De faux arrêts de bus pour les malades d'Alzheimer

Proposé par
le

En Allemagne, les centres de soins de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont trouvé une méthode originale, mais efficace pour empêcher les patients de fuguer et les ramener en douceur à l'intérieur. Ils ont installé devant l'établissement un faux arrêt de bus, qui n'est desservi par aucun bus. Les patients désorientés par la maladie cherchant souvent à rentrer chez eux, ils ont juste à les retrouver à cet arrêt et les ramener au centre.

Le personnel passait un temps précieux à rechercher les fugueurs aux alentours. Depuis ce système, il peut venir calmement les chercher en leur expliquant que le bus arrivera plus tard et en leur proposant de boire un café en attendant. Quelques minutes après, les patients ont tout oublié de l'évènement, ce qui permet d'éviter les angoisses inutiles.


Tous les commentaires (97)

De plus les centres adaptés en France ou ailleurs sont construits de manière à ce que le couloir qui donne accès à la pièce commune ou le réfectoire décrive une boucle avec le couloir des chambres.
Ainsi tous les pensionnaires finissent toujours par atteindre les parties communes ou regagner leur chambre sans se perdre.

Les accès vers les autres couloirs et les zones administratives sont fermées et verrouillée par digicode.

Pour y avoir placé plusieurs membres de ma famille, ces centres sont très sécuritaires et rassurant pour les personnes atteintes.

a écrit : C'est pas en France qu'on trouverait ça ... Si on pouvait arrêter ce pessimisme ambiant, sur plusieurs anecdotes de nombreux utilisateurs on donné de multiples exemples d'inventions et de découvertes françaises je ne vais pas toutes les récités mais si tu penses que la France est aussi mal en point c'est peut être à cause de ces mêmes réflexions...

Posté le

android

(65)

Répondre

c'est un peu horrible tout de même...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est aussi car cette avec cette maladie les souvenirs qui sont perdus en premiers sont les plus récents. A contrario ceux qui sont gardés le plus longtemps sont les plus anciens. Et comme tu le dis, ils sont restés généralement longtemps dans leur maison avec des souvenirs liés à celle-ci. C est ce que je remarque chez ma grand mere, elle ne retiens pas le prenom de ma fille et meme en lui repetant plusieurs fois, 5 minutes apres plus rien ça et d autre chose du quotidien, par contre elle a d excellent souvenir de sa jeunesse elle nous ressort des nom et des lieu quelle a visité, ses sortis, la guerre aussi tout ça avec les details mais tout se qui est nouveau c est pas la peine ca n imprime plus

Posté le

android

(29)

Répondre

Très respectueux des patients Alzheimer, surtout quand on voit que certains centre enferment leur patient dans leur chambre pour pas qu'ils s'enfuient, porte et fenêtre verrouillées, a se demander si ça ne devient pas une prison...

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : De plus les centres adaptés en France ou ailleurs sont construits de manière à ce que le couloir qui donne accès à la pièce commune ou le réfectoire décrive une boucle avec le couloir des chambres.
Ainsi tous les pensionnaires finissent toujours par atteindre les parties communes ou regagner leur chambre sans se
perdre.

Les accès vers les autres couloirs et les zones administratives sont fermées et verrouillée par digicode.

Pour y avoir placé plusieurs membres de ma famille, ces centres sont très sécuritaires et rassurant pour les personnes atteintes.
Afficher tout
Pour avoir travailer en maison de retraite , pour les plus ancienne elle n'ont pas de pole fermer pour les personne ateinte d'alzheimer . Mais ces vrais que les malades qui sont en pole alzheimer comme on appelle sa sont souvent tres securiser avec 1 ou 2 personne qui y travaille exclusivement pour ne pas qu'elle change constement d'aide soignante et qu'elle puissent s'y habituer . Mais pour les autre les fugues arrive souvent et peuvent meme etre tres grave suivant l'emplacement de la maison de retraite je trouve que cela et une tres bonne initiative . ( desoler pour les accent je vous ecrit depuis mon telephone )

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

a écrit : Et après tu te retrouves avec des drame comme dans " vol au dessus d'un nid de coucou " en se foutant de le tronche de la sorte.... L'histoire de vol au-dessus d'un nid de coucou est d'un autre calibre. 1. Le type se fait passer pour fou de manière à éviter la prison et ne réalise pas que ce n'est pas un juge qui décide quand il sortira. 2. Comme il n'est pas fou, il réagit très mal au système adapté aux déséquilibrés mentaux et donc les médecins justifient un traitement personnalisé (sans entrer dans les détails des limites). Et la triste fin.

a écrit : Remarque, même avec un vrai arrêt de bus, ils auraient tout le temps pour les retrouver.
Oui, je suis las des retards des bus.
Il n'y a qu'en France que le réseau de bus est mal fichu, en Allemagne et chez moi en Hongrie, dans les villes tu as un bus tout les 10 minutes maximum, et un tout les 30 minutes pour les lignes extérieurs.....

Quand je vois que mon village est a 2km de Carcassonne, il y a seulement 3 bus par jour.... Lamentable les transport public en France.....

En tout cas super bien pensé l'idée du faux arrêt :-)

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est ingénieux, intelligent et je trouve cette idée excellente, mais je trouve ça dommage que les patients ne puissent couler des jours heureux chez eux, plutôt que de rester dans un centre.
(Je ne blâme personne, prendre en charge quelqu'un atteint alzheimer est très contraignant et source de problèmes pour une famille)

a écrit : Deutsche qualité, comme d'habitude Deutsche qualitat * …

Au contraire de beaucoup je ne trouve pas l'idée si géniale que ça... Bon, ça semble fonctionner, mais ça ne peut marcher qu'avec des malades qui avaient l'habitude de prendre le bus pour rentrer chez eux (sources)... Cela ne paraît pas être la majorité de tous nos "vieux" atteints de la maladie ; et les autres alors ?
Celui qui conduisait, on lui met une maquette de sa voiture ? Celui qui prenait le métro ? Son vélo ? Qui marchait ?... On fait quoi ?
Non, vraiment, ça me semble une action très limitée. Un intervenant dit que l'on ne trouverait pas ça en France, comme si c'était une honte... Mais on fait mieux : je connais un centre près de chez moi où les malades ont un petit bracelet GPS qui avertit le bureau d'accueil quand le malade sort de l'enceinte. Non seulement on sait qu'il sort mais on sait aussi où il est... Ça me paraît bien plus efficace, et pour tout le monde.

a écrit : Deutsche qualitat * … LOL. Tant qu'à corriger, autant le faire correctement : les noms communs prennent toujours une majuscule en allemand et Qualität prend un tréma sur la a pour qu'il se prononce è et non a (on prononce : deuilletche kvalitèt').

a écrit : C'est pas en France qu'on trouverait ça ... Si, si, il y a de bonnes idées en France aussi, mais il y en aurait encore moins si tous les français étaient négatifs comme ça....

comme quoi les solutions les plus simple sont parfois les meilleures

Posté le

android

(1)

Répondre

Et si on est saint d'esprit mais que on ce trompe de bus et on s'arrête devant ce lui la, est ce que on nous ramène au centre aussi ?

a écrit : c'est un peu horrible tout de même... oui c'est un peu triste comme annecdote. Pas sympa comme maladie pour ceux qui en sont atteint comme pour leurs proches.

a écrit : Remarque, même avec un vrai arrêt de bus, ils auraient tout le temps pour les retrouver.
Oui, je suis las des retards des bus.
Ahah, on parle de l'Allemagne là, pas de la France. ;)

C'est une bonne idée même si ça reste un peu fourbe .. Je me méfierai la prochaine fois que je prendrai le bus !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas en France qu'on trouverait ça ... On va arrêter de dénigrer la France tout de suite!
Ce système existe chez moi....

a écrit : Ils oublient beaucoup de choses mais ils pensent toujours a rentrer chez eux,curieux! Ma grand mère a eu alzeihmer et elle ne se rappelait pas les choses vécues récemment. Par contre elle se rappelait parfaitement de tout son passé lointain. Elle voulait souvent s'habiller et partir en pleine nuit, motif? Aller nous chercher à l'école ma soeur et moi... 30 ans après la fin de nos écolages.