De la vitesse en escalade

Proposé par
100tu
le
dans

Il existe en escalade une discipline particulièrement impressionnante : l'épreuve de vitesse. Elle s'effectue sur un mur artificiel homologué, qui doit comporter une certaine inclinaison du pan, et des prises réglementées. Le record du monde est pour le moment détenu par un chinois, Zhong Qixin, qui avala les 15 mètres du mur en un peu plus de 6 secondes.


Tous les commentaires (79)

a écrit : Ou tu as vu qu'il est mort "en testant la résistance d'une corde", tu as des sources?
Sur wikipédia (même si ce n'est pas une source sur) il dise qu'il est mort "alors qu'il testait des cordes pour son sponsor." Il testait des cordes oui mais pas leur résistance. Je pe
nse qu'il avait entièrement confiance en les cordes et ne pensait pas que ça pouvait lâcher. Apparemment il a manqué de chance et ça serait du à la pluie (wikipédia), la corde n'était pas neuve mais une corde d'escalade en principe c'est inusable (sauf si elle se coupe à cause des roches).

Pour ce qui est de la vidéo: c'est très impressionnant et intéressant mais ce n'est pas vraiment de l'escalade a proprement parler. Ou en tout ce n'est qu'une partie. Un bon escaladeur pour moi c'est quelqu'un qui grimpe sans avoir jamais fait la voie avant le plus efficacement possible (grimper à vue dans le jargon).
Ce genre de compétition dénaturalise complétement ce qu'ai vraiment l'escalade, et les novices vont s'en faire une fausse idée ... enfin bon c'est le reflet de notre société actuel (performance, rendement et optimisation).
Afficher tout
je suis un grimpeur de haut niveau espoir qui avparticiper a des competition europeen de bloc, difficulte et vitesse et je suis tout a fait d'accord avec toi , la vitesse est impressionants pour les non connaiseur de la discipline bien que certains grimpeur trouve sa cool de faire de la vitesse. le plus souvant les grimpeurs etant mauvais en bloc et en difficulte se retracte sur la vitesse de plus l'entrainement ne ressemble plus a de l'escalade car celle-ci reste tout de meme l'un des seuls sports ou les mouvements ou les entrainements sont toujours different... bref je ne vais pas m'eterniser sur le sujet. PS : le chinois na jamais fait de l'escalade de difficulte ou de bloc , c'est un gymnaste ayant rate dans sa discipline et apart faire la voie des milliers de fois, faire de la muscu et courrir il ne connais pas le vrai plaisirbde grimper

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour avoir déjà fais ce genre de compétitions, mais pas au même niveau bien sur ^^, ça demande beaucoup de souplesse et de concentration

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Oui il existe en France des équipes nationales d'escalade : vitesse ou difficulté.
Pour les compétitions de vitesse, les grimpeurs connaissent le mur mais aussi chaque mouvement par coeur.
Pour les compétitions de difficultés à haut niveau, les grimpeurs grimpent (je ne suis pas certaine) simplement après avoir regardé la voie.
Pour les aveugles, c'est un cohéquipier voyant qui leur explique la voie en bougeant les membres de l'aveugle, et en lui parlant pendant l'ascension.
Après, pouf les jeunes (collège-lycée) il y a des démos de voies (en vidéo ou en direct) et des épreuves de blocs (petit mur de 2-4 mètres où l'on dispose de 5 essais sans être encordé)
Pour les compet' en club, je sais pas trop comment ça marche ^^
Pour toutes les compétitions à par la vitesse, on grimpe en tête, c'est à dire en passant la corde dans des dégaines tous les 1 à 3 mètres.
Eh oui, y a plein de types de compet' différents, d'ailleurs ça démarre dès 7 ans! en tête!

a écrit : Si le mur est connu à l'avance et s'ils ont pu s'entraîner dessus, il n'y a plus rien d'impressionnant. Par contre j'aurai aimé connaître la notation et la valeur d'une telle voie Les voie sont composé de gros bac et sont coter 5A

Moi qui fais de l'alpinisme, je fais les compétitions d'escalade en salle. Bien que la vitesse ne fasse pas partie de ma discipline qui privilégie la technique et la force, j'ai déjà essayé. Je dois dire que j'ai été très étonné d'apprendre que mon record n'est pas très loin puisque je mets 6, 75 seconde pour faire quinze mètres. Mais c'était du 4B ce qui n'a rien à voir avec la prestation de la vidéo.

Posté le

android

(2)

Répondre

Soit 1 mètre en une demi-seconde!

a écrit : Soit 1 mètre en une demi-seconde! A peu près

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce mec développe donc plus de puissance que mon micro-ondes ! ;D En même temps je vois pas ton micro-ondes faire de l'escalade...

Il y a aussi une partie de psychomotricité.

a écrit : Si le mur est connu à l'avance et s'ils ont pu s'entraîner dessus, il n'y a plus rien d'impressionnant. Par contre j'aurai aimé connaître la notation et la valeur d'une telle voie Je ne suis plus très sûr mais il me semble que c'est du 7a ou 7b, c'est à dire que même en prenant tout son temps, il faut déjà pratiquer l'escalade depuis un moment pour arriver en haut.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce mec développe donc plus de puissance que mon micro-ondes ! ;D Il développe 9000 joules sur sa monté ce qui fait 9000w/6s => 1500w/s mais sur une heure ça fait 0,42w/h or ton four a micronde fait sans doute 1000w/h.. L'athlète devrait monter 6000m de pente en 1h pour équivaloir à la puissance de ton four a micronde .. Tous est une question de temps ! :)

Je l'ai vue en direct live ce record il me semble. Si je ne me trompe pas, cette année correspond au championnat mondial qui s'est passé à Valence dans la Drôme (chez moi quoi). Ville qui accueil régulièrement cette compétition car le mur d'escalade de la halle des sport est l'un des meilleurs mur du monde. D'ailleurs je pense que le club Mineral Spirit est très impliqué.

a écrit : Il développe 9000 joules sur sa monté ce qui fait 9000w/6s => 1500w/s mais sur une heure ça fait 0,42w/h or ton four a micronde fait sans doute 1000w/h.. L'athlète devrait monter 6000m de pente en 1h pour équivaloir à la puissance de ton four a micronde .. Tous est une question de temps ! :) Non, non, non et NON !
SCMB c'est comme Wikipedia, tout le monde peut apporter sa culture pour aider ou apprendre aux autres. Mais si certains commencent à écrire n'importe quoi alors la source n'est plus fiable.
Je m'explique, le Joule est une unité qui quantifie l'énergie et le Watt la puissance. Un Watt équivaut à un Joule par Seconde.
Pour un homme de 60kg qui escalade 15m on a: ΔΕp=Ep(fin)-Ep(ini)=m*g*[h(fin)-h(ini)]=60*10*15=9000J.
Maintenant si la montée s'effectue en 6s la puissance est de: 9000/6=1500J/s=1500W.
Soit plus qu'un micro-onde dont la puissance est effectivement de l'ordre de 1000W.
Si je m'emporte ainsi c'est parce que le Watt et déjà une Énergie divisée par un temps. Un Watt divisé par un temps n'a donc pas de sens physique. Exit donc les W/h et W/s qui ne signifient rien. Le watt-heure ou W.h est quant à lui une unité d'Energie et non de Puissance.

15 m en 6 sec? Même à pied sur le sol, je fais plus!!!

Ahhh l'escalade le seul sport où l'on peut dire "prends moi sec" "avale" "la grosse à droite est vachement bonne" et "met tes doigts dedans" sans que ça choque personne...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est beaucoup plus impressionnant que ce à quoi je m'attendais ! Ils sont extremment agiles Agile : c'est pour ça que c'est un asiat qui a le record ! Lol

Mais il n'est pas le plus petit joueur à avoir gagné le concours de dunk, il s'agit de Spud Webb, 1m70 dont la détente et les dunks ont impressionné Michael Jordan himself !!!

Je suis la seule à plaindre le gars qui devait l'assurer ?! À cette vitesse là, je ne sais pas si le 1, 2, 3, 4, 5 est évident...