Socotra, l'île d'une autre planète

Proposé par
le
dans

Au large du Yémen se trouve l'île de Socotra qui est restée isolée du reste du monde pendant près de 6 millions d'années suite à sa séparation du continent. C'est pourquoi elle dispose d'un écosystème unique, constitué de plantes et d'animaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Ces particularités lui donnent un aspect si atypique qu'elle est surnommée l'île extraterrestre.

Cette île a d'ailleurs été le théâtre d'une des premières émissions de "Rendez-vous en terre inconnue".


Tous les commentaires (78)

a écrit : Se seraient-ils inspirés de cette île pour Avatar?

Ayant été isolée pendant si longtemps, c'est un grand livre ouvert sur l'évolution naturelle des éléments.
Qui sait, peut-être n'a-t-elle presque pas changé en 6 millions d'années et sa nature nous donnerait une indication sur ce
à quoi ressemblait la terre au temps des dinos. Afficher tout
Les "dinos" c'etait il y a plus de 60millions d'années, pas "seulement" 6

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Le sage parle mais ne fait rien. Je préfère une bonne mentalité qu'une mauvaise action, c'est moins nuisible.

Posté le

android

(31)

Répondre

a écrit : Le plus triste c'est que dans quelques années avec le tourisme qui va sûrement s'y développer on perdra beaucoup de ces espèces uniques Je te rassure, malgré le fait que ça soit sans doute l'un des plus beaux pays du monde (regardez des photos de la vieille ville d'Aden, de Sanaa, et j'en passe), le nom de Yémen fait encore flipper un grand nombre de personnes (terrorisme, "Ben Laden", islamistes ... y sont associés), donc c'est (heureusement) préservé pour le moment !

On trouve les remèdes à certaines maladies dans les plantes. Vu que certains végétaux ne se trouvent que sur cette île, ils renferment peut-être des remèdes potentiels à certaines maladies, comme le sida, par exemple. Il faudrait étudier ces plantes, qui sait ?

a écrit : Preserver un lieu n empeche pas d en faire profiter le monde en y realisant une vidéo. Oui, ou de faire venir des bateaux de touristes... ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'Australie est pas mal dans le genre non plus (kangourous, koalas, ornithorynques, et j'en passe), d'autant plus que l'homme est venu y foutre le bordel seulement au XVIIIe siecle, raison pour laquelle la faune et la flore y sont très diversifiées. Avant l'arrivée du capitaine Cook, seuls les Aborigènes habitaient l'ile-continent. Ils respectent beaucoup plus la faune et la flore que nous, et considèrent non pas que la Terre nous appartient, mais plutôt que nous appartenons a la Terre. Si seulement cette mentalité pouvait se généraliser... Afficher tout Comme si les aborigènes n'avaient pas eux aussi exterminé plusieurs espèces animales, imposé la nature à leur loi en brûlant des forêts entières, etc. Ce sont eux aussi des Hommes, et non pas des "gentils sauvages qui vivent en harmonie avec la nature dans le monde des bisounours". Cette légende selon laquelle les indigènes étaient plus respectueux de la nature avant que nous n'arrivions est en grande partie fausse. Elle a été créée par culpabilité. Si les aborigènes avaient eu des moyens techniques semblables aux nôtres, eux aussi auraient modelé leur territoire afin de mener une vie plus facile.

a écrit : Preserver un lieu n empeche pas d en faire profiter le monde en y realisant une vidéo. Je l'entends bien, mais les journalistes et célébrités les accompagnant sont ils les mieux placés pour celà ?

Posté le

android

(0)

Répondre

j'aimerais bien la voir cette fameuse île :)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Cette île fait partie de l'une des Maps de Call of Duty Black Ops 2, pour les geeks...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Au lieu d'y faire des emissions de télévision, n'aurions nous pas intêret pour une fois à préserver cet endroit ? Entre la saccager et se priver volontairement de cette mine de connaissances, il doit y avoir un juste milieu...

Posté le

android

(9)

Répondre

Je ne comprend pas pourquoi à chaque anecdote sur la beauté de la nature, ou une particularité spectaculaire de la faune ou la flore, un quart des commentaires tourne autour du méchant humain qui détruit tout..Un peu d'optimisme, savoir apprécier une belle chose simplement , et arrêter de se torturer le cerveau inutilement, ca me parait plus important que les phrases en l'air..

Posté le

android

(41)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas pourquoi à chaque anecdote sur la beauté de la nature, ou une particularité spectaculaire de la faune ou la flore, un quart des commentaires tourne autour du méchant humain qui détruit tout..Un peu d'optimisme, savoir apprécier une belle chose simplement , et arrêter de se torturer le cerveau inutilement, ca me parait plus important que les phrases en l'air.. Afficher tout C'est pourtant pas compliqué à comprendre. La raison est simple: il y a pleins de crétins idéalistes, qui pensent beaucoup (bien souvent au fond de leur canap') mais agissent bien peu.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faudrait arrêter de voir en permanence la soif de découvrir de l'homme comme une tragédie. En plus, ici on ne parle même pas de nouvelles constructions/destructions sur l'île mais simplement de la faire découvrir au reste du monde... Acquérir de nouvelles connaissances, n'est ce pas le principe de SCMB également ?
L'homme a aussi inventé l'orthographe, mais tout le monde n'en a pas encore pris connaissance...
Afficher tout
Je n'aurai pas dit mieux. Efficace !

Posté le

android

(3)

Répondre

Pour les curieux, l arbre en photo s'appelle le Sang-dragon.

a écrit : L'Australie est pas mal dans le genre non plus (kangourous, koalas, ornithorynques, et j'en passe), d'autant plus que l'homme est venu y foutre le bordel seulement au XVIIIe siecle, raison pour laquelle la faune et la flore y sont très diversifiées. Avant l'arrivée du capitaine Cook, seuls les Aborigènes habitaient l'ile-continent. Ils respectent beaucoup plus la faune et la flore que nous, et considèrent non pas que la Terre nous appartient, mais plutôt que nous appartenons a la Terre. Si seulement cette mentalité pouvait se généraliser... Afficher tout Donc pour toi les aborigènes ne sont pas des hommes ?!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

En tout cas , voilà un indice qui va dans le sens de (la théorie de) l'évolution (référence à une anecdote récente sur des lézards): les espèces isolées sur cette île se sont éloignées génétiquement de leur cousins du continent et ont fini par former des espèces à part entière. C'est le même genre de constation qui avait amené Darwin a énoncer sa théorie (mais sur les îles Galápagos elles mêmes complètement isolées de leur continent d'origine).

a écrit : Nous les humains nous sonne bon qu'a nous détruire .c'est triste Tu veux une corde? ;-)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Le sage parle mais ne fait rien. Ya rien à faire à part communiquer au bon endroit au bon moment. C'est ce qu'il fait.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le sage parle mais ne fait rien. Lol, ça te va bien de broder dans le confusianisme avec ton saucisson :D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Voici une belle preuve que la nature est remplie de suprises Et le frigo rempli de kinder's

Posté le

android

(1)

Répondre