L'origine de l'arobase

Proposé par
le

L'Arobase @ était utilisée durant le Moyen âge et jusqu'au XIXe siècle par les marchands pour signifier qu'un produit était à tel prix. Il a été repris en 1971 par Ray Tomlinson, inventeur de l'email, car il figurait sur son clavier et ne risquait pas de se retrouver dans un nom d'internaute ou de domaine car il n'existe dans aucune langue comme caractère.


Tous les commentaires (38)

Et sous le règne de Louis XVI, on inventa le symbole de Windows. (bon ok, ça n'a rien de bien sérieux. Je sors)

Merci quand même, JMLMB (Je Me Lève Moins Bête)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Peut-on savoir à partir de quelle époque du moyen-age l'@ fut son apparisition ?? 1088 si je me trompe pas

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : JMCMB (EETQJMQLND : en espérant toutefois que je dorme mieux que la nuit dernière) T'as oublié un D. Entre le J et le M.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Peut-on savoir à partir de quelle époque du moyen-age l'@ fut son apparisition ?? Il apparait pour la première fois avec [email protected]

Posté le

unknown

(0)

Répondre

MERCI!! Classée dans les favoris avec celle sur l'origine du mot "SPAM" !!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : 1088 si je me trompe pas .... voui c'est cela ! Précisément le 30 février à 16H63 ....

La bise

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Avant on disait «a rond bas» je crois. À vérifier.

Posté le

android

(2)

Répondre

Eh ben, j'en aurai lu des conneries. Arobase vient de l'espagnol arroba qui signifie escargot (la forme du caractere rappelant la coquille de ce dernier). Il s'agit de la ligature des lettres a et d, donc "ad", qui en latin signifie "à" ou "chez". Il y avait enormement de ligatures par le passé, car les scribes etaient payés à la lettre. On en utilise encore une ou deux (& par exemple, ligature du "e" et du "t"), mais la plupart ont disparu. Voilà. C'est tout. Bonsoir.

Ce terme, attesté en Espagne depuis 1088, vient lui-même de l'arabe الربع (ar-rubʿ), « le quart », pour un quart de l'ancien quintal de 100 livres, soit 12 kg environ, donc son origine est Arabe!
source wikipedia

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Bonjour, je vais te corriger un peu, car tu n'es pas clair dans ta définition du moins, tu mélanges les époques car le @ était utilisé effectivement par les marchands mais pas lors du moyen-age mais aux état-unis donc dans une époque assez récente a la notre. Et pour ce qui est moyen age, le @ était utilisé pour abréger le a et le d en une seul lettre. Donc notamment écrit par des moines car ils étaient les seuls a savoir écrire en partie.
Merci de votre lecture et bonne continuation a vous !

Pas d accord l @ était déjà utiliser dans l antiquités tardive dans l empire romain il remplaçait le mot amphore évitant ainsi au marchand de réécrire le mot à chaque fois qu il tenait leur compte.

@ était déjà utilisé dans l'Antiquité romaine car il s'agit de l'abréviation du mot ad, signifiant vers