Les dalles podotactiles pour aveugles

Proposé par
le

Au bord des trottoirs, à proximité des passages piétons ou encore le long des quais d'une gare se trouvent souvent des dalles cloutées. Ce n'est pas pour éviter de glisser, mais cela sert aux aveugles pour les prévenir qu'ils sont à un endroit protégé pour traverser une voie. Ces dalles sont appelées des dalles podotactiles.


Tous les commentaires (70)

a écrit : Heu tout le monde le sait ça...
En tous cas depuis mes 6ans personnellement. :(
Tu savais que ça s'appelait une dalle podotactile? A 6ans? Quelle culture! Moi je savais que c'était pour les aveugles mais le nom je n'en avais pas la moindre idée. Pour moi c'était le "le truc pour les aveugles avec des pti pics". Je me coucherai donc moins bête. Il y a toujours plusieurs infos dans une anecdote sur SCMB, et ça qui est intéressant! Merci :)

Posté le

unknown

(13)

Répondre

Petite précision bcp de communes n en sont pas équipes c est donc normale que certains ne les connaisse pas

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Petite précision bcp de communes n en sont pas équipes c est donc normale que certains ne les connaisse pas Et oui! Tout le monde n'est pas jeune, riche, beau comme moi et n'habite à Paris...
*ironie inside*

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Et oui! Tout le monde n'est pas jeune, riche, beau comme moi et n'habite à Paris...
*ironie inside*
Personnelement, je trouve que sa glisse en temps de pluie :)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Tu savais que ça s'appelait une dalle podotactile? A 6ans? Quelle culture! Moi je savais que c'était pour les aveugles mais le nom je n'en avais pas la moindre idée. Pour moi c'était le "le truc pour les aveugles avec des pti pics". Je me coucherai donc moins bête. Il y a toujours plusieurs infos dans une anecdote sur SCMB, et ça qui est intéressant! Merci :) Afficher tout +1

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Petite précision bcp de communes n en sont pas équipes c est donc normale que certains ne les connaisse pas En principe tous les lieux publics doivent en être équipés d'ici 2015 dans le cadre de la loi sur l'égalité des chances de 2006...
En effet on peut avoir des dalles béton avec la forme intégrée, qu'on retrouve dans les nouveaux quais de gare par exemple, mais sinon c'est souvent des bandes collées.
Leur couleur doit également contraster avec le revêtement pour aider les malvoyants et les personnes âgées ou ayant un handicap mental. On a donc des bandes métalliques sur des sols blancs par exemple.
On trouve aussi dans certains lieux (par exemple la gare Montparnasse) de bandes de guidage (deux lignes en plastique collées au sol qui délimitent un itinéraire), qui servent a guider les aveugles et malvoyants vers certains points. Mais ces bandes présentent aussi un obstacle pour les fauteuils roulants ou les personnes âgées.
Pas facile de trouver des équipements adaptés a tous les handicaps !!

Posté le

unknown

(5)

Répondre

... et si les bandes te chopent les pieds et t'emportent dans le ciel en battant des ailes, ce sont des bandes Ptérodactyles ... ;-)

Posté le

unknown

(180)

Répondre

a écrit : Tu savais que ça s'appelait une dalle podotactile? A 6ans? Quelle culture! Moi je savais que c'était pour les aveugles mais le nom je n'en avais pas la moindre idée. Pour moi c'était le "le truc pour les aveugles avec des pti pics". Je me coucherai donc moins bête. Il y a toujours plusieurs infos dans une anecdote sur SCMB, et ça qui est intéressant! Merci :) Afficher tout Non je ne connaissais pas le nom, mais l'objectif de cette anecdote était de nous dire que ces dalles servaient aux aveugles, ce que je savais déjà. Le nom n'était qu'un supplément, "un bonus".

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tu savais que ça s'appelait une dalle podotactile? A 6ans? Quelle culture! Moi je savais que c'était pour les aveugles mais le nom je n'en avais pas la moindre idée. Pour moi c'était le "le truc pour les aveugles avec des pti pics". Je me coucherai donc moins bête. Il y a toujours plusieurs infos dans une anecdote sur SCMB, et ça qui est intéressant! Merci :) Afficher tout Savoir ce qu'est une dalle podotactile n'est pas non plus la chose la plus importante au monde. Moi j'appel un chien un chien.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

A noter que ces mêmes dalles peuvent être également qualifiées de 'manutactiles' lors du passage d'un (ou plusieurs) antipodistes !

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Vers chez moi c'est pas des dalles podotactile mais des dames :(

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : En effet, pas tout le monde, je pensais moi aussi que c'était pour ne pas glisser en temps de pluie ou neige .. Moi aussi je pensait que c'était pour ne pas glisser jusqu'au jour ou je me suis méchamment gaufré en glissant dessus... Depuis ce jour je me demandais à quoi a quoi pouvaient bien donc servir ces gros clous ^^ merci SCMB

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : ... et si les bandes te chopent les pieds et t'emportent dans le ciel en battant des ailes, ce sont des bandes Ptérodactyles ... ;-) Ah la boule de feinte!! J'adore!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : ... et si les bandes te chopent les pieds et t'emportent dans le ciel en battant des ailes, ce sont des bandes Ptérodactyles ... ;-) Je pense que j'ai réveillé mes voisins tellement j'ai ris fort !

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Je ne vois pas en quoi cela peut servir d' antidérapant?? Et puis dans ce cas autant en poser partout... Donc il ne peut s agir que pour les aveugles :) Peut être parce que si tu dérape au milieu du trottoir c'et pas grave tu te relève mais si tu dérape au bord de la route tu risques de te faire écraser. Enfin bref moi je ne connaissais pas le nom mais je connaissais la fonction. Encore une fois je me coucherais moins bête

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Lorsque j'étais au lycée (cela remonte à quelques petites années mais...), j'ai appris que c'était à l'époque des "passages cloutés" tout simplement : des les premières voitures, les passages piétons s'appelaient ainsi, car la peinture n'était pas utilisée pour de telles choses. Je vais faire une recherche pour en mettre un lien, mais il me semble que tes informations sont fausses, sinon il y aurait des "passages cloutés" partout (bah oui tu veux qu'ils traversent qu'à quelques endroits les aveugles? C'est pas cool..)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Lorsque j'étais au lycée (cela remonte à quelques petites années mais...), j'ai appris que c'était à l'époque des "passages cloutés" tout simplement : des les premières voitures, les passages piétons s'appelaient ainsi, car la peinture n'était pas utilisée pour de telles choses. Je vais faire une recherche pour en mettre un lien, mais il me semble que tes informations sont fausses, sinon il y aurait des "passages cloutés" partout (bah oui tu veux qu'ils traversent qu'à quelques endroits les aveugles? C'est pas cool..) Afficher tout Effectivement les passages piétons étaient appelé "passages cloutés" il y avait ce qui ressemble a des "clous" sur les cotes pour délimiter le passage, aujourd'hui je crois qu'il n'en existe plus... Dans ma rue ils ont goudronné par dessus :(
Les bandes podotactiles, se situent avant le passage piéton, sur le bord du "bateau", trottoir quoi !
Sur certains passages il y a aussi un système de sonnerie lorsque le feu passe au rouge.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Heu tout le monde le sait ça...
En tous cas depuis mes 6ans personnellement. :(
Oui personnellement,,,,;

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Heu tout le monde le sait ça...
En tous cas depuis mes 6ans personnellement. :(
Excellent ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre