Les raz-de-marée qui peuvent détruire des quartiers entiers ne sont pas forcément des vagues déferlantes d'eau. Le 15 janvier 1919 à Boston, une citerne contenant 8 700 000 litres de mélasse se rompit, causant une vague de liquide épais et visqueux mesurant quelques mètres de haut et dévalant le quartier à une vitesse estimée à 56 km/h. Elle tua plus d'une vingtaine de personnes.
Tous les commentaires (64)
Et entre la ratification et la mise en vigueur de la loi personne ne peut donner de date ,il était temps de faire des réserves pour une grande partie du pays.
Source wiki =
"Le Volstead Act est un texte législatif en vigueur aux États-Unis de 1919 à 1933, renforçant la politique de prohibition imposée aux États-Unis par le XVIII e amendement à la Constitution, ratifié le 16 janvier 1919 et appliquée dès le 16 janvier 1920. Le Volstead Act, établi le 28 octobre 1919, élargit l'interdiction de production, de distribution et de vente "
D'ailleurs ,le texte interdit également la production d'alcool .
Que ce soit vrai ou pas, je ne peux en juger, mais je trouvais étrange de citer une source qui avance le contraire de ce que l'on avance.
De plus, encore une fois, le Volstead act s'applique aux restaurants et aux bars. La production à des fins industrielles n'est donc pas concernée.
Après, déterminer les causes rééls de cet incident ne sont pas de mon ressort.
mobile.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-prohibition-aux-etats-unis-54143
Wiki est une des sources les plus fiable mais il peut y avoir des erreurs et en tant qu'individu je peut avoir mes propres doutes ou idées et les exprimer.
Un bel exemple de l'expression " être dans la mouise " !
c'est light j'ai envie de dire... 5fruits et legumes par jours,la bas c'etait 50l de melasse a la seconde... n'empeche les pauvres.
Ça me rappelle une adectote du même genre mais avec de la bière
Son aspect est comparable à de la boue.
Or la mélasse ne sert pas que pour la production de boissons alcoolisées .
De plus, durant la prohibition, il y avait toujours de l'alcool légal soit pour usage médical, soit pour usage religieux.
Il me semble donc que déduire que la citerne était trop remplie à cause de la prohibition en passe d'être votée est un peu occulter les multiples autres possibilités. Je ne dis pas que ce n'est pas la raison. Je dis que l'on ne peut pas savoir. :-)
Et si vous avez le droit d'avoir votre opinion, remettre en question ma compréhension des sources ne le rendra pas plus vrai.
La note devait être salée !
un piege a guepes geant!
J'observe que en France la mélasse est peu connue. Cependant au Québec c'est tres connue et est utiliser dans beaucoup de dessert ou pour faire des biscuits exemple un biscuit a la mélasse...