Un cabriolet est plus lourd qu'une voiture classique

Proposé par
le
dans

On pourrait croire que les voitures cabriolet sont plus légères que le modèle classique, mais c'est pourtant souvent l'inverse ! En effet, l'absence de toit fait qu'elles sont moins rigides. Pour compenser ce souci, les constructeurs sont obligés de renforcer le châssis à différents endroits, ce qui occasionne un poids supplémentaire pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos par rapport au modèle avec toit.


Commentaires préférés (3)

Elles sont de toutes façon plus lourdes au niveau du prix.

Le toit d une voiture est une resistance essentiel. C est pour cela que lors d un accident si le toit est légerement plié, la voiture est bonne pour la casse. La structure est trop fragile et même si elle est remise, cela reste dangereux.

Posté le

android

(197)

Répondre

a écrit : Et bien sur au moins il y a de matière au plus c'est chère :) 1 toit en moins ... 2000€ en plus sur la voiture ;) Cette différence de prix est certainement justifiée par ce problème de rigidité car comme expliqué dans l'anecdote il y a plus de matière lorsque il n'y a pas de toit.


Tous les commentaires (115)

Elles sont de toutes façon plus lourdes au niveau du prix.

Le toit d une voiture est une resistance essentiel. C est pour cela que lors d un accident si le toit est légerement plié, la voiture est bonne pour la casse. La structure est trop fragile et même si elle est remise, cela reste dangereux.

Posté le

android

(197)

Répondre

Et bien sur au moins il y a de matière au plus c'est chère :) 1 toit en moins ... 2000€ en plus sur la voiture ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et bien sur au moins il y a de matière au plus c'est chère :) 1 toit en moins ... 2000€ en plus sur la voiture ;) 2000€ dis-tu ? Haha

L'absence du toit nous ferait croire l'inverse, JMCPI ( je me coucherai plus intelligent)

a écrit : Et bien sur au moins il y a de matière au plus c'est chère :) 1 toit en moins ... 2000€ en plus sur la voiture ;) Cette différence de prix est certainement justifiée par ce problème de rigidité car comme expliqué dans l'anecdote il y a plus de matière lorsque il n'y a pas de toit.

Voilà pourquoi je n'achète pas de cabriolet, le poids de la voiture plus celui de ma femme, l'asphalte ne tiendra jamais la route ( jeu de mots) !!!!!

a écrit : Voilà pourquoi je n'achète pas de cabriolet, le poids de la voiture plus celui de ma femme, l'asphalte ne tiendra jamais la route ( jeu de mots) !!!!! Pas compris le jeu de mots

Posté le

android

(36)

Répondre

a écrit : Pas compris le jeu de mots Asphalte, route = jeu de mots. Pas terrible ok mais jeu de mots tout de même.

Dire que mon beau frère ( qui est mécano... ) a la même megane 2 que moi mais en cabriolet et qu'il soutient depuis des mois qu'elles font quasiment le même poids... J'aurais plus qu'a lui mettre min smartphone dans la tronche avec cette anecdote en première page.

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : Cette différence de prix est certainement justifiée par ce problème de rigidité car comme expliqué dans l'anecdote il y a plus de matière lorsque il n'y a pas de toit. Tu crois /vraiment/ que le prix d'une voiture a le moindre rapport avec son coût de fabrication ? ^^

Si c'est plus cher, c'est juste parce que les gens sont près à y mettre plus de sous pour l'avoir. ;)

Ça fait longtemps, en particulier dans l'automobile, que le prix est des dizaines de fois supérieur à son coût réel.
Mais les gens ne seraient pas près à acheter les mêmes voitures pour 4 000 ou 5 000€ ^^

Ils penseraient que ça serait pas assez :)
Que les voitures seraient de mauvaise qualité, ou des trucs comme ça ^^

Le prix psychologique ça s'appelle.

La publicité sert à ça ;)
À 'insérer' en bourrage de crâne dans la tête des gens le prix "normal" que devrait avoir une voiture.

On peut noter tout de même quelques exceptions, quand un constructeur prend un roadster pour en faire un coupé par exemple, ce qui est le cas de la BMW Z3, la version découvrable est plus légère (de 25 kg) que la version coupé.

-On pourrait croire que les voitures sans permis sont beaucoup moins rapides que les voitures classiques, mais pourtant...
-Ah, non, faut peut être pas exagérer!;)

a écrit : Tu crois /vraiment/ que le prix d'une voiture a le moindre rapport avec son coût de fabrication ? ^^

Si c'est plus cher, c'est juste parce que les gens sont près à y mettre plus de sous pour l'avoir. ;)

Ça fait longtemps, en particulier dans l'automobile, que le prix e
st des dizaines de fois supérieur à son coût réel.
Mais les gens ne seraient pas près à acheter les mêmes voitures pour 4 000 ou 5 000€ ^^

Ils penseraient que ça serait pas assez :)
Que les voitures seraient de mauvaise qualité, ou des trucs comme ça ^^

Le prix psychologique ça s'appelle.

La publicité sert à ça ;)
À 'insérer' en bourrage de crâne dans la tête des gens le prix "normal" que devrait avoir une voiture.
Afficher tout
N'importe quoi, tu crois vraiment que le prix de fabrication d'une Porsche est équivalent à celui d'une petite voiture Renault...Ça n'a rien à voir avec la psychologie. Regarde le moteur d'une voiture à 70000€ et celui d'une à 10000€, tu verras très vite où est la différence dans le prix de la fabrication...
C'est dingue cette manie des gens de dire que tout est de la même qualité. Personnellement je ne peux pas m'acheter une voiture à 100000€ et j'assume, je dis pas que c'est la même chose que ma petite Citroën.

Et puis n'oublions pas l'électronique embarqué + les moteurs et le système compliqué que nécessite un cabriolet pour remplir sa fonction !! Pour pouvoir switcher de normal à cheveux aux vent en -de 15 seconde en roulant à moin de 50km\h il faut un bon dispositif qui demande bon nombre d'heure de creusage de méninge pour être développé !

a écrit : N'importe quoi, tu crois vraiment que le prix de fabrication d'une Porsche est équivalent à celui d'une petite voiture Renault...Ça n'a rien à voir avec la psychologie. Regarde le moteur d'une voiture à 70000€ et celui d'une à 10000€, tu verras très vite où est la différence dans le prix de la fabrication...
C'est dingue cette manie des gens de dire que tout est de la même qualité. Personnellement je ne peux pas m'acheter une voiture à 100000€ et j'assume, je dis pas que c'est la même chose que ma petite Citroën.
Afficher tout
Tu dis vrai et faux. Vrai, car comparer le prix de fabrication et son prix de vente est ridicule. Le coût de la main d oeuvre, du maketing, et plein d autre truc jouent dans se prix. une ferrarri à des matériaux bien plus noble qu'une renault. Et le moteur n en parlons pas sa deviendrait beaucoup trop technique...
Et tu a faux car oui la marque joue beaucoup dans le prix. Dont Audi bmw mercedes en sont les rois... une 508 peugeot coûte le même prix à produire qu une audi a4. A la vente on a de 10 000 a 20 000 euros de diff... regarde dans les magasines ou sur le net j invente rien...

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Tu dis vrai et faux. Vrai, car comparer le prix de fabrication et son prix de vente est ridicule. Le coût de la main d oeuvre, du maketing, et plein d autre truc jouent dans se prix. une ferrarri à des matériaux bien plus noble qu'une renault. Et le moteur n en parlons pas sa deviendrait beaucoup trop technique...
Et tu a faux car oui la marque joue beaucoup dans le prix. Dont Audi bmw mercedes en sont les rois... une 508 peugeot coûte le même prix à produire qu une audi a4. A la vente on a de 10 000 a 20 000 euros de diff... regarde dans les magasines ou sur le net j invente rien...
Afficher tout
La diff c'est aussi que les moteurs Audi, BMW, Porsche et voiture haut de gamme sont bien plus fiable que ceux de Peugeot, Citroen, et Renault. Ce qui s'explique par la différence du prix a l'achat.

Il y a aussi 1 moteur en plus bien souvent celui qui actionne l'ouverture du toit ce qui participe aussi au poids supplémentaires

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : La diff c'est aussi que les moteurs Audi, BMW, Porsche et voiture haut de gamme sont bien plus fiable que ceux de Peugeot, Citroen, et Renault. Ce qui s'explique par la différence du prix a l'achat. Tu as des chiffres de ça que tu avances ou tu utilises simplement l'argument fétiche des pro-Audi pour se rassurer quand il se rendent compte que leur voiture coûte 15% plus cher que Peugeot pour la même chose ?
Ma 206 a 14 ans et 230 000 kms, et ce sans avoir subi aucune panne à ce jour. Combien d'A4 sont dans le même cas ?

Posté le

android

(19)

Répondre