Le bogue de l'an 2038

Proposé par
le

Un important bogue informatique est prévu le 19 janvier 2038 à 3h14 et 7s. Le problème concerne les programmes qui utilisent une représentation du temps dite "POSIX" : une date est calculée à partir du nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 0h00. Ce système, très courant, fut d'ailleurs celui utilisé pour les dates sur Se coucher moins bête sur ses premières versions.

Par exemple, cette anecdote a comme représentation du temps (Timestamp) : 1289520717
Ce bogue concerne les programmes 32 bits, ce qui constitue actuellement l'immense majorité de nos appareils électroniques. Dans la seconde suivant cette date, la date affichée sera le 13 décembre 1901.
Pour l'explication technique détaillée (et assez complexe si vous n'êtes pas féru d'informatique), n'hésitez pas à consulter les sources.


Tous les commentaires (109)

Encore une belle connerie :) on nous a saouler pandant des lustres avec le bug de l'an 2000: rien! Le temps évolue et en 2038 les choses auront changé..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai pas tellement compris l'anecdote. Est ce la date qui va planter tous les ordinateurs ? Si oui. Il faut simplement mettre une fausse date sur son ordinateur. Le problème est que cela ne concerne pas que les ordinateurs mais tout ... ordinateurs, TV, voitures ( si si ! ), et même les appareils médicaux, les pilotes automatiques des avions, les machines qui servent à fabriquer tout ce qu'on connait dans les usines ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : OSEF, en 2038 les machines contrôleront le monde, et on sera dans la Matrice. Wake up, Neo.

Posté le

android

(1)

Répondre

Les personnes s'occupent de dire ce qu'il ce passera dans des années proches comme lointaines mais sont incapable de s'occuper de maintenant. Ils sont capable de dire un bogue informatique, la voie lactée et l'andromède qui vont se croiser et former qu'un dans des milliard d'années, que la planète va exploser pareil dans les milliard d'années mais on ne sait pas ce qu'il va se passer dans quelques années. C'est même pas sûre qu'on vive encore 2/3 millénaires avec toutes la pollution, les animaux qui meurent...
Un truc qui m'énerve aussi c'est que les personnes de mon âge 12/17 ans et encore, ne font pas attention à la planète: une amie jette un papier par terre et me dit que c'est pas pour un papier que la terre va aller mal sauf que 1+1+1+1+1+1+1+1 bah sa fait beaucoup.
Desolé de mon commentaire de colère. Mais personne de fait attention

Posté le

android

(5)

Répondre

Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi a partir du 1er Janvier 1970 on a commencé à.. Enfin, pourquoi un nombre évolue à partir de cette date ? Ça sert à quoi ?

a écrit : Je vais vous casser le moral de bon marin,mais le bug de 2038 on ne le verra pas car la fin du monde aura lieu le 20 décembre 2012, alors éclatons nous pour les 2 ans qu'il reste. ? Non c'est bon on est tjrs en vie :D
(techniquement c'était le 21)

a écrit : Pourquoi beaucoup de gens écrivent "bogue" (ce qui ne veut rien dire) alors que le vrai terme est "bug" ? Bogue -> Français
Bug -> Anglais

a écrit : Pff me casse en Doloréane je vous dit comment ça se passe N'y va pas ! Le convecteur temporel est en 32 bits !

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Est ce qu'on va tous mourir ? Ça c'est sur :p d'une façon ou d'une autre ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

A noter que ce bug pose déjà des problèmes, par exemple pour des échéanciers de remboursement d'emprunt sur 30 ans : depuis 2008, ces tableaux ne peuvent plus être calculés sur des machines 32 bits. Ce bug n'est donc pas aussi anodin qu'il n'y paraît.

Posté le

android

(5)

Répondre

2000, 21 12 2012 combien de fois on a prévu des trucs qui au final n'arrivent jamais?

En realite le fait que le systeme d'exploitation soit en 32 ou 64 bits ne change pas le vrai probleme. Si aucun changement n'est fait il sera impossible d'avoir des informations valide sur toute les dates, donc date de modification, creation suppression etc. Effectivement sur un ordinater particulier ca ne se verra pas. En revanche, dans l'aviation qui utilise du materiel datant d'il y a 20 ans cela pourrait poser de gros probleme, comme les centrale nucleaire et toute les structure critique car le materiel est fiable et reconnu comme tel. Les systeme 64 bits ne sont pas beaucoup utiliser dans les secteurs critiques et la ou il y a de l'argent car pas suffisament proteger et fiable.

Enfin bref ! Le probleme ce n'est pas la mauvaise date afficher sur votre ordi mais plutot les securite existante pour eviter le piratage (entre autre) qui pourrait planter et mener a un crash en tout genre :)

En quoi c'est un problème si c'est juste la date qui change ? Il suffira juste d'aller dans les réglages !^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ouais enfin, si en 2038 on est toujours en 32bits... Ce qui ne sera plus le cas, de plus d'autres méthodes serons présentes hein ? Déjà qu'il n'y en a presque plus !

a écrit : OSEF, en 2038 les machines contrôleront le monde, et on sera dans la Matrice. Arf, avec se bogue on vas être rebooté en mode revolution industriel.
Qui veut du charbon pour faire fonctionner ses circuits ? Lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce qu'on va tous mourir ? Non, le probleme est déja en train d etre réglé un quart de siècle avant que ça arrive.
Alors certe, nous informaticien sommes faignant mais bon, je pense qu'on va y arriver lol

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça, c'est l'anecdote qui va être plagié trois jours avant la date dite !

Les joies du temps UNIX.
A ce sujet, Numberphile à fait une très bonne vidéo (intitulée "The end of Time" il me semble, pour les curieux.)

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette anecdote n'est pas très claire.
Pour faire simple, le système POSIX permet à un ordinateur de calculer une date en l'écrivant en un seul chiffre ( par exemple 1289520717 comme cité plus haut).
Or il faut savoir qu'en informatique, les valeurs sont transportées et stockées par les machines dans ce qu'on appelle des variables, comme des boites, avec une taille bien définie. Une fois qu'une variable a atteint sa valeur maximum, c'est comme si la boîte était tout simplement remplie, sauf qu'en informatique, cela s'interprète par un décalage des informations qui n'ont donc plus aucun sens.
Exemple intéressant: le bug YouTube du 3/12/14 sur la vidéo de Gangnam Style. La boite (un entier/int, pour les connaisseurs) a atteint sa valeur maximum, et au delà les informations n'avaient plus aucun sens (valeur négative pour un nombre de vues...).