Une technique utilisée en psychiatrie, l'électroconvulsivothérapie, consiste à envoyer des décharges électriques dans le cerveau du patient, ceci afin de provoquer une crise d'épilepsie qui va améliorer son état. Cette méthode est toujours utilisée pour certains types de maladies (comme les dépressions sévères), notamment lorsque les médicaments sont inefficaces ou mal supportés. Elle est réalisée sous anesthésie générale.
Tous les commentaires (62)
Waouh... Je sais pas vous mais moi rien que le nom de cet thérapie m'a fait comme une décharge électrique.. !
est-ce que le patient est assis sur une chaise ?
Allez dire ça à Jack Nicholson.
Donc, lors d'une bonne migraine ce pourrait être parce- qu'on m'a trop secouer la tête et donner trop de boulot aux méninges (plaisanterie).
Désolé si ma question vous parait naïve. Mais merci pour votre précision, anatomie et science humaine ne m'ont jamais vraiment passionné, trop de paramètres peuvent influencer les réactions. Alors qu'un organe mécanique ou un ensemble d'organes sont pour moi bcp + simples à appréhender.
Merci encore
.
Non, le patient est allongé...
Ça a du leurs faire un choc
Et jusqu'à maintenant les chercheurs n'expliquent pas comment ces décharges améliorent l'État de certains patients. Et bien évidemment l'autre partie des patients sur qui les chocs ne fonctionnent pas, perdent une grande partie de leurs fonctions cognitives
.
Utilisé par le passé sans anesthésie, cette pratique fut interdite puis remise au goût du jour il y a peu par un psychiatre, elle est maintenant beaucoup plus régulée et réalisée en phase de sommeil.
C'est sensé améliorer l'état du patient de lui envoyer des décharges électriques?!
Non mais dans quel monde on vit?! Où va-t-on?! J'aimerai bien savoir d'où cette donnée sort et qui est derrière tout ça...
C'est moi ou ce mot comporte 26 lettres ?
onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD000076.pub2/abstract;jsessionid=5C3060BFC16B2EC76F38A4A49FC193EB.f04t03
Si tu veux sauter directement à la conclusion des auteurs :
"Les preuves identifiées dans cette revue suggèrent que l'ECT combinée à un traitement antipsychotique pourrait constituer une option chez les sujets schizophrènes, en particulier lorsqu'il est important d'obtenir rapidement une amélioration globale et une réduction des symptômes. Cela s'applique également aux sujets schizophrènes présentant une réponse limitée aux médicaments. Même si cet effet bénéfique initial pourrait ne pas perdurer à plus long terme, aucune preuve solide ne permet de réfuter l'efficacité du traitement chez les patients schizophrènes. La base factuelle relative à l'utilisation de l'ECT chez les sujets schizophrènes continue de s'étoffer mais, après plus de cinquante ans d'utilisation clinique, de nombreuses interrogations demeurent concernant son rôle dans la prise en charge de ce type de patients."
Entre les chiffres officiels de la psychiatrie et la réalité il y a des gouffres. Quand j'entends dire que ça n'est d'aucun danger pour le patient ça me laisse doucement rire. Ne l'anesthésiez pas, ne le sanglez pas et ne lui donnez pas de curare et on verra. Quand c'était exécuté sans anesthésie le nombre de patients perdant leurs capacités cognitives était grand. L'anesthésie ne change strictement rien faut pas déconner... Toute manière la psychiatrie n'est qu'une utopie et ne marche pas si bien qu'on nous le fait croire
Quel est le rapport entre anesthésie et perte des capacités cognitives ?
Par quel mécanisme biologique une simple inconscience protègerait-t-elle de dommages neurologiques ?