Le cri du Douglas est poussé lors d'un toucher rectal ou vaginal douloureux

Proposé par
le
dans

Le cri du Douglas est un cri particulier poussé par une personne lors d'un toucher rectal (pour les hommes) ou vaginal (pour les femmes). En effet, le cul-de-sac de Douglas est une poche située près du rectum qui lorsqu'elle est remplie de sang ou de pus, déclenche lors du toucher chez le patient une douleur intense retransmise par ce cri unique. Le cas le plus fréquent est lors des grossesses extra-utérines.


Tous les commentaires (99)

Il n'y a vraiment que moi pour me demander d'où viens le nom de "cul-de-sac de Douglas" ?
-Et oui, J'ai compris qui était Douglas, mais vraiment, cul-de-sac....-

Je plains toutes les personnes qui " le savaient déjà " ...., ;-)

a écrit : Oui mais si la poche et situe près du rectum, pourquoi est-elle aussi "accessible "depuis le vagin ? Pzrce que chez la femme il est en rapport avec le vagin et le rectum et on fait plus de toucher vaginal que rectal chez la femme surtout quand elle voit son gynécologue

a écrit : Je plains toutes les personnes qui " le savaient déjà " ...., ;-) Je le sais grace a mes cours je suis a plaindre ?

a écrit : Merci à celui qui a posté cette anecdote,je subis un toucher rectal demain... Gros stress... Courage !! Tu nous donneras des nouvelles !! ;)

a écrit : C'est le cri DE Douglas (du nom du médecin qui l'a expérimenté) et en effet cette douleur est décrite comme la plus intense pouvant être ressentie. Chez les femmes on fait le plus souvent un toucher recto-vaginal pouvant ainsi accéder aux deux côtés du replis péritonéal.
Cela permet en général de faire
une partie du diagnostic des cancers du petit bassin (prostate, vagin) Afficher tout
La douleur la plus intense que l'on puisse ressentir vraiment ?

On se pose tous bcp de questions sur ce post et ça angoisse un peu mais pour positiver, disons nous que personne n'a encore (osé) relater son expérience personnelle en confirmant que ça lui est arrivé ! Donc soit c'est un phénomène très rare, soit c'est un mythe !

Je témoigne en découvrant que j'ai sans doute émis ce fameux cri de Douglas aux urgences lors d'un examen pour une grossesse extra utérine avec hémorragie . Je confirme que c'est une douleur intolérable, l'accouchement c'est les vacances à côté! Je n'ai pas étudié mes cris mais je peux vous dire que j'ai hurlé dans tout le service et que pour rien au monde je ne veux revivre ça.

Testé et approuvé par les psychopathes et Pedobear ...

J'ai moi aussi fait une grossesse extra-utérine. Une chance pour loi que l'hôpital n'était pas loin. Une douleur atroce. On m'a fait une échographie et on m'avait dit que j'avais des "épanchements". Je ne connaissais pas ce terme. Et lorsqu'on me l'a expliqué il m'ont dit de but en blanc que si l'on ne me faisait pas la coelioscopie dans la journée que j'allais mourir. La douleur était tellement forte que je ne me souviens pas d'avoir été choquée par mes hurlements. Je suis devenue par la suite unitrompiste.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Merci à celui qui a posté cette anecdote,je subis un toucher rectal demain... Gros stress... Ça va bien se pousser euh se passer!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Merci à celui qui a posté cette anecdote,je subis un toucher rectal demain... Gros stress... Bon courage

a écrit : Oui mais si la poche et situe près du rectum, pourquoi est-elle aussi "accessible "depuis le vagin ? Parce que tout simplement, anatomiquement la femme à ce niveau est différente de l'homme

a écrit : Eh bien c'est une grossesse qui ne se fait pas dans l'utérus, donc dans les trompes (la fécondation se faisant dans les trompes, puis l'œuf migre vers l'utérus où il s'accroche). Malheureusement le fœtus meurt au 3ème mois, et si elle n'est pas détectée, la grossesse extra-utérine peut engendrer de graves problèmes: déchirure des trompes, de l'estomac, infections, puis mort de la mère s'il n'y a pas de chirurgie. Afficher tout Pour la mort du fœtus, ça n'arrive (heureusement?) pas toujours, mais il y a gros danger pour la mère comme pour l'enfant! Je n'en dis pas plus, cela fait un moment que j'avais vu ce cas dans une émission (sur les naissances extraordinaire).
Mais juste pour dire que ça arrive, je ne te contre dis en rien ^^'

Il me semble que la grossesse extra utérine n'est pas le cas le plus fréquent. En fait le cul de sac de Douglas est la zone la plus declive du peritoine et c'est ici que se collectent les epanchements peritoneaux. Ainsi toute inflammation du peritoine provoquera le cri de Douglas au toucher rectal (l'appendicite ou plus gravement la péritonite sont des exemples bien plus courrants que la grossesse extra utérine)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Quelqu'un peut me dire ce que est une grossesse extra uterine ? Crois moi, tu n'a pas vraiment envie de savoir !
Tu me remerciera plus tard !

a écrit : Je dirai même plus... on va se toucher moins bête. :-) Ce que tu dis là peut être interpreté de différentes manières (Pas des plus conventionnelles d'ailleurs).

Alors pour résumer un peu tout ça (je ne parle ici que des femmes)
- le cri dU Douglas est provoqué lors du toucher vaginal : le fait d'aller toucher le fond de la paroi vaginale avec les doigts va entraîner une douleur, causée par l'accumulation de liquide au niveau du cul-de-sac dE Douglas (repli du péritoine situé entre la paroi postérieure du vagin et la paroi antérieure du rectum et qui forme un creux, endroit où va donc s'accumuler du liquide s'il y en a)
- une grossesse extra-utérine est une grossesse située en dehors de l'utérus (trompe, abdomen). Quand elle est située dans la trompe, la grossesse forcément ne sera pas viable, soit parce que l'embryon en grossissant va entraîner une rupture de la trompe avec hémorragie massive et là c'est la grosse urgence pour sauver la patiente (l'embryon lui mourra puisque plus nourri ni oxygéné) soit parce que c'est le médecin qui enlèvera soit l'embryon tout seul et réussira à conserver la trompe, soit retirera et l'embryon et la trompe parce que celle-ci est trop abîmée (on parle alors de salpingectomie)
- sinon pour les curieux, il se peut qu'il y ait à la fois une grossesse intra-utérine ET une grossesse extra-utérine (dans le cadre d'une ovulation avec 2 œufs, chacun ayant migré à un endroit différent)

cordialement,
Une sage-femme qui connaît son métier et qui a répondu "je le savais déjà" pas pour l'avoir vécu personnellement mais pour l'avoir vu au boulot..