rhume ... ( ToyaDa -> ToyaTa )
Mais maintenant ça n'a plus lieu d'être parce qu'ils l'écrivent en Katakana : トヨタ et la on est de nouveau à 10 trait ( et 12 si on voulait écrire Toyoda.
Sinon ta dernière question, le principe des kanjis et des hiragana/katakana n'est pas
Du tout le même.
Les kanjis viennent du chinois et sont des idéogrammes. Un Kanji peut avoir plusieurs signification et prononciation. Alors que les hiragana et katakana sont au nombre de 46 chacun et sont des syllabe.
Il y a tellement de kanjis que c'est difficile de tous les connaître. Alors parfois à côté tu verra les hiragana pour avoir la prononciation. Les katakana quant à eux sont utilisés pour les mots d'origine étrangère. Et des fois comme pour Toyota peut être pour montrer que c'est une boîte internationale ou pour faire plus hype.
Sinon, merci quand même pour tes explications qui seront surement utiles pour d'autres ^_^ - je savais déjà tout ça *rires*.
À noter qu'une des raisons principales pour laquelle la marque Toyota s'appelle ainsi est une raison marketing. En effet, "Toyota" semblait plus facile à prononcer pour les occidentaux que "Toyoda".
Les superstitions asiatiques ah la la, je me souviens encore de ma mère qui choisissait un prénom de mon petit frère et il fallait que le nombre de lettres que comportaient le nom + prénom fasse 8 pile x)
Passé un temps, le slogan de Toyota était "Today Tomorrow".
Chacune des lettres de la marque se retrouve dans ces deux mots.