La bataille de Santiago fut le plus violent match de Coupe du monde de football

Proposé par
le
dans

La bataille de Santiago est le nom donné à un match de la Coupe du monde de football 1962 opposant l'Italie au Chili, pays hôte de la compétition. Il fut d'une rare violence (coups de poing, tacles à la tête), la première grosse faute ayant eu lieu à la 12e seconde et la police ayant dû intervenir sur le terrain à plusieurs reprises. Cette animosité fut causée par un article de journalistes italiens sur le peuple chilien, qui créa une polémique les obligeant à quitter le pays avant le match.


Tous les commentaires (72)

Un documentaire pas mal "la véritable histoires des coupes du monde". On y parle de ce match et aussi de bien d'autre montrant certaines coupe du monde plus ou moins "corrompu"..

Posté le

android

(2)

Répondre

Il y a des coups ou les gars (italiens?) tombent avec un temps de décalage le foot était déjà un jeu de comédien?!! Par contre pour le tacle a la tête le gars ne tombe pas en retard...

L'article expliquait que les chiliens était différents des européens et que Santiago était une ville insalubre et en très mauvais état. Or Peu avant qu'ils rédigent leur article il eu un tremblement de terre tellement puissant qu'on du modifié l'échelle de Richter.

a écrit : Un documentaire pas mal "la véritable histoires des coupes du monde". On y parle de ce match et aussi de bien d'autre montrant certaines coupe du monde plus ou moins "corrompu".. C'est ce que j'ai dis...

Posté le

android

(5)

Répondre

Certes les italiens ne sont pas tout rose sur certaine coupe du monde mais faut pas tout leur mettre sur le dos.cest un peu facile de les critiquer mais oublier pas que les autres équipes font exactement pareil sauf que c plus simple de regarder chez les autres que critiquer sa propre équipe...

Les cartons rouges n'existaient pas à l'époque ou quoi ?
Parce que vu la vidéo, le terrain aurait du compter moitié moins de joueurs..

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite question qui me taraude : dans la source wiki, ils disent que c'est suite a ce match que Ken Aston invente le systeme de cartons jaunes et rouges, alors que j'ai toujours entendu dire que c'etait ce meme arbitre, mais durant le match Argentine Angleterre de la CDM 1966 !
Quelle est la verité?

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Les cartons rouges n'existaient pas à l'époque ou quoi ?
Parce que vu la vidéo, le terrain aurait du compter moitié moins de joueurs..
Non, c'est justement l'arbitre de ce match qui planchera sur l'idée de créer des cartons.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Lors de la coupe du monde clandestine de 1942 en Patagonie l'arbitre a expulsé un joueur en le menaçant avec son pistolet!! Du coup les cartons sont tous de meme plus adéquates!! Etant moi même arbitre de foot je peux essayer d'exclure un joueur en le menaçant avec un pistolet et je te dirais la réaction de l'équipe lol. Ceci dit si une équipe se retrouve avec 4cartons rouge (3 chez les femmes) le match est arreté pour insuffisance de joueur.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Etant moi même arbitre de foot je peux essayer d'exclure un joueur en le menaçant avec un pistolet et je te dirais la réaction de l'équipe lol. Ceci dit si une équipe se retrouve avec 4cartons rouge (3 chez les femmes) le match est arreté pour insuffisance de joueur. Pour l'annecdote l'arbitre était le fils de Butch Cassidy, un reportage a d'ailleurs été tourné sur cette coupe du monde clandestine, que je recommande vivement a tous ceux qui sont férus de ce genre d'histoire méconnus

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Qui a gagné finalement? S'il y a des sources, ce n'est pas pour faire beau.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Qui a gagné finalement? Pas le fair-play, en tous cas...

Le seul truc qui m'a "fait plaisir" (oui, tout est relatif ^^) , c'est que dans la vidéo du deuxième lien, on peut clairement voir que simuler ne date pas de quelques années (c'est peut-être une tradition...)

a écrit : Lors de la coupe du monde clandestine de 1942 en Patagonie l'arbitre a expulsé un joueur en le menaçant avec son pistolet!! Du coup les cartons sont tous de meme plus adéquates!! Ce que tu as vu sur la coupe du monde en Patagonie n'est rien d'autre qu'un docu-fiction! Cette coupe du monde n'as jamais existé. Je suis d'origine chilienne et plus précisément d'origine mapuche par ma mère est n'ayant jamais entendu parler de cette coupe du monde et de la soit disant victoire des mapuches je suis de suite aller voir ça sur internet et là j'ai était très déçu j'avais déjà engueuler ma mère en lui disant mais comment tu sais pas ça! Ton peuple! Ton histoire! Du coup j'ai due m'excuser longuement après coup.. :)

a écrit : Les cartons rouges n'existaient pas à l'époque ou quoi ?
Parce que vu la vidéo, le terrain aurait du compter moitié moins de joueurs..
Il y a ce qu'on appel des sources. Quand tu cliques dessus ça t'ouvre une page internet en relation avec l'anecdote‚ tu n'as plus qu'a lire. Content de t'avoir rendu service ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Y'en à qui ont vu France 2 ou France 3 l'autre soir^^

S'ils ont été obligés de quitter la pays avant le match, à quelle occasion a eu lieu la bagarre alors ?

a écrit : S'ils ont été obligés de quitter la pays avant le match, à quelle occasion a eu lieu la bagarre alors ? C'est la presse qui a du quitter le Chili

a écrit : Un tacle a la tête ? Faudrait me montrer ca. Ca a piquer ma curiosité. Si tu veux mon avis, ça m'a pas du piquer que ta curiosité.

Posté le

android

(0)

Répondre