Galanterie et escaliers

Proposé par
r2g
le

Les règles de galanterie obligent en général l'homme à laisser passer la femme devant, mais dans trois situations précises, l'homme doit toujours passer devant : quand ils montent ou descendent un escalier, quand ils montent dans une voiture ou quand ils rentrent dans un restaurant.

L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable. Enfin, lorsqu'ils montent dans une voiture, l'homme passe devant afin d'éviter à la femme d'avoir à traverser la banquette.


Tous les commentaires (130)

La galanterie... tellement fleur bleue... M'enfin bon c'est d'un autre temps tout ça !

À la longue ça doit être agaçant un type galant quand même.
Non mademoiselle je passe devant vous c'est trop dangereux pourriez chuter voyons.
Ma tendre moitié laissez-moi le soin de réserver une table pour vous...

Sont pas en sucre les femmes que je sache !

Si la femme elle est grosse et l'homme gringalet, qu'est-ce qu'il fait notre galant ?... Il fait le cordon de sécurité ??

a écrit : Si Madame rentre dans le restaurant avant Monsieur, tous les regards vont se tourner vers elle, la dévisager, la mettre dans l'embarras. De plus le restaurateur va s'adresser à elle à défaut de pouvoir atteindre Monsieur, alors qu'elle est présumée avoir été invitée. Ce pourquoi Monsieur doit précéder Madame. Devancer plutôt non ? Sinon tu te contredis

Mon Dieu... Que je n'aimerais pas qu'on se comporte comme ça avec moi!! J'ai 2 bras, 2 jambes, 10 doigts, et je sais m'en servir! J'apprécierai évidemment que l'homme m'aide à porter les courses, me tienne la porte jusqu'à ce que je l'ai en main, mais pas qu'il soit constamment dans le calcul de ce qu'il devra faire pour que je puisse avancer sans le moindre obstacle!!! En somme vive la politesse, mais à bas ces niaiseries!
Tout ça, ça vient d'une époque où la femme n'avait aucun statut, et donc était vue comme quelqu'un incapable de la moindre décision. Je crois qu'on en est loin aujourd'hui.
Cela dit certaines femmes continuent d'apprécier ça de nos jours (les mêmes, Messieurs, qui ne feront même pas semblant d'esquisser un geste vers leur sac à main quand arrivera l'addition ;) ) mais pas toutes, pour en avoir discuté entre filles de temps en temps.

Dans beaucoup de pays, la personne qui rentre en premier dans un restaurent est la personne sensé payer.

Ces règles ont bien été écrites dans un contexte et dans un certain pays. Elles ont leur limite.
Le savoir vivre est aussi fortement lié à la culture. Roter à table est bien vu dans des parties du monde et c'est malpoli ailleurs.
Il en va de même pour de nombreuses règles de ce fameux manuel de savoir vivre.
Merci pour l'humour dans les commentaires. SCMB est aussi lu ailleurs dans le monde qui ne se résume pas à la France.

a écrit : M'enfin mais vous vous écoutez tous là (ou plutôt vous vous lisez)? En montant les escaliers je reste derrière pour mater son c**, dans la voiture je monte en preums (surtout s'il pleut...) et dans le resto je vous l'accorde je rentre avant (mais c'est surtout parce que j'ai la dalle!). A force de se plier en 4 pour ces dames on en perd toute notre masculinité et j'irais même jusqu'à dire notre honeur. On nous bassine depuis notre plus jeune âge avec l'égalité des sexes, bon voila moi je vous l'offre. Premier(e) arrivé, premier(e) servi(e) point barre!! Faut arrêter avec ce revirement de situation merde! Afficher tout Tu dois avoir un bras droit vraiment tres musclé toi...

Les gauchers sont des artistes...
Ce sont les meilleurs qui partent en premier ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : à ma connaissance, pour le restaurant il y a une nuance :
- si l'homme a réservé, ce qui devrait toujours être le cas pour éviter à la dame de se retrouver à déambuler dans le froid glacial d'une nuit d'hivers à la quête d'un établissement, la dame doit entrer en premier,
- si l'hom
me n'a pas réservé, ce qui doit être l'exception, il rentre devant, car c'est à lui d'essuyer un éventuel refus.

Pour la porte, la femme rentre devant, mais l'homme doit ouvrir et/ou tenir la porte pour effectivement en supporter le poids.

Pour la voiture, je ne sais pas : il peut aussi ouvrir la porte, faire assoir la dame et lui tendre le bras pour qu'elle puisse s'appuyer afin de l'aider à s'installer, puis ensuite aller s'assoir de l'autre côté. De toute manière, si un homme tiens la porte de voiture à une femme, il n'y a que 2 options :
- soit la voiture est neuve
- soit la femme...

ok je sors...
Afficher tout
Cela sans le vecu?!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je sais pas si vous avez remarqué qu'on était plus au 18 ème siècle

Posté le

android

(1)

Répondre

Et quand on monte une échelle APRÈS la femme on a une belle vue ^^

a écrit : Genre sans ? Ou plutôt sent ? Ah oui!! Grosse faute d'orthographe!!!! Sent

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Moralité, dans un escalier, en montant, si elle tombe, on la laisse faire ? J'avais entendu que justement, même si on a la tête dans les jupons, le Monsieur doit être plus bas que la Madame pour (en effet) la retenir en cas de chute Et puis c est pas si désagréable d avoir la tête dans ses jupons...

Quoi?!? Je l assume entièrement!

a écrit : Si Madame rentre dans le restaurant avant Monsieur, tous les regards vont se tourner vers elle, la dévisager, la mettre dans l'embarras. De plus le restaurateur va s'adresser à elle à défaut de pouvoir atteindre Monsieur, alors qu'elle est présumée avoir été invitée. Ce pourquoi Monsieur doit précéder Madame. C'est aussi car il était probable qu'il y ait une bagarre dans le restaurant et dans ce cas si il y avait un coup à prendre, il etait pour l'homme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un peu étrange pour la règle de galanterie concernant la voiture : l'homme peut très bien faire entrer la dame d'abord, qui s'asseoit donc à droite (pour les pays où on roule à droite) et fait le tour pour occuper la place à côté, ainsi elle n'a nul besoin de se déplacer une fois à l'intérieur.
Comme dans les films quoi. :)
Afficher tout
Sauf qu'à l'époque des voitures à chevaux n'avaient qu'une porte

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : M'enfin mais vous vous écoutez tous là (ou plutôt vous vous lisez)? En montant les escaliers je reste derrière pour mater son c**, dans la voiture je monte en preums (surtout s'il pleut...) et dans le resto je vous l'accorde je rentre avant (mais c'est surtout parce que j'ai la dalle!). A force de se plier en 4 pour ces dames on en perd toute notre masculinité et j'irais même jusqu'à dire notre honeur. On nous bassine depuis notre plus jeune âge avec l'égalité des sexes, bon voila moi je vous l'offre. Premier(e) arrivé, premier(e) servi(e) point barre!! Faut arrêter avec ce revirement de situation merde! Afficher tout Comment te dire que ces ''traditions'' remontent au Moyen-Age ? Les chevaliers n'avaient donc aucune masculinité ni aucun honneur ? De même que les rois (avec la reine) ?
On entend de ses trucs ses jours-ci ...

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Devancer plutôt non ? Sinon tu te contredis Non, précéder signifie passer devant

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : Non, précéder signifie passer devant Autant pour moi petite confusion... Moi et le français = 2

Bref c'est très poli, mais c'est un peu les prendre pour des empôtées incapables et les rendres fénéantes. ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

ah ben moi je suis un homme en couple avec un homme. on arrive jamais a savoir qui de nous deux est le plus galant/goujat!