La Corse semble éloignée du continent sur les cartes. Pourtant, à l'aube et lors de bonnes conditions météorologiques, on peut l'apercevoir dans certains endroits autour de Nice. Mais on ne voit qu'une partie limitée (les sommets des montagnes), car la rotondité de la terre et des brumes de basse altitude cachent le reste. Pour voir le littoral Corse, il faudrait monter en altitude dans la région niçoise pour que la courbure de la Terre ne le cache pas.
Vue de la Corse depuis le phare de la Garoupe (78m d'altitude) à Antibes.
Tous les commentaires (81)
J'habite à Nice et je n'ai jamais réussi à voir la corse malgré de nombreuses tentatives :( et là on m'apprend qu'il faut non seulement être en altitude et se lever tôt ? Non mais ... Allô ? :)
L'image me fait penser a zelda the win waker :D
De même, depuis mon appartement à Bastia (au deuxième étage), je peux voir, par temps clair, et au lever du soleil, un bout de la côte Toscane. Je peux également voir la plupart du temps trois îles de l'archipel toscan : Pianosa, Capraia, et l'île d'Elbe (où Napoléon fut enfermé).
Franchement,beaucoup ici n'ont pas beaucoup cherché !
Oui, la Corse est parfois nettement visible depuis la France continentale, en vision directe et sans aucun phénomène de mirage ou de réfraction ou autre, à condition que l'air soit suffisamment clair.
Je vous donne ici un premier lien web qui donne des explications, et ce n'est pas le seul : www.alpix.com/nice/htmlfr/pictcors.htm
On peut voir simplement de la Corse ce qu'il est possible de voir directement... à condition qu'on se situe soi-même assez haut. Le mieux est peut-être à l'aurore, grâce à la clarté du soleil qui se lève au sud-est en hivers, la Corse étant elle-même au sud-est, alors bien éclairée par la lumière du soleil (*).
A condition, donc, de se situer soi-même à une certaine altitude -chez moi, c'est 85 m- ce qu'on peut voir directement est ce qui dépasse de l'horizon, c'est à dire pour moi toutes les parties montagneuses au-dessus d'environ 2000 m. Evidemment, on ne voit pas le bord de mer, ni même la totalité du Cap Corse, qui sont à une altitude inférieure.
On voit en particulier facilement le plus haut sommet, le Monte Cinto, qui est situé à une distance d'Antibes de 210 km environ.
Il peut aussi y avoir des phénomènes de mirage, je pense plus rares, qui permettent -parait-il- d'apercevoir la Corse dès le niveau du rivage : dans ce cas, Nice-Matin en fait sa Une, photo à l'appui !
(*) Je pense que la lumière du soleil levant favorise ces belles visions des montagnes corses. Mais dès que le soleil s'est levé, en général le spectacle disparaît complètement !
J'habite à Auxerre et, en montgolfière, lorsque le temps est trèeeees clément, on peut distinguer le mont-blanc ! Environ 400 km. Donc cette anecdote ne me surprend pas.
Des réponses techniques et détaillées ici (mais en anglais et avec beaucoup de maths)
ftp://ftp.oca.eu/pub/mignard/Corsica/Visibility_Corsica.pdf
En résumé :
- on voit la Corse des environs de Nice dès que l'atlitude au-dessus de la Mer dépasse 10 m
- on la voit d'autant mieux que l'altitude est élevée : De la Prom on ne peux voir que les pointes du Biancu, du Padru, du Cinto, de la Punta Minuta et de la Paglia Orba qui éméergent juste au dessus de l'eau et semblent même flotter comme des iles (cet aspect, et uniquement celui là, peut être qualifié de mirage).
- ces montagnes se trouvent entre 195 et 205 km pour les observateurs Nicois (plus éloignées vers l'ouest de Nice que des régions autour de la Turbie)
- en montant au Chateau par exemple on peut voir la ligne de crête entre ces sommets
- au Mont Alban on voit du relief jusqu'à 1600 m d'altitude en Corse
- Au Plateau de la Justice on voit une longue ligne de crête et même 20 km le long du Cap Corse jusqu'au monte Alticione.
- La réfraction (courbure des rayons lumineux) joue un rôle mineur. Elle augmente la zone visible d'environ 300m. On voit 'plus' de Corse avec les rayons courbes que ce que l'on verrait sans cet effet, c'est à dire avec des rayons rectilignes.
- Certes sans la courbure on ne pourrait voir les sommets Corse depuis la Prom. Mais des que l'on s'élève de quelques dizaines de mètres, la Corse serait visible même sans la réfraction de la lumière.secouchermoinsbete.fr/cms/site/charte-des-commentaires
- Ce n'est pas un mirage, mais une image ordinaire comme tout autre cliché que l'on peut faire d'un paysage distant, par exemple en montagne.
- Il n'existe pas une définition universelle de ce qu'est un mirage. Nous vivons dans un environnement où les rayons lumineux sont toujours un peu courbés, ou fortement courbés lorsque l'on regarde des animaux dans un bassin. Les loutres du parc Phénix ne sont généralement pas qualifiées de mirages et pourtant l'image que l'on en voit s'écarte de leur position géométrique bien plus que l'image de la Corse.
- il y des phénomènes optiques du type mirage sur une très faible hauteur (< 1 minute d'angle) lorsque les conditions de variations de température près de la surface sont particulières (essentiellement air nettement plus froid que la surface de l'eau). C'est marginal dans la vision de la Corse depuis Nice et il faut une attention particulère pour les discerner. La théorie pour les expliquer est assez délicate.
- La vision est beaucoup plus facile une trentaine de minutes avant le lever du soleil en raison de la faiblesse de la lumière diffusée entre la Corse et l'observateur. Il y a donc un bonne visibilité
- l'hiver est la saison la plus favorable car le halo de l'aube illumine l'arrière plan et la Corse non éclairée, donc foncée, se détache parfaitement du fond. Le contraste est excellent. En été le Soleil se lève au nord-est, et les conditions sont beaucoup moins favorables (sans compter qu'll faut se lever très tôt).
- Dès que le Soleil est levé, la diffusion de la lumire solaire directe par les molécules de l'air ( azote, oxygène) et les particules en suspension fait diminuer le contraste et la Corse( son image) ne se détache plus nettement du fond.
- la vision de jour est parfois possible et dépend beaucoup de l'humidité de l'air a basse altitude. En allant sur les sommets du Mercantour, la distance aux montagnes Corse est plus grande (220-230 km), mais les rayons lumineux demeurent très haut au dessus de la mer pendant le trajet vers l'observateur et la visibilite de jour est nettement meilleure qu'a basse altitude.
Il se passe la meme chose entre calais et l angleterre
Étant monter une fois à l'aiguille du midi, a Chamonix, par temps très clair, on peut parfaitement distinguer la méditerranée, ce phénomène ne m'étonne donc même pas..
C'est dû principalement au fait que la lumière ne va pas droit mais elle emprunte le chemin le plus rapide. Or la vitesse de la lumière dépend de l'indice n (= C/V célérité dans le vide / célérité dans le milieu) ainsi, les matins d'hiver, les variations de température au dessus de la méditerranée et l'humidité font que le chemin le plus rapide... Peut être une courbe! Ainsi, le matin d'hiver souvent du lever du soleil vers 8-9h je peux voir de ma fenêtre la Corse.
En effet dans un milieu homogène la lumière ce déplace en ligne droite...mais l air n est pas un milieu homogène (variations de temperature) et la lumière est refractée de manière a ce que l'on puisse voir un "mirage" de la Corse depuis Nice.
Le moment le plus incroyable reste lorsque vous êtes dans le ferry, que vous voyez les deux côtes et pourtant que vous en avez pour 6h de trajet ... C'est quand qu'on arrive ?
Anecdote similaire : j'habite sur les Vosges (dans le Bas-Rhin) et depuis mon balcon et par beau temps on peux voir les Alpes ;)
Pour reagir a l anecdote je suis assez surpris de la precision"a l aube" , je ne pense pas que l heure matinale soit exclusivement propice a la perception de la corse depuis le continant.
Pour reagir a la distance entre notre oeil au niveau zero + hauteur d homme et la ligne d horizon, moi j ai entendu et retenu 17 km. Ceci etant dit il se peut que cette mesure soit celle entre la vue d un homme debout sur un voilier et l horizon.
Ayant acquis cette info lors d une croisiere .
Je profite de cette intervention pour confirmer que le mont blanc est bien visible depuis les vosges par beau temps, en lorraine
Il me semble que depuis la Toscane on voire la Corse et l'île d'Elbe.
J'avais entendu qu'on ne pouvait voir la Corse que lorsque certain critères météorologiques étaient réunies, et que ce n'est que sont reflet que l'on voit grâce à une illusion d'optique.
Joli !
C'est tres bien explique ici:
blogdemaths.wordpress.com/2015/06/27/jusquou-peut-on-voir-a-lhorizon/
PS: Desole pour les accents et la cedille, clavier QWERTY.