Un atterrissage dangereux pour grimper l'Everest

Proposé par
le

Si vous vient un jour l'idée de grimper l'Everest, vous passerez probablement par l'aéroport "Tenzing-Hillary Airport". Baptisé en hommage aux premiers alpinistes ayant réussi l’ascension de l’Everest, Edmond Hillary et Tensing Norgay, il est considéré comme un des plus dangereux au monde en raison du ravin de 600 mètres situé au bout de sa courte piste de 500 mètres, qui a une pente à 12 degrés.

Seuls les avions à décollage court ou les hélicoptères ont le droit de s'y poser. Ce sont généralement des compagnies locales, en provenance (ou à destination) de Katmandou, qui utilisent cette "piste de la mort".


Tous les commentaires (49)

a écrit : Fancat, encore merci, anecdote sublime. Et merci Wojtek pour ton com, tu aurais pu en faire une anecdote. J'avais à l'époque un blog où je parlais entre autres des aéroports qui m'ont fait de l'effet -- ce sont en fait des endroits très intéressants (pas seulement d'un point de vue du passager d'un avion mais aussi le côté logistique est impressionnant).

De tête:

- l'aéroport de Sydney où on a l'impression d’atterrir dans l'eau (la piste donne sur la baie, un peu comme à Nice)

- celui de San Diego où l'on décolle en faisant une belle ronde autour des montagnes

- le vol Dammam-Bahrain qui dure 30 min, en fait on décolle et on atterrit. Il est plus rapide de faire le trajet en voiture (d'autant plus que l'on s’éloigne de Dammam pour aller à l'aéroport) mais le trajet est réservé aux habitants du Golfe

- et finalement le plus beau aéroport du monde (IMHO) - Changi à Singapour où c'est presque un plaisir d'attendre sa correspondance. Il y a des concerts pour les passagers, les restaurants sont bons et pas trop chers, WiFi gratuit, ...



Posté le

website

(6)

Répondre

Il à seulement grimper tout en haut lui. Le mérite reviens aux personnes qui porte les sacs de nourritures et de vêtements et dont on ne parle jamais.

Posté le

android

(1)

Répondre

l aéroport s appelle TENZING alors que son prénom est tensing petite erreur dans l anecdote

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ton PPL? Permis Poids Lourd?? ;) Private Pilot Licence, A votre service ;)

C'est pas un problème pour James Bond. Lui ça l'arrange car il peut sauter séparément et récupérer l'avion en plein vol au passage.

La piste d'atterrissage de l'île de madeire est pas mal non plus : placée sur pilotis, donc en partie au dessus de l'océan.
L'aéroport de Tanger n'est pas en reste, on doit frôler une plage touristique et une clôture avant de pouvoir atterrir sur la pote qui commence juste derrière cette clôture.

Et bien, elle commence bien l'ascension.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est magnifique !! Il faut en a voir pour piloter la bas.

a écrit : Pour la seconde source, c'est plutôt : en.wikipedia.or...enzing-Hillary_Airport (En)

C'est la version English de Wikipedia donc pas (Fr)



Pourquoi l'un c'est son nom (Hillary) et l'autre, son prénom (Tenzing) ?
En fait bien qu'il soit Népalais, son nom est tibetain. En effet plusieurs peuples himalayens du Népal (dont les Sherpa) sont de culture tibétaine et non Népalaise. Or il se trouve que les tibétains n'ont pas de noms de familles, sauf cas exceptionnels. Ils ont juste deux prénoms à la suite. Tenzin est donc son prénom principal. Quant à la différence d'orthographe de son prénom, et bien le tibétain, comme le népalais d'ailleurs, ne s'écrit pas avec les lettre de notre alphabet, il y a donc plusieurs adaptations possibles à la phonétique du nom