La marée au Mont-Saint-Michel ne monte pas à la vitesse d'un cheval au galop comme on l'entend souvent. Bien que l'eau progresse assez rapidement, surtout aux marées d'équinoxe comparativement aux autres plages, la plus vive allure enregistrée n'a jamais dépassé les 8 km/h.
Ce n'est pas pour autant que les plages n'y sont pas dangereuses : des sables mouvants sont présents, et il est possible de se faire piéger sur des bancs de sable.
Tous les commentaires (52)
Mais ça correspond à un cheval au pas ;) Des marseillais ont du raconter cette à anecdote et ça s'est propagé ;p
Quand on a déjà observer la marée monter sur une plage quelconque, même ailleurs en manche ou dans l'Atlantique, 8 km/h c'est déjà énorme !
D'où le danger des sables mouvants. En effet contrairement à la légende on ne peut pas couler entièrement dans des sables mouvants, mais on peut s'y enfoncer suffisamment profondément pour ne pas pouvoir s'en dégager assez rapidement.
L'explication est toute simple. Les sables mouvants sont un mélange d'eau et de sable. Vous savez qu'en salant de l'eau on augmente sa densité et donc qu'on flotte plus facilement dans la mer que dans un lac ou une piscine. Eh bien là à la place d'un demi pour cent de sel on a quatre-vingt pour cent de sable qui a le même effet. Donc oubliez ce que vous avez vu dans les films, en pratique vous ne vous enfoncerez jamais plus haut que le bas du buste.
Et pour info la seule solution pour sortir du sable mouvant est de tout faire pour salonger en gigotant le moins possible
Oui enfin si quelqu'un se coince dans des sables mouvants et n'arrive pas à s'en sortir, quand la marée monte il se fiche du type de cheval qui galope... Heureusement que les secouristes sont rapides et malheureusement il y a toujours autant d'idiots qui se baladent dans la baie sans connaître.
J'y suis allé il y a 5 jours et nous a dit qu au plus grand moments de la marée l eau peut monter jusqu'à une vitesse de 22km/h (ce qui, je sais, n'égale pas la vitesse du cheval qui atteint 44km/h).
Géolocalisée en Bretagne...
C'est d'ailleurs Victor Hugo qui parlait de cheval au galop