Le syndrome de Pénélope ou le fait de faire et défaire son travail

Proposé par
le
dans

Le « syndrome de Pénélope » est une pathologie affectant les enfants, effaçant durant leur sommeil ce qu'ils ont appris dans la journée. Le nom est tiré de la mythologie grecque : Pénélope, la femme d'Ulysse parti à la guerre pendant 20 ans, pour déjouer les avances de ses nombreux prétendants inventa le subterfuge d'une tapisserie à achever. Elle la défaisait la nuit ce qui lui permit de rester fidèle à son époux.


Tous les commentaires (54)

a écrit : precisons egalement que si Pénélope a su rester fidèle, ce ne fut pas le cas d'Ulysse ^^ Faux! Dans l odyssée, ulysse trompe Penelope dans le but de sauver sa vie et celle de ses amis. Il n'aura jamais arrêté de l'aimer. Si il ne l'aimait pas, il serait rester sur l'île avec la jolie calipsos(pas sûre de l'orthographe).

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pénélope était la femme d'ullysse, un homme qui participa a la guerre de troie. Sur le chemin du retour il refusa de faire une offrande à posseidon le dieu de la mer, pour se venger posseidon empecha ulysse de rentrer chez lui pendant 20 ans. Pendant ce temps des hommes deciderent d'epouser pénélope pour obtenir l'ile d'ithaque qui appartient a ulysse, pénélope leur dit qu elle epouserait l'un d'entre eux quand elle aurait fini une tapisserie, mais pour ne pas abandonner ulysse elle defaisait la tapisserie chaque nuit. Voila pour tout ceux qui ne connaissaient pas la legende. Afficher tout Euh... la question initiale était : qu'est ce qu'une tapisserie à achever?... C'est un peu comme une grande broderie, qui représente des scènes de vie souvent, mais qq'un pourra sûrement être plus précis?

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

Il me semble que, dans l'odyssée, il est fait allusion à une toile de grande dimension que les femmes brodaient dans l'antiquité, un peu comme celles représentant des scènes de chasse qui étaient très courantes au 15e et 16e siècle.
Ça pourrait ressembler à du canevas de grande dimension.

Enfin, pour l'anecdote avec calypsos, il me semble bien qu'Ulysse n'a aucune aventure avec elle. Il passe son temps à se lamenter sur le rivage et ses compagnons sont déjà tous morts à ce moment là.

a écrit : Faux! Dans l odyssée, ulysse trompe Penelope dans le but de sauver sa vie et celle de ses amis. Il n'aura jamais arrêté de l'aimer. Si il ne l'aimait pas, il serait rester sur l'île avec la jolie calipsos(pas sûre de l'orthographe). Calypso ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Juste pour la ramener : Ulysse se dit Odysseas en grec. L'Odyssée est donc le récit de ses aventures ; du départ de Troie ou il s'était illustré par le fameux cheval, jusqu'à son retour auprès de Pénélope ou il se révèle par ses talents d'archer.
Quant à Pénélope, son nom symbolise plus la
patience et la fidélité que l'oubli. Mais le rapport à cette maladie est judicieux : jmcmb ! Afficher tout
Ce n'est Pas Odysseas son nom, l'Odyssée se dit Odysseias.

Ulysse s'écrit Ὀδυσσεύς en grec ancien, et se dit " Odysseus " ou " Odusseus ".

a écrit : Faux! Dans l odyssée, ulysse trompe Penelope dans le but de sauver sa vie et celle de ses amis. Il n'aura jamais arrêté de l'aimer. Si il ne l'aimait pas, il serait rester sur l'île avec la jolie calipsos(pas sûre de l'orthographe). Mais par contre quand Circé change en porcs les marins d'Ulysse, et qu'Hermès lui donne des instructions pour sauver son équipage, il lui dit qu'il devra partager la couche de Circé car «on ne refuse pas le lit d'une déesse». Donc Ulysse se retrouve forcé de tromper Pénélope avec Circé.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Plutôt ironique sur se coucher moins bête. C'est pourquoi ils ont crées l'onglet "non lues", qui fait d'ailleurs bien déprimer: non lues 3800...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mais par contre quand Circé change en porcs les marins d'Ulysse, et qu'Hermès lui donne des instructions pour sauver son équipage, il lui dit qu'il devra partager la couche de Circé car «on ne refuse pas le lit d'une déesse». Donc Ulysse se retrouve forcé de tromper Pénélope avec Circé. Tiens, je n'ai aucun souvenir de ce passage...

Et oui,le fameux suaire qu'elle tissait pour Laërte,le père d'Ulysse,haha,l'esprit d'une femme est ainsi fait ;)

Il y a un film sur cette légende penelope et ulysse.. je reviens plus sur le nom ?

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est vrai que tous les "blancs" ont les cheveux lisses --"

a écrit : Ça me fait penser à un jour sans fin mais cette fois ci c'est l'entourage qui le voit recommencer une éternelle même journée d'apprentissage.. dur dur ! Ça ferait davantage penser à "amour et amnésie" film de Peter Segal, dans lequel Adam Sandlers doit chaque jour tenter de (re)conquérir la belle Drew Barrymore qui l'oublie chaque nuit...

Posté le

android

(1)

Répondre

Ou comment lire SCMB les mêmes anecdotes chaque jours ...

Je croyais que le syndrome de pénélope était simplement de ne pas faire son travail...

Posté le

android

(2)

Répondre