Le soie de belle-mère prend feu facilement

Proposé par
le

Vers 1860, le ver à soie fut frappé en France par une maladie, mettant à genoux l'industrie du textile de l'époque. En 1884, Hilaire Bernigaud de Chardonnet utilisa la nitrocellulose, un composant explosif, pour concevoir de la soie semi-synthétique afin de fabriquer des textiles. À une époque où la bougie était très utilisée, cette fibre très facilement inflammable connut un grand succès et gagna le surnom de "soie à belle-mère".


Tous les commentaires (38)

a écrit : Je comprends pas... Tout le monde utilise des bougies et cette soie est très inflammable. Alors pourquoi elle a connu un grand succès? C'est contradictoire non? Quelqu'un pour m'éclairer? Surement parce qu'il n'y avait plus de soies étant donné que les vers étaient morts. Donc même si inflammable c'est toujours mieux que rien et les gens ont acheté j'imagine. Tu porte ce textile le jour quand il n'y a pas de bougies et le soir venu tu te change.

a écrit : Pourquoi "à belle-mère" ? Belle mère a souvent la connotation d'une personne détestée, ici un habit très inflammable avec des conditions pour qu'ils s'enflamment revient donc à dire dangereux pour la personne qui la porte, en gros pour faire rôtir la belle mère ;)

a écrit : La nitrocellulose existait en fait depuis 1838, et était utilisé dans les cartouches de canons
Source Wikipedia
Il me semble également dans les balles de ping pong..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La manière dont c'est formulé peut prêter à confusion:

"très inflammable, elle connut donc un grand succès en guise de cadeau pour les belles-mères..."

Quoi qu'il en soie (subtil jeu de mots) ce qu'il faut déduire de cette anecdote, c'est que de tout temps, les belles-mères ont pété les c...
Ma femme me dit toujours que je n'aime pas ça famille. Ce n'est pas vrai, la preuve, je préfère largement sa belle-mère que la mienne...

a écrit : Le secret de la soie avait était ramené en France par 2 moines l'ayant volé en Inde en cachant des vers à soie dans leurs batons de pèlerin... sur ordre de Justinien il me semble.
Les élevages et lieu de production de la soie portait le nom de magnannerie.

La maladie dont il est question dans l&
#039;anecdote a complètement décimé les populations de ver à soie du pays. Afficher tout
C'est exact, et même la ville de Nice a connu cette industrie, qui était pratiquée dans ce qui est devenu le quartier de ... Magnan !

Posté le

android

(3)

Répondre

Pour répondre à l'interrogation de tous ceux qui n'ont pas compris le sens de l'anecdote:

La soie produite était très dangereuse car facilement inflammable. De plus à l'époque la bougie était extrêmement utiliser donc un risque de feu bien plus important encore.

Pour cette raison il s'agissait d'un cadeau de choix à offrir à sa belle mère car il y avait une grande probabilité que celle ci s'immole par accident.
Voilà

a écrit : Le secret de la soie avait était ramené en France par 2 moines l'ayant volé en Inde en cachant des vers à soie dans leurs batons de pèlerin... sur ordre de Justinien il me semble.
Les élevages et lieu de production de la soie portait le nom de magnannerie.

La maladie dont il est question dans l&
#039;anecdote a complètement décimé les populations de ver à soie du pays. Afficher tout
Comme quoi, bien mal acquis ne profite jamais... ^^

"À une époque où la bougie était très utilisée cette fibre très facilement inflammable connut un grand succès [...]" Drôle d'époque tout de même.

a écrit : Pourquoi "à belle-mère" ? Belle mère un peu relou --> cadeau d'un gilet/vetement avec cette soie (= textile inflamable) + bougie qui traîne sur la table = Jeanne d'Arc

Je pense que ça vient de là, l'imaginaire collectif a toujours un peu diaboliser la belle mère et le nombre de blagues/idée pour s'en débarasser est assez impressionant, ça a du dériver sur l'appelation courante du produit :)

a écrit : Si je comprend bien, Chardonnet un coup de pouce à l'industrie du textile. Mais ça n'a pas duré longtemps, car avec un nom comme Bernigaud, les gens ont eu l'impression d'être pris pour des c... Des Nigauds..... Tu voulais dire!

Je le savais déjà ! Hilaire de Chardonnet est le nom de mon lycée !! ;)

a écrit : Il faut toujours une crise pour évoluer un produit Pour la bruler facilement

a écrit : Parce que les belles mère sont pas systématiquement adorables ? Une belle mère c'est la femme de son père ou la mère de sa femme?

a écrit : Une belle mère c'est la femme de son père ou la mère de sa femme? La mère de son conjoint

a écrit : Il faut toujours une crise pour évoluer un produit Réfléchit ...bougie matière explosif et belle mère ...;)