Si vous jouez trop aux jeux vidéo, vous allez ressentir l'effet Tetris

Proposé par
le
dans

En cas de trop longues sessions de jeux vidéo, il est possible que vous ressentiez l'effet Tetris : il s'agit d'un syndrome qui survient lors de la pratique intensive d'une activité au point que celle-ci altère les pensées et les rêves. Son nom provient du jeu homonyme qui poussait les joueurs y passant trop de temps à imaginer ranger les objets de leur quotidien par empilement à la manière du jeu ou à rêver de briques chutant.


Tous les commentaires (158)

a écrit : Je joue beaucoups et ça ne m'est jamais arriver ! ... d'écrire sans fautes ?

Posté le

android

(2)

Répondre

Déjà vécu lors d'un stage de voile de plusieurs semaines. Le soir, même sur la terre ferme, tout semble tanguer.

Ça le fait également après une journée de ski.

Posté le

android

(1)

Répondre

Un soir je stressais en me demandant si j'allais bien avoir le temps de me laver les cheveux le lendemain. Résultat ? J'ai fait 3 cauchemars en me réveillant entre chaque cauchemar ... Je ne me souviens plus très bien du premier, mais dans le deuxième je ratais le bus à cause de mes cheveux et dans le troisième mon réveil ne sonnait pas et je me réveillais en catastrophe... C'est l'effet Tetris aussi ??

Posté le

android

(1)

Répondre

Ca me l a fait quand je jouais au jeu pipe mania! Le soir quand je fermais les yeux mon cerveau faisait automatiquement des circuits, c est assez déroutant!!! Pour ce qui est d avoir l impression de tanguer après une journée en mer, c est le mal de terre, et c est bien désagréable!

Ah ! C'est donc pour ça que j'essaie de torcher mon couloir tous les matins au lieu d'utiliser l'interrupteur ?!
Merci Minecraft ! ;)
Je me sens moins folle/seule !

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me souviens que ça me l'a déjà fait à cause du jeu blokus (pour ceux qui connaissent) : rien que le fait d'y jouer avant de me coucher me faisait voir des figures tourner et se placer quand je fermais les yeux !
En tout cas, j'avais absolument aucune idée que c'était un syndrome "répertorié"... JMCMB

Posté le

android

(0)

Répondre

Faut quand même être motivé pour jouer à Tetris au point d'en devenir maniaque comme ça !

Posté le

android

(1)

Répondre

Personnelement je suis un gros gameur, mais je n'ai JAMAIS ressentis un tel symptome. À l'extrème limite, aprês bcp trop d'heure sur un jeux, il m'est occasionnelement arrivé de voir des images du jeux en fermant les yeux, mais ça reste rare.

Et en ce qui concerne l'idée reçu (débile, à mon sens) que jouer à des jeux violents rend violent, je reponds que dans 90% des cas les jeux violents, tout comme tout autre fiction violente, l'effet est plutôt cathartique (en gros, faire ou voir de la violence agit comme une soupape et reduit les chances de passer à l'acte). Comme cela a été dit, ceux qui passe à l'acte avait déjà un problème à la base. Je n'invente rien, tout cela a été scientifiquement prouvé.

Y'en a marre d'entendre toujours les même préjugés et idées reçues.
Comme je l'ai dis, je suis un gros joueur, plusieurs de mes jeux sont violents, et pourtant je suis extrèmement calme et non violent.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Je vois des Hp diminuer ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi, quand je fais ce genre de rêves, je fait un Contrôle + Alt + Delete et mon rêve redémarre à nouveau. Alt F4

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me fait ça avec le boulot quand je fais trop d'heures en peu de temps, donc je confirme que c'est pas seulement avec les jeux vidéo. Exact j'ai fais un boulot plus jeune qui consister a prendre des pièces sur un tapis roulant et sa pendant 8h des que je fermer les yeux le tapis était toujours dans ma tête ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Pas besoin d'être endormie pour ça, très souvent quand je dois ranger mes courses ou mes bagages dans mon coffre quand je pars en vacances, j'ai ces satanées briques en tête et je fredonne la fameuse mélodie entêtante. En revanche, mon copain, lui, rêve de son boulot (il est électricien) et en plus il parle en dormant, ce qui fait qu'il me demande régulièrement de tirer des câbles en pleine nuit... Mais à part ça on est un couple normal, pas du tout dérangé :-D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sans y jouer trop longtemps, les effets néfastes de ressentent déjà.
J'y avais peut-être joué quelques heures, et le soir même, je n'arrivais pas à trouver le sommeil, car j'imaginais des briques s'emboîter les unes aux autres. Très gênant.
Le soir il y a mieux à faire en matière d'emboîtement que Tetris.

a écrit : "Sur le plan mental, la programmation informatique entraîne parfois des rêves dans lesquels l'informaticien se voit lui-même en train de coder"

Dans ce cas la tu bosses même en dormant! C'est comme une prison virtuelle Astral. C'est légèrement flippant
Bosser en se reposant ! C'est vraiment le rêve !

a écrit : En tant que geek depuis mes 7 ans j'ai toujours énormément abuser des jeux vidéos , c'est pas pour autant que a l'heure actuelle je travaille pas bien au contraire , et je tient a souligné que ce sont pas les jeux qui rendent violent , mais les bugs !! Les gens voient les joueurs comme des branleurs ou des déchets de la société alors que pas du tout , en effet on joue énormément mais nous on fait chier personne , moi je joue a ma console et a l'ordinateur tout les soirs , je suis Fidel a la même entreprise de jeu depuis 8 ans et je suis même devenu modérateur , je bosse j'ai une copine et je sort , je sais faire la par des choses , et je tient a dire que quand je dit a une quelconque personne *j'aime les jeux videos* je suis tout de suite critiquer , et ça me gave, ici y'a des commentaires Qui me dégoûte , les gens juge sous quelque prétexte stéréotypé et je trouve ça dommage , mon cousin passe sa vie aux jeux et c'est le premier de la classe avec 18 de moyenne , donc stop d'avoir un mauvais œil des gens qui aime les jeux vidéo. Afficher tout Je ne comprends pas pourquoi est ce les bugs qui rendent violent peux tu approfondir un peu s'il te plaît?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "Sur le plan mental, la programmation informatique entraîne parfois des rêves dans lesquels l'informaticien se voit lui-même en train de coder"

Dans ce cas la tu bosses même en dormant! C'est comme une prison virtuelle Astral. C'est légèrement flippant
Oui ça m'est arrivé plusieurs fois, après l'acquisition d'une nouvelle techno ou une journée intensive de code. C'est assez horrible en effet, tu te dis que ce serait mieux de dormir, mais ça ne sort pas de la tête. Tu te créées des problèmes insolvables en boucle...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Meme 15 ans plus tard me hante toujours cette melodie Ça y est c est mort je l ai dans la tête....

Véridique ! Après une soirée à jouer à Candy Crush je m'imaginais ranger les fleurs par quatre ou encore les carreaux au sol, dès que je fermais les yeux je voyais ces putain de bonbons !

Cela arrive souvent après une simple journée de pêche au bouchon. A chaque fois que les yeux se ferment, on voit le bouchon qui coule. Très désagréable car on a forcément une réaction pour être plus attentif à la "touche".

a écrit : Personnellement dès que je vois quelque chose qui m'interpelle j'entend "Hey Listen!" Avec une petite fée qui virevolte autour. Et si c'est une belle voiture, je ne peux m'empêcher de frapper le propriétaire et partir avec son auto en écrasant des gens! "Hey listen !" est le son de notification SMS sur mon tel... Navi est tous les jours avec moi... ;cP

Posté le

android

(0)

Répondre