C'est pas sorcier : un littéraire aux commandes

Proposé par
le

Jamy Gourmaud, présentateur de l'émission "C'est pas sorcier" et qui a pour tâche d'expliquer des événements scientifiques aux téléspectateurs, possède non pas un bac scientifique mais un bac littéraire ainsi qu'un DEUG de droit.

"C'est pas sorcier" est une émission de vulgarisation scientifique diffusée depuis 1994 où Jamy Gourmaud est en charge, depuis un "camion-laboratoire" d'expliquer à l'aide de maquettes les questions scientifiques induites par le présentateur se trouvant sur le terrain (Fredéric Courant ou Sabine Quindou). Cette émission a un succès tel qu'elle est à ce jour une des plus anciennes émissions du paysage audiovisuel français en cours de diffusion.


Tous les commentaires (69)

Tout ce que je sais, c'est que jammy et son equipe sont hyper gentils. Ils ont fait un c'est pas sorcier dans ma ville.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : A noter que c'est à moitié pareil sur Secouchermoinsbete.fr puisque j'ai moi-meme fait 7 années de droit et un bac ES. Heureusement, la cofondatrice du site a bien fait des études scientifiques ! :) Et cette co-fondatrice ne commente ni ne publie jamais d'anecdotes ?

Posté le

android

(5)

Répondre

Les anciens du pensionnat de Saint-Gabriel vous diront qu il est la plus grande fierté des profs de physique - chimie alors qu à l époque je ne suis pas sur qu il y ai accordé beaucoup de crédit.

J'aime beaucoup cette émission. Elle est très intéressante. :)

L'émission a quand même perdu pas mal de son charme depuis quelques années tout de même...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça pourrait encourager des personne à faire une autre filière que S (je ne critique pas la filière je suis moi même en S)

a écrit : Je vois pas en quoi il faut être ingénieur pour présenter une émission scientifique surtout quand on voit ce que ça donne avec les frères bogdanov. Par contre je vois l'intérêt d'avoir fait L. Il faut pas oublier que les plus grands mathematiciens étaient aussi de grands philosophes. Les grands mathématiciens étaient grands philosophes, et bien non, pendant la Grèce antique, TOUS les mathématiciens étaient de bons philosophes, car ils étudiaient les lettres (je n'ai pas mit de clavier grec et ne peut donc vous l'écrire, mais c'est un peu, la grammaire : ta grammata) et les chiffres (ton matematicon). Voila pour ceux qui étaient bons philosophes et bons mathématiciens, mais après cette époque, on se spécialiser, par exemple les mathématiciens arabes n'étudiaient pas les lettres ou très peu. Je dis bien que pas tous sont bons dans les deux matières, il y a des exceptions.

Comme quoi c'est un homme soit disant "non qualifié" qui m'a appris plus en électronique que mes profs de physique

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs fred était entraineur de tennis (c'était celui de ma mère) Et elle fait combien sur l échelle ATP?

a écrit : A noter que c'est à moitié pareil sur Secouchermoinsbete.fr puisque j'ai moi-meme fait 7 années de droit et un bac ES. Heureusement, la cofondatrice du site a bien fait des études scientifiques ! :) Pourquoi aurait-on besoin d'avoir fait des études scientifiques pour gérer un site d'anecdotes culturelles (aussi bien littéraires qu'historique ou scientifique)? C'est contradictoire ce que tu sous-entend.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je vois pas en quoi il faut être ingénieur pour présenter une émission scientifique surtout quand on voit ce que ça donne avec les frères bogdanov. Par contre je vois l'intérêt d'avoir fait L. Il faut pas oublier que les plus grands mathematiciens étaient aussi de grands philosophes. Comme quoi personne n'est parfait

a écrit : Chacun a ses centres d'intérêt, tu trouveras certaines anecdotes géniales que je trouverai complètement nulles et inversement. C'est inhérent au concept du site, il faut l'accepter ;)
Qui plus est les votes te montrent que tout le monde ne trouve pas cela si inintéressant.
Ces anecdotes on pour but de nous apprendre des choses qu'on ne sais pas et qui nous surprendront et en l'occurrence celle-ci nous apprend qu'un vulgarisateur scientifique à fait des études littéraires et 21000 personnes sur le site ne le savais pas merci SCMB

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je croyais que les chiffres et les lettres etait l emission la plus vieille mais je pense que l emission du dimanche matin avec la messe est encore plus ancienne. A verifier. Je me pose la même question concernant Thalassa.... a vérifier ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je vois pas en quoi il faut être ingénieur pour présenter une émission scientifique surtout quand on voit ce que ça donne avec les frères bogdanov. Par contre je vois l'intérêt d'avoir fait L. Il faut pas oublier que les plus grands mathematiciens étaient aussi de grands philosophes. Ta logique ne tient pas debout , , comme tu la dis les plus grands philosophe etait aussi de grands mathématicien donc ni bac S ni bac L ne les défini . Après le bac ont est sur le meme pieds d'égalité et on peut devenir se que l'on veux ! ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je vois pas en quoi il faut être ingénieur pour présenter une émission scientifique surtout quand on voit ce que ça donne avec les frères bogdanov. Par contre je vois l'intérêt d'avoir fait L. Il faut pas oublier que les plus grands mathematiciens étaient aussi de grands philosophes. Mon prof de philo trouvait les élèves scientifiques meilleurs en philosophie que les élèves littéraires car leur façon de raisonner était plus adaptée.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Avoir un bac littéraire c'est être bête? Avoir un bac scientifique c'est être intelligent? Je pense que les littéraires ont l'avantage d'avoir l'esprit ouvert et d'être curieux d'en apprendre plus! Si des personnes compétentes lui expliquent le principe avant l'émission pourquoi serait il incapable de l'expliquer à son tour? J'avoue ne pas comprendre votre logique. Vous confondez avoir une bonne culture et être bon en maths! Il faut arrêter de mettre le bac scientifique au dessus de tout! Ce n'est pas plus compliqué d'avoir un bac scientifique que d'avoir un bac littéraire ou ES, si on aime les maths la physique et la bio et qu'on apprend par cœur! Je trouve ça plus compliqué d'obtenir un bac littéraire qui demande beaucoup de réflexion et d'analyse à un âge où on ne possède pas une grande maturité, de plus les matières à plus gros coefficient comme la philosophie et le français sont notées de façon subjective. Afficher tout Je suis à moitié d'accord avec toi. Parce que en effet on est pas bête parce qu'on fait L. Mais le fait est que la plupart des L n'y vont pas pour réfléchir en philo ou français mais parce qu'il n'y a plus math et qu'ils gèrent leur LV1 et LV2.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Zut .. Moi qui aime lire les commentaires pour voir si une personne allait donner des détails ou autres.. Finalement j'tombe sur le grand débats au sujet des BAC.. A la la . D'autant que c'est surtout la technique d'apprentissage qui différencie les BAC après sa chaqu'un fait ce qu'il veux de son diplôme.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : A noter que c'est à moitié pareil sur Secouchermoinsbete.fr puisque j'ai moi-meme fait 7 années de droit et un bac ES. Heureusement, la cofondatrice du site a bien fait des études scientifiques ! :) Pour le coup je ne vois vraiment pas le rapport, SCMB n'a rien d'un site scientifique, ou littéraire ,
il englobe des anecdotes publiées par différents internautes...
Vous il vous suffit de les valider ou non grâce aux sources plus ou moins fiables( wikipedia), il ne faut pas forcement avoir fait des études scientifiques pour en être capable, enfin ce n'est que mon avis... :)
Je ne dénigre en aucun cas votre travail hein ;),
Je ne vois juste pas le rapport...

A l'époque, il devait pas aimer les sciences, il devait pas en être... Friand