Après le Japon, c'est au Brésil qu'il y a le plus de Japonais

Proposé par
le

Avec environ 1,5 million d'habitants d'origine japonaise, le Brésil est le pays où la communauté nippone est la plus forte. Les premiers immigrants japonais arrivèrent en 1908 pour travailler dans les plantations de café et pensaient retourner au Japon après avoir gagné un peu d'argent. Dans les années 80, le Japon a appelé à un retour au pays mais peu sont rentrés.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Pour un peuple qui fuit le soleil par soucis d'affiliation à une classe social c'est un comble que d'être au Brésil pour travailler de cette manière Justement. Ces de ces classes sociales dont tu parles qui sont partis dans les champs de café. ^^.
Ils n'en avaient donc pas grand chose à faire d'être bronzé :).

Cafe - riz même combat ! :p

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu m'étonnes! Un pays où ils ne sont pas entassés les uns sur les autres! Ça fait réfléchir.. Limite...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si ils ne sont pas rentré c'est à cause de quoi ? Le niveau de vie(qui est malgré tout probablement bien meilleur au Japon) ou simplement le fait qu'il ait à nouveau une vie et plus envie de recommencer à zéro ? Peut être parce que les gens a qui on a demandé de " revenir" n'y sont probablement jamais allé en premier lieu. Les premiers arrivants ont eu des enfants qui sont nés et ont grandi la bas et ils ont eu des enfants a leur tour si bien que le Japon n'était probablement qu'une idée lointaine pour eux. De plus , certains ont peut être acquis des biens ou contracté des mariages mixtes au Brésil , raison de plus pour y rester. J'ai lu plus haut , et ça me paraît cohérent aussi , que la "culture japonaise au Brésil "était probablement différente en bien des points de la " culture japonaise du Japon" et , si certains en ont fait l'expérience , ils auront peut être dit a leurs compatriotes de la bas que ça ne valait pas vraiment le coup.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Entièrement d'accord avec toi. Mais il faut se souvenir de pourquoi ces populations sont la et d'où elles sont venu. C'est la France qui est partit colonisé. Tout arriver a un départ.
De plus, la France as toujours été un pays bercer par l'immigration, terre d'accueil des outsider et des
exilés depuis des siècles. Et oui. Quel comble pour le pays des droits de l'Homme qui a porter les philosophes lumières, qui a aboli la monarchie, qui a résister a Hitler, et qui accueilli même nombre de militariste anti franquiste ou anti Mussolini, avoir comme sujet de débat l'immigration! Je pensais que au vu de son histoire, c'était un sujet clos! Afficher tout
OK...par contre tu est fâché avec l'orthographe... Il existe aujourd'hui sur les ordinateurs et les smartphones, et ce sous n'importe quel OS , des correcteurs d'orthographe relativement compétent qui , si ils ne corrigent pas tout , permettent tout de même de ne pas brûler la rétine de son prochain...a bon entendeur...

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : OK...par contre tu est fâché avec l'orthographe... Il existe aujourd'hui sur les ordinateurs et les smartphones, et ce sous n'importe quel OS , des correcteurs d'orthographe relativement compétent qui , si ils ne corrigent pas tout , permettent tout de même de ne pas brûler la rétine de son prochain...a bon entendeur... Afficher tout *Tu es
*compétents

a écrit : Ouvrez une ecole, fermez une prison. Victor Hugo
Encore faudrait il qu ils y aillent...à l école ...et que les profs puissent faire leur boulot.
Les prisons ne sont pas remplit d'étrangers mais de personnes en précarité et d'une couche de personnes voulant s'enrichir coûte que coûte.

Il y manque une couche de personnes au dessus des lois, tt le monde sait de qui je parle.

A savoir qu'au Bresil la communauté Libanaise (ou d'origine) represente environs 11 millions d'individus. C'est donc également le pays où les Libanais sont le plus nombreux, 3 fois plus qu'au Liban même (qui en dénombre environs 3,5 millions).
L'ancien président de la republique Bresilienne est d'ailleurs d'origine Libanaise.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Tu ne peux pas attendre des gens qu'ils soient extrémement intelligents ou extrémement sages, ou qu'ils te ressemblent et partagent tes opinions. S'ils ne sont pas intégrés tu ne peux pas leur en vouloir.

Mais c'est pas non plus à toi citoyen intégré d'intégrer ceux qui ne le son
t pas. Tu ne dois pas non plus te sentir responsable de la non-intégration de certains.

Par contre il existe une entité dont le rôle est de faire en sorte que tous les francais soit intégrés c'est l'Etat. De l'Etat tu peux attendre ( à travers l'école par exemple) qu'il assure sont rôle, sa mission, sa raison d'être.
Afficher tout
pour moi se sont les parents qui ont un premier rôle d'éducation. l'école n'est là que pour instruire. Si les parents n'apprenent pas à leurs enfants le respect, il n'y aura pas d'intégration.

Posté le

windowsphone

(30)

Répondre

Ce qui peut également expliquer que la J-League qui est la ligue de football japonaise équivalente de notre ligue 1, a été fondé par le célèbre joueur brésilien Zico.

C'est pour ça qu'il y a quelques Brésiliens qui disent qu'ils ont des origines japonaises : Adriana Lima, etc...

a écrit : Ce n'est pas que une question de préjuger cet comme tu le dit une différence de culture qui pour une va paraître être des actes tout a fait normaux et pour la culture hôte des actes primitif ou barbare exactement le problème de la France actuellement les deux partie sont un peu fautif même si pour moi cet a celui qui viens s'installer quelque part qui doit s'adapter et pas celui qui accueille ... Afficher tout En quel honneur ? L'invité comme l'hôte doivent s'adapter à l'autre. On ne va pas dire uniquement "C'est chez moi alors tout le monde fait comme moi". Et ce sont bien les étrangers et leur culture différente qui font la force et la richesse d'un pays, voir même son histoire. Et c'est ce qui fait une des richesse de la France.

France ne viendrait-il pas de Franc d'ailleurs ? Ne seraient-ils pas des étrangers venus envahir le pays ? Une invasion certes, mais une grande richesse et une libération du joug romain à la clé.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : *Tu es
*compétents
Mais ne lui fait pas remarquer ça, lui au moins essaie de faire avancer des choses, toi tu t'imposes juste en connaisseur d'une science orthographique qui n'apporte rien à part à dé-crédibiliser une noble cause.
Que ça m'énerve...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Immigration, immigration, on a quand même eu Charles Martel ... qui les a arrêtés "à moitié"

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Tu m'étonnes! Un pays où ils ne sont pas entassés les uns sur les autres! Ça fait réfléchir.. Tu te trompes. C'est en Chine ce problème là. Au Japon, bien que très peuplé en métropole notamment, n'est pas à ce degré.

a écrit : Pour un peuple qui fuit le soleil par soucis d'affiliation à une classe social c'est un comble que d'être au Brésil pour travailler de cette manière Justement, au Brésil, le soucis de classe n'y est plus.

a écrit : Ils preferent vivre dans un pays qui gagne au foot... C'est drôle de dire ça en ce moment vu le nombre de mort pour le stade de foot...
Désolé j'en ai marre du foot à cause des dérives.


Sinon je ne pensait pas que c'est au brésil où le nombre d'immigrés japonais est le plus important. C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de données pour mieux comprendre l'histoire d'un pays et sa société actuelle.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Si ils ne sont pas rentré c'est à cause de quoi ? Le niveau de vie(qui est malgré tout probablement bien meilleur au Japon) ou simplement le fait qu'il ait à nouveau une vie et plus envie de recommencer à zéro ? Au bout de près de 70ans, je pense que c'est surtout que les enfants de c'est émigré japonais n'avaient pas de réelle lien avec le Japon; ils sont nés et on grandi au Brésil, ils sont devenu brésilien, c'est leur pays.
Certain sont effectivement rentré au Japon mais ceux la sont victime de discrimination car pas considéré comme pure japonais par la majorité de la société, et se retrouvent marginalisé. Ils ont plus intérêt a rester au Brésil.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas que une question de préjuger cet comme tu le dit une différence de culture qui pour une va paraître être des actes tout a fait normaux et pour la culture hôte des actes primitif ou barbare exactement le problème de la France actuellement les deux partie sont un peu fautif même si pour moi cet a celui qui viens s'installer quelque part qui doit s'adapter et pas celui qui accueille ... Afficher tout J'suis pas d'accord ! Vivre en societe c'est chacun rst egal a l'autre, qu'importe d'ou il vienne ! Celui qui arrive dans un pays doit s' adapter et respect la culture je suis d'accord, mais le pays qui acceuil doit pas denigrer sa culture non plus !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les japonais ont amené avec eux la culture des arts martiaux. C'est de là qu'est né le jujitsu brésilien. Il y a également beaucoup de pratiquant de judo et de karate au Brésil. Ah un connaisseur de l'ufc ou plutôt le MMA :) sa fait plaisir ..

Voila 3ans que je pratique le jjb ce sport est tout simplement magnifique ..