Socotra, l'île d'une autre planète

Proposé par
le
dans

Au large du Yémen se trouve l'île de Socotra qui est restée isolée du reste du monde pendant près de 6 millions d'années suite à sa séparation du continent. C'est pourquoi elle dispose d'un écosystème unique, constitué de plantes et d'animaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Ces particularités lui donnent un aspect si atypique qu'elle est surnommée l'île extraterrestre.

Cette île a d'ailleurs été le théâtre d'une des premières émissions de "Rendez-vous en terre inconnue".


Tous les commentaires (78)

a écrit : Et en photo le plus gros champignon de la planète, pesant plus de deux tonnes :D

Je suis déjà dehors !
Restes-y surtout ^^ sinon est-ce qu'elle est protegee ou quelque chose comme ca?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Preserver un lieu n empeche pas d en faire profiter le monde en y realisant une vidéo. Malheuresement, si.

Posté le

android

(0)

Répondre

@jstn : je pense plus que le sage essaie de transmettre quelque chose, de faire passer un message aux autres pour que tout le monde se rassemble et agisse ensemble. Y'a que Brad Pitt et Bruce Willis qui peuvent sauver le monde tout seul.

@BJAM1M : personne n'est parfait ! Je connais pas l'histoire des Aborigènes comme si c'étaient mes frères, mais je me doutais bien que ce n'étaient pas des bisounours (ni des Teletubbies d'ailleurs). Et tu sais qu'avec des "si", on coupe du bois.

@pastfandecha : bah non, c'est pas des animaux ??! (Sérieux, les gens qui tournent les phrases pour en faire sans arrêt des propos racistes, c'est agaçant !)

Désolé pour la digression, je savais que ça allait provoquer ce genre de remarques. Je voulais plutôt dire, contrairement a ce que certains croient, que la nature est quand même pas dégueulasse, et que vivre en la respectant (sans revenir au moyen age pour autant) est quelque chose de possible.

a écrit : Restes-y surtout ^^ sinon est-ce qu'elle est protegee ou quelque chose comme ca? L'île est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Comme si les aborigènes n'avaient pas eux aussi exterminé plusieurs espèces animales, imposé la nature à leur loi en brûlant des forêts entières, etc. Ce sont eux aussi des Hommes, et non pas des "gentils sauvages qui vivent en harmonie avec la nature dans le monde des bisounours". Cette légende selon laquelle les indigènes étaient plus respectueux de la nature avant que nous n'arrivions est en grande partie fausse. Elle a été créée par culpabilité. Si les aborigènes avaient eu des moyens techniques semblables aux nôtres, eux aussi auraient modelé leur territoire afin de mener une vie plus facile. Afficher tout Conditionnel :"Si les aborigènes avaient eu des moyens techniques semblables aux nôtres...". Le fait est qu'ils Ne se sont Pas souciés d'obtenir des "moyens techniques". On ne va pas leur faire un procès d'intention.
Cette légende est peut être fondée, en d'autres termes, qu'en sais-tu ? As-tu vécus quelques temps parmi eux ?
Si elle a été créée par culpabilité, elle a tout aussi bien pu être réfutée pour se déculpabiliser.
A défaut de connaissances sérieuses, et d'interconnaissances (entre peuples), tenons-nous aux faits et à eux uniquement.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : On trouve les remèdes à certaines maladies dans les plantes. Vu que certains végétaux ne se trouvent que sur cette île, ils renferment peut-être des remèdes potentiels à certaines maladies, comme le sida, par exemple. Il faudrait étudier ces plantes, qui sait ? Excellente idée!
Développons un médicament puis trouvons ensuite une maladie qui va avec.

C'est d'ailleurs de cette île qu'est originaire l'homme injustement baptisé " de roswell"!

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est pas mal mais ca manque un peu de bitume je trouve :-/ Je verrai bien deux trois parking derrière l'arbre.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : L'Australie est pas mal dans le genre non plus (kangourous, koalas, ornithorynques, et j'en passe), d'autant plus que l'homme est venu y foutre le bordel seulement au XVIIIe siecle, raison pour laquelle la faune et la flore y sont très diversifiées. Avant l'arrivée du capitaine Cook, seuls les Aborigènes habitaient l'ile-continent. Ils respectent beaucoup plus la faune et la flore que nous, et considèrent non pas que la Terre nous appartient, mais plutôt que nous appartenons a la Terre. Si seulement cette mentalité pouvait se généraliser... Afficher tout Quand tu dis "avant que l'homme n'y vienne y foutre le bordel"? Tu veux dire l'homme occidental plutot non? Responsable de genocides , de guerre et de nombreux problemes comtemporains. Ne met pas les hommes dans le meme sac, precise bien de qui tu parles

Posté le

android

(0)

Répondre

Je trouve assez détestable cette manière de voir le monde en binaire, c'est un 1 ou 2, blanc ou noir, les gentils vs les méchants.

Et souvent ceux qui viennent donner les bonnes leçons de morale le font un coca à la main, avec des nikes aux pieds et le smartphone dans la poche, et ils viennent vous expliquer comment marche le monde comme si de rien était...

Révolutionnaires de salon ...

a écrit : Au lieu de pleurnicher, fait quelque chose si ça te tiens vraiment a coeur Comme faire quoi ? 0.0

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le plus triste c'est que dans quelques années avec le tourisme qui va sûrement s'y développer on perdra beaucoup de ces espèces uniques Ta raison :( déjà que l'Homme commence à foutre sa merde en Antarctique avec le tourisme pour polluer et modifié ces milieux Tous n'est qu'argent et profit dans ce monde ça me dégoute :(

a écrit : Il faudrait arrêter de voir en permanence la soif de découvrir de l'homme comme une tragédie. En plus, ici on ne parle même pas de nouvelles constructions/destructions sur l'île mais simplement de la faire découvrir au reste du monde... Acquérir de nouvelles connaissances, n'est ce pas le principe de SCMB également ?
L'homme a aussi inventé l'orthographe, mais tout le monde n'en a pas encore pris connaissance...
Afficher tout
Crois moi que si l'Homme trouve un quelconque moyen ( et je pense qu'ils en a beaucoup) de se faire de l'argent grâce à l'île ils hésiterons pas une minute (la déforestation en Amazonie en est un exemple)

a écrit : Il faudrait arrêter de voir en permanence la soif de découvrir de l'homme comme une tragédie. En plus, ici on ne parle même pas de nouvelles constructions/destructions sur l'île mais simplement de la faire découvrir au reste du monde... Acquérir de nouvelles connaissances, n'est ce pas le principe de SCMB également ?
L'homme a aussi inventé l'orthographe, mais tout le monde n'en a pas encore pris connaissance...
Afficher tout
L'homme a inventé l'orthographe ok, je vois pas trop le rapport mais ok. Après si on commence à venir avec des équipes de tournage, des hélicoptères pour survoler l'île, des bateaux pour acheminer le matériel et j'en passe, on s'en sort plus... Donc pas de vidéo et surtout Pas de tourisme.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraterrestre, en tout cas sur la photo... C'est un arbre...

Posté le

android

(0)

Répondre

Quelle tristesse ça a l'air desert... j'y verrai bien un macdo cinéma galerie marchande avec parking et escalator. Avec bien sur des routes d'un beau goudron noir pour arriver de l'hôtel a 100 étages. Pas vous?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'homme a inventé l'orthographe ok, je vois pas trop le rapport mais ok. Après si on commence à venir avec des équipes de tournage, des hélicoptères pour survoler l'île, des bateaux pour acheminer le matériel et j'en passe, on s'en sort plus... Donc pas de vidéo et surtout Pas de tourisme. "Cette émission veut faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne" Wiki

Les "vidéos" auxquelles tu fais référence est l'émission Rendez Vous En Terres Inconnues. Elle est regardée par des millions de personnes et l'ayant regardé a plusieurs reprises, je te garantis qu'elle fait quelquefois un choc. Ne crois tu pas qu'il est bon pour les riches occidentaux d'avoir quelquefois un petit choc pour avoir les pieds sur Terre ? Et commencer a agir autrement ? A part le tourisme, que t'as pas l'air de trop apprécier, je ne vois que cette solution.
Tant qu'ils font pas Les Ch'tis aux Yémen ou Man vs Wild chez les extraterrestres, ca ne me pose pas de problème éthique.

Ps : j'ai fait référence, à l'orthographe du message auquel je répondais...

a écrit : "Cette émission veut faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne" Wiki

Les "vidéos" auxquelles tu fais référence est l'émission Rendez Vous En Terres Inconnues. Elle est regardée par des millions
de personnes et l'ayant regardé a plusieurs reprises, je te garantis qu'elle fait quelquefois un choc. Ne crois tu pas qu'il est bon pour les riches occidentaux d'avoir quelquefois un petit choc pour avoir les pieds sur Terre ? Et commencer a agir autrement ? A part le tourisme, que t'as pas l'air de trop apprécier, je ne vois que cette solution.
Tant qu'ils font pas Les Ch'tis aux Yémen ou Man vs Wild chez les extraterrestres, ca ne me pose pas de problème éthique.

Ps : j'ai fait référence, à l'orthographe du message auquel je répondais...
Afficher tout
Ok excuse moi j'avais pas compris ton commentaire comme ça et effectivement si c'est pour avoir un impact et faire prendre conscience à la population qu'il faut arrêter de faire n'importe quoi avec notre planète et laisser tranquille le tiers du monde que l'homme a épargné pour le moment oui je suis de ton avis. Mais il faut vraiment pas que ça devienne a titre lucratif (que ça soit pour des reportages ou pour le tourisme) car on sait tous que dans le seul but de gagner de l'argent l'homme n'a pas de limite et que forcément il y aurait un impact dramatique pour les espèces fragile qui vivent sur cette île.

a écrit : Quand tu dis "avant que l'homme n'y vienne y foutre le bordel"? Tu veux dire l'homme occidental plutot non? Responsable de genocides , de guerre et de nombreux problemes comtemporains. Ne met pas les hommes dans le meme sac, precise bien de qui tu parles Je crois que tout le monde avait compris, mais merci pour cette précision.

a écrit : Je trouve assez détestable cette manière de voir le monde en binaire, c'est un 1 ou 2, blanc ou noir, les gentils vs les méchants.

Et souvent ceux qui viennent donner les bonnes leçons de morale le font un coca à la main, avec des nikes aux pieds et le smartphone dans la poche, et ils viennent vous ex
pliquer comment marche le monde comme si de rien était...

Révolutionnaires de salon ...
Afficher tout
Arrete de faire la morale a tout le monde, a ce que je sache tu vis pas en autarcie a chasser et a pêcher pour te nourrir... Epargne nous ce genre de commentaires, de grace !