Le sel de supermarché est modifié pour votre santé

Proposé par
le

On recommande dans certains pays, dont la France, d'ajouter de l'iode et du fluor dans le sel commercial. Cela permet de prévenir les carences en iode (qui entraînent un dysfonctionnement de la thyroïde) et en fluor (prévention des caries) car ces composés sont trop peu présents dans l'alimentation. Ce processus s'appelle l’iodation, et a été encouragé par les pouvoirs publics. Il se trouve en supermarché sous la dénomination "sel iodé et fluoré".


Tous les commentaires (97)

a écrit : Parcimonie Mais non Simonie c'est la seule qui a le droit de consommer du fluor sans modération voyons !

Il faut préciser que le "fluor" au sens premier du terme, c'est a dire l'élément comme il est répertorié dans le tableau périodique de Mendeleiev, n'est jamais retrouvé dans cet état dans le corps ou dans les produits qui en contiennent, mais sous une forme ionique, c'est a dire l'ion fluorure, beaucoup beaucoup moins réactif et "violent" que le fluor.

La différence entre ces deux formes réside dans la présence d'un électron supplémentaire dans le cortège électronique de l'ion fluorure, l'empêchant ainsi "d'arracher" plus facilement (dans une certaine limite, car même sous cette forme il reste réactif) des électrons venant d'autres atomes constituant l'organisme, ce qui serait un vieux massacre.

A noter qu'il en va de même pour les autres ions métalliques qui peuvent être présents dans l'organisme, a l'exemple du potassium, noté K dans son état "normal", qui sera a l'état ionique K+ dans l'organisme, et la liste est longue :) (voir aux dos des bouteilles si vous êtes curieux ^^)

Le fluor, présent notamment dans les dentifrices (pour la même raison)

a écrit : Le fluor, présent notamment dans les dentifrices (pour la même raison) Ion fluorure* :P

Cette carence en iode provoque des trouble thyroïdien qui entraîne des déficit du système nerveux notamment chez le nouveau-né, ainsi que des troubles ostéo-musculaire. C'est de la que vient l'expression "cretin des alpes" car les gens vivant a la montagne manquait d'iode contrairement a ceux vivant près du littoral.

Des pastilles d'iodes sont donné au habitant vivant près des central nucléaire .

Je manquais diode, alors j'ai crié à led.

Posté le

android

(31)

Répondre

C'est notamment pour éviter la maladie "Crétinisme des Alpes"

Lorsque la femme enceinte manque d'Iode, le bébé aura un retard mental.

L'iode a l'age adulte permet la construction des Hormones T4 et T3, produites par les cellules de la glande thyroïde.

Sauf que le coup du fluor qui serait bon pour les dents en un mensonge.
Le fluor est surtout une substance qui inhibe la prise de décision.
Son utilité dans le dentifrice n'a clairement aucune utilité.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : En dehors de certaines eaux du commerce, de certains thés et les os de poissons, on trouve très peu de fluor naturellement dans les aliments.
Pour l iode, dans les produits de la mer principalement.
Des os de poisson?
Du poissons dans les eaux plutôt ,non?

Posté le

android

(4)

Répondre

Je ne rajoute jamais de sel dans mes plats et je m'en sors pas plus mal ^^

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Les carences sévères en iode amenant souvent à des symptômes comme le goitre qui se traduit par une augmentation exceptionnelle de la taille de la glande thyroïde... Et franchement pas cool du tout :/

a écrit : Le fluor, présent notamment dans les dentifrices (pour la même raison) J'invite tout les internautes à aller se renseigner sur le fluor qui est un neurotoxique très dangereux, et vous conseille vivement de stopper tout les produits à base de fluor ( d'aspartame aussi, beaucoup trop présent dans l'alimentation industrielle) bestofactus.blogspot.fr/2014/03/le-fluor-est-1-neurotoxique-utilise.html

Posté le

android

(12)

Répondre

On pourrait croire que l'iode dans le sel est superflu, hors cela s'avère important!

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour l iode rien à ajouter si cen est que le choix du vecteur dépend du pays, le sel en france, ça pair être les laitages dans d autres pays.

Pour ce qui est du fluor ça fait débat car aucune étude ne prouve les bienfaits pour l émail, par contre il serait potentiellement ( je ne suis pas spécialiste ) susceptible d inhiber nos prises de décisions.

Dans le doute, eau en bouteilles et dentrifrice sans fluor.

Cherchez : calcification de la glande pineale

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je crois bien que sa vient de la :) Il me semble que cela vient du fait que a l'époque les petits villages des alpes étaient isolés, la consanguinité était donc importante et cela causait des troubles mentaux

Comme quoi la modification de certains produits naturels peut être bénéfique pour l'homme. Dans le même style en Allemagne les enfants reçoivent du lait a midi pour éviter les carrances en calcium !

Posté le

android

(2)

Répondre

Il faut le faire soit même ou c'est déjà ajouté quand on l'achéte ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour compléter; cette anecdote explique que l'allergie vraie a l'iode n'existe pas! Tout simplement parce que notre alimentation quotidienne en est enrichie ( et accessoirement nous en produisons nous même). Les personnes "allergiques a l'iode" sont en faite allergiques aux autres composés du produit iodé, que ce soit pour les produits de contraste iodés utilisés pour les scanners ou la bétadine!

On peut faire réference à une quote expliquant l'expression "crétin des alpes", avec le sel des carrières pauvre en iode.

Posté le

android

(0)

Répondre