Pourquoi pleure-t-on des larmes de crocodile ?

Proposé par
le

L'expression "larmes de crocodile" signifiant pleurer sans le moindre ressenti ou de manière hypocrite, vient du fait que lorsque le crocodile ouvre très grand sa gueule, par exemple pour avaler une proie, il appuie sur ses glandes lacrymales entrainant ainsi des larmes qui n'ont rien à voir avec les sentiments.


Tous les commentaires (50)

a écrit : T'as déjà vu un animal pleurer? .
mon chat pleure quand il est triste....

Posté le

unknown

(5)

Répondre

L'arme du crocodile, ce sont ses énormes mâchoires qui lui permettent de happer un zébu ou un gnou et de l'entraîner dans l'eau pour l'y noyer avant de l'emmener dans son garde-manger où l'animal passé de vie à trépas pourra commencer à se décomposer avant que le crocodile n'en fasse son déjeuner.

Mais comment un animal qu'on présente comme si vorace et féroce pourrait-il avoir des sentiments de compassion au point d'en pleurer de chaudes larmes ?

Eh bien il faut aller se promener à l'Antiquité du côté de l'Egypte, sur le Nil, pour avoir la réponse.

Car cette expression qui, sous la forme actuelle, existe depuis le XVIe siècle[1], nous arrive de loin puisqu'elle est issue d'anciennes versions en grec et en latin.

Elle vient d'une légende qui disait que les crocodiles du Nil attiraient leurs proies en gémissant à fendre l'âme des naïfs qui passaient à proximité et venaient s'enquérir, un peu trop près, de ce qui pouvait provoquer de tels pleurs.

Une autre version du mythe de l'appel des sirènes, donc.

Sur Internet, pour expliquer ces 'pleurs', on trouve en de nombreux endroits une phrase répétée à l'identique qui dit : « leurs glandes lacrymales ont les mêmes circuits neuromoteurs que leurs glandes salivaires et gastriques » ; autrement dit, quand ils mangent, puisque leurs glandes salivaires sont activées, ils pleurent également, ce qui suffirait à justifier cette impression de compassion lorsqu'ils se mangent leur proie.

Bien que répétée, cette information est malheureusement fausse : il n'y a que chez les alligators américains (donc loin de l'Égypte) où les mâchoires sont faites de telle manière qu'elles effectuent une pression sur les glandes lacrymales.

[1] Avec l'ancienne forme du mot désignant le saurien en moyen français, à savoir 'cocodrile' (venu de 'cocodrille' en ancien français).

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Il y a aussi le syndrome des "larmes de crocodiles" qui est en faite une maladie trés rare, qui quand la personne mange elle lui fait pleurer de grosses larmes mais la personne, elle, ne peut rien faire contre.

Posté le

android

(0)

Répondre

Totalement faux !!!!!

Aria 5310 a raison... C'est bien en gémissant et en feignant la vulnérabilité que les crocodiles attiraient leurs proies.

Évidement, ceci n'était que prétexte et permettait de faire un joyeux festin, de part la naïveté de leurs victimes !!!

Lorsque qu'un enfant ou adulte a des larmes de crocodiles, c'est qu'il n'y a aucune larme qui coule sur le visage...

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : T'as déjà vu un animal pleurer? Les elephants le font aussi, c'est troublant

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tous les animaux qui ont des yeux ont des glandes pour les hidrater donc peuvent pleurer on confond trop trop souvent les pleures aux sentiments Je pense qu'on sous estime les animaux et les sentiments qu'ils peuvent ressentir ! Il n'y a pas si longtemps on pensait que les bébés ne ressentaient rien non plus, leurs pleurs étant associés à des besoins primaires ! Qui sait, dans quelques années nous decouvrirons peut être un autre aspect des animaux !

Je suis peut être idéaliste mais quand je vois certains comportements d'animaux, je ne peux me résoudre à penser que ce n'est que par instinct. Idem pour ceux qui affirment qu'un animal n'éprouve pas "d'affection" pour son maître mais se contente d'être gentil avec la personne qui lui donne à manger. Ce qui sous entend que l'animal est suffisamment calculateur pour adapter son comportement vis à vis de la "main nourricière". S'il est capable d'une telle réflexion, pourquoi ne serait il pas capable tout simplement de ressentir de l'affection envers son maître qui prend soin de lui ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Effectivement, tous les animaux produisent des larmes donc pleurent au sens premier du verbe, mais seul l'homme peut exprimer ses sentiments de joie ou de tristesse en pleurant. Pour une fois que je peux te réfuter même avec un post vieux de 3ans :)

Tout les annimaux pourvu de conscience savent exprimer leurs sentiment. A titre d exemple, les chimpanzé ou les éléphants sont réellement triste lorsqu un membre de leurs famille meurt.
Et personnellement, a un abatoire j ai vu de mes propres yeux un cheval pleurer en voyant son homonyme mourrir devant lui...
Nous ne sommes pas si exceptionnel que ça ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

Pour moi c'était quand on pleur et qu'on a des grosse larmes donc des larmes de crocodile

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour moi ça voulait dire des "fausses " larmes ou du moins exagérées, JMCMB

Posté le

android

(2)

Répondre

JMCMB!
Je croyais que " larmes de crocodiles" voulais dire pleurer à chaude larmes en quelque sorte ^^