À la manière des voitures ou des bateaux près des côtes, les aéronefs sont soumis à des limitations de vitesse. Sous les 10 000 pieds (3048m), ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 250 noeuds (463km/h).
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À la manière des voitures ou des bateaux près des côtes, les aéronefs sont soumis à des limitations de vitesse. Sous les 10 000 pieds (3048m), ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 250 noeuds (463km/h).
Tous les commentaires (83)
Parce qu'en montée un Boeing va avoir du mal à atteindre 500IAS.
A savoir qu'ils ne doivent pas dépasser 250ias (indicated air speed) mais la tas (true air speed) peut être plus élevé. Et la conversion permet de donner un ordre d'idée parce que je sais pas si tout le monde arrive à voir ce que représente 250knts.
On parle en général sauf exceptions parce que les avions qui volent en basse altitude sont souvent de l'aviation générale qui a du mal à atteindre les 200 noeuds.
Oui, mais c'est 250 noeuds ias (indicated air speed) donc la vitesse affichée est souvent inférieure à la vitesse réelle (tas = true air speed). Le pilote et les contrôleurs voient 250 noeuds affichés mais en général dù à la pression atmosphérique etc... la vitesse réelle peut être de 300 noeuds par exemple. Enfin c'est assez complexe mais n'hésite pas à demander si tu comprends pas. ;-)
Merci pour ta réponse clair :) si j'ai bien compris,il y a une "tolérance" au niveau de la vitesse mesurer comme pour nos très chères ( et cher ) radar routier :p
Merci à toi ami colibri et bon vols également ! :-)
Ok. Alors l'anecdote devrait être rédigé comme suis :
"À la manière des voitures ou des bateaux près des côtes, les aéronefs sont soumis à des limitations de vitesse. En fonction de la clairance et de la classe d'espace dans laquelle ils evoluent, sous les 10 000 pieds (3048m), ils ne doivent pas dépasser la vitesse de 250 noeuds (463km/h)."
En effet, mais je n'ai pas pensé à le préciser dans l'anecdote, erreur de ma part. Sur ce, happy landings ! (:
En gros il faut pas que l'ias soit de 300 noeuds. Par exemple en plein vol l'ias peut être de 260 noeuds alors que l'avion est à environ 900km/h. Et je dirais pas que c'est une tolérance mais c'est trop long à expliquer. ;)
Desolé Alex, étant moi meme opl afr je vais juste corriger tes dires :
La limitation a 250 kts est universelle meme en classe A. (Demande a n'importe quel pilote si tu as l'occasion de voler en tma Paris)
Tu confonds également classe A et B :
Classe B : separation entre tous les traffics (vfr et ifr)
Classe A : Interdit aux vfrs
La limitation à 250 kts est justifiée en classe A pour des raisons environementales ( ça fait moins de bruit )
:-)
Bonjour Revilo, excuse moi d'avoir mis du temps à te répondre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le VFR est interdit en classe A, il n'empêche que les services rendu en classe A sont les mêmes que en classe B. De plus certain vol VFR peuvent s'effectuer en classe A. Assez rare en France si ce n'est quelques points de transtit spécifiques ou vols "dérogatoires" lors de certaines manifestations.
Étant naviguant tu dois évidement être d'accord que si les performances de l'avion ne permettent pas de tenir la règle des 250 kt tu le signal au contrôle.
Bon vol à toi.
Il y a aussi une convention aéronautique qui veut que l'on mettes ses feux d'atterrissage en dessous de 10 000 pieds
300 km/h je n'ai pas précise l'unité
Avec le Dr400 180 tu peux aller à une vitesse de 300 km/h
Par contre si c'est le dr400 120 là c'est 200 km/h
Ce sont les vitesses maximales.
Et ceci est valable partout dans le monde contrairement a d'autres réglementations qui sont uniquement valables dans certains pays.
Désolé mais c'est complètement faux!
La limitation de 250 kts est valable pour les avions de ligne lorsqu'ils sont en montée et une fois qu'ils ont passés le FL100 = niveau 100 = 10 000 pieds, ils peuvent accélérer vers leur vitesse de croisière.
Il en ait de même lorsqu'ils sont en descente, en dessus du FL100, ils doivent être a 250kts maximum.
Mea culpa, les avions en TMA sont aussi limités à 250kts en montée.
Les chasseurs nous on monte à 300kts ou plus !
Aeronef furtif en approche !
Il y a des règles très strictes pour éviter tout simplement des destructions de vitres au sol : passage du mur du son seulement au-dessus d'une certaine altitude (10 000 m en gros), à plat (pas en virage) et pas lors d'un piqué.
Pour s'affranchir de toutes ces contraintes lors des entraînements au combat, les zones au-dessus de la mer sont très prisées.
Dépasser 250 nœuds "au décollage" ne présenterait guère d'intérêt, même pour les avions qui en seraient capables.
C'est surtout en approche que le contrôle aérien peut déroger à la limitation de vitesse pour créer la bonne séparation entre 2 avions qui se suivent.