La ration militaire française vaut 5 rations américaines

Proposé par
le

Même dans l'armée, le savoir-faire culinaire français est reconnu ! Durant les opérations extérieures, les soldats ont des rations alimentaires : en Afghanistan, la ration française (cassoulet, pâté de chevreuil et nougat) pouvait ainsi s'échanger entre soldats contre 5 rations américaines.

D'ailleurs, l'ONU se fournit auprès de l'armée française qui a remporté le marché 2010-2013 pour un million de rations par an.


Tous les commentaires (106)

Pourtant Dieu sait que les rations militaires sont VRAIMENT degueulasses...

N'importe quoi!!!! Quand on vois ce qu'on nous sert sur nos base y a vraiment pas de quoi etre fier. C'est lamentable. Alors les ration j'en parle même pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

Par expérience les meilleurs rations sont les anglaises, un bon mix en France/USA, du sucre bonbons à mâchés, sirop en poudre, du pain, et contrairement au menus français ou d ailleurs 3 plats sur 13,14 sont bon.

C'est vrai que je serai prêt a tuer pour une tartiflette !! -_-

a écrit : On voit que celui qui a posté cette anecdote n'en mange pas tout les jours. La ration de combat individuel réchauffable (RCIR) c'est la hantise du militaire sur le terrain. Quand tu as que ça a mange croit moi c'est déjà Bien je suis issu d'une famille de mili , une autre ration est encore pareil que la française c'est celle des suédois qui a une très bonne réputations et aussi des suisses :)

a écrit : La ration francaise en terme de gout est excellente (ceux qui disent que c'est degueu n ont soit aucun gout soit jamais gouté) car confectionnée à partir de grandes marques civiles. Apres l'avantage de la ration américaine contrairement a la notre est le conditionnement des plats (enfin du plat + dessert et autres) réalisé en sachet; donc préférable en termes d encombrement et de gestion des déchets sur le terrain (un sachet roulé prend moins de place qu une conserve vide) et son système de réchaud par réaction chimique qui ne génère pas de flamme contrairement au réchaud français à pastille de combustible, mais à usage unique (chacun ses défenseurs)

Quand à la ration américaine niveau gout on ressent pas mal le "chimique" par moment mais généralement elles sont excellentes (ribs de porcs sans os sauce barbecue, pudding à la vanille...)

Grosso modo si l'on veut un vrai repas on choisi la francaise, si on veut être opérationnel sur le terrain on choisi l'américaine.
Afficher tout
Tu aurait dû faire le premier mandat "Serval" pour comprendre la douleur de bouffer pendant 4 mois cette daube. C'est de la merde, mais il est vrai que comparer aux Américains c'est pas trop mal.

a écrit : Pas tellement vrai, le plat principal n'est pas déshydraté (on peut le manger froid) et ne comporte pas de réchaud intégré; le réchaud se compose d'un sachet séparé contenant un réactif chimique qui dégage de la chaleur une fois qu'on y ajoute de l'eau. Il suffit ensuite une fois la réaction amorcée de placer ce sachet accolé a celui du plat pour que le transfert de chaleur opere. (Et ça chauffe très fort, l'eau de la réaction boue)

Trucs & astuces: en cas de rationnement d'eau, l'urine fonctionne aussi bien pour activer le réactif.
Afficher tout
On n'a pas du manger les mêmes ...

Les rations américaines sont aussi particulièrement appréciées des français, car on peut les réchauffer très facilement. En effet, il suffit d'ajouter quelques centilitres d'eau dans le sachet qui entoure le plat, une réaction chimique se produit (car il y a un produit à l'intérieur), et l'ensemble chauffe tout seul. Prochaine SCMB?...

Un atout majeur en cas de conflit !

Je n ai jamais était déçus par les rations en opex ! Seul bémol le fromage en boite qui reste infect d' ailleurs même sur le feu il a du mal a fondre !

Posté le

android

(1)

Répondre

Effectivement mais les américains avaient surtout du homard frais. Il y a eu très souvent des échanges entre les armées. Ayant eu 4 missions en Afghanistan je connais bien le sujet

a écrit : Le cassoulet doit avoir certains effets négatifs qui empêchent de manoeuvrer non? Bon, après il y a le bruit des balles pour couvrir, c'est sûr.... Oui enfant c'est la dernière armes qu'il leur reste une fois qu'ils sont fait prisonniers ... Ils créent une atmosphère insoutenable avec des gaz d'où : "gaz échappatoire ":-p

Je confirme par expérience, les rations françaises se troquent à prix d or! Et il y a même des soldats qui,pendant quelques jours ont pour mission de goûter et noter chaque ration. Véridique, j'ai eu la circulaire de mission entre les mains ...

Oui c'est sur pendant 4 moi, même à bouffer du William Saurin 7/7 ça gaverais tout autant.

Apres de beaucoup qui disent que c'est dégueulasse, faudrait deja connaitre leur concept de "manger bon", on a les mêmes sur base qui critiquent tout le temps et quand on questionne sur ce ils mangent chez eux généralement ça ne va pas chercher bien loin sorti des pâtes et du riz.

je reconnais que la tartiflette n'est vraiment pas extra, mais le parmentier de canard où le sauté d'autruche aux cranberries sont extras ( menu numero 1 du 15 janvier 2014, carton sous les yeux pour l'autruche)
Il y a eu un gros effort de fait avec les nouvelles ration (Le muesli pour le matin notamment) et les américaines pour en avoir eu des cartons, rares sont celles où les plats ont déçu (le fromage n'est pas super et ressemble a du mastic mais le gâteau à la cannelle et le poulet au pesto ou les ribs de porc sont délicieux)
Le seul reproche pour moi c'est que l'américaine n'assure qu un seul repas (mais complet)

La plus part des recettes des rations de combat sont excellentes (je les aient déjà mangé) le seul problème c'est certains accompagnements dont le fromage fondu.

J'ai appris cela durant ma JDC ! Il est vrai que lors de leur sorti, ils ont des boîtes alimentaires contenant : des céréales, des boissons chaudes, un plat à réchauffer (plaquette réchauffant fournis) des gâteaux sucrée/salée Ect... Certaines personnes contenus de leur alimentation différente ont aussi des repas adaptés.

Et pour ma part, ayant fais la Guyane française dans le cadre du service militaire, ces rations peuvent même s'échanger contre des confections indiennes (arc, peintures...)

Posté le

android

(3)

Répondre

Tout à fait d'accord avec toi pour le coup d'une entrée et d'un dessert pour 2 repas; en changeant de packaging il y aurait pourtant moyen d'y caser 2 repas complets par carton ( et jeter au passage le sachet de boisson isotonique au goût immonde)

Les versions "forces speciales" sont encore mieux car il s'agit de repas lyophilisés conditionnés sous vide de marque nordique, super caloriques, bons, légers à transporter et compacts. (Mais coutent beaucoup plus cher d'où la diffusion a ces seules unités)

Quand on a faim croyez-moi on les mange les rations de combat chaud ou froid d'ailleurs.Car pour faire réchauffer la boite (le plat)il y a un kit une sorte de réchaud minimaliste il faut avoir le coup pour faire chauffer sa boite.et pour le coup jne l'avais pas donc j'ai eu une partie chaude voire brulante et l'autre froide.mais c'etait plutot bon quand meme. Et oui effectivement il parait que les rations chez les américains sont mauvaises mais jamais goutées.

Posté le

android

(2)

Répondre