Refroidir vos canettes en 45 secondes, c'est possible

Proposé par
le

La société britannique Envi-Cool a créé le V-Tex, un appareil qui refroidit les boissons en 45 secondes : il les secoue pour ne pas qu'elles gèlent, utilisant un phénomène physique, le vortex de Rankine, afin d'éviter que le soda chargé en gaz carbonique explose à l'ouverture. Cette technologie pourrait permettre d'économiser beaucoup d'énergie, notamment dans les centres commerciaux.


Tous les commentaires (70)

Je ne vois pas en quoi ça ferait économiser beaucoup d'énergie aux centres commerciaux sachant que très peu de boissons gazeuses (sodas ou alcools pétillants ) sont dans des rayons réfrigérés (en France, en tout cas)!
Le seul intérêt est d'offrir aux clients la possibilité de rafraîchir une boisson instantanément.

a écrit : Je ne vois pas en quoi ça ferait économiser beaucoup d'énergie aux centres commerciaux sachant que très peu de boissons gazeuses (sodas ou alcools pétillants ) sont dans des rayons réfrigérés (en France, en tout cas)!
Le seul intérêt est d'offrir aux clients la possibilité de rafraîchir une boisson instantanément.
En Bretagne ça existe par contre. (J'ai été saisonnier dans un hyper marché et on avait des bouteilles au frais à coté des sandwichs, salades, et plats préparés)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pourquoi pas comme les machine a lavé qui font sèche linge ? Un microonde qui fait les deux pour refroidir le champagne ou d'autres boissons :)

a écrit : En Bretagne ça existe par contre. (J'ai été saisonnier dans un hyper marché et on avait des bouteilles au frais à coté des sandwichs, salades, et plats préparés) Y avait-il des alcools comme dans la vidéo?

Il existe un moyen rapide de refroidir une boisson en voiture en roulant, dans une chaussette mouillé et salé, le phénomène d'évaporation va refroidir la boisson en un rien de temps. Avec un gros ventilateur on devrait pouvoir faire la même chose.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Je comprends tout à fait, donc on auras une grosse économie dans les centre commerciaux, mais ces boissons devront bien être refroidi d'une autre façon à savoir chez les consommateurs qui prendrons à leurs compte cette consommation...donc je ne vois pas trop où se situe l'économie d'un point de vue globale. Eh bien pourtant c'est simple le centre commercial fait des économies d'énergie et toi tu utilises toujours la même énergie puisque à mon avis tu mets tes boisson au frais ;)
Du coup la consommation d'énergie globale diminue puisque on fait des économies au niveau des magasins.
Cette machine n'a pas d'intérêt énergétique pour un particulier mais pour des gros groupe.

a écrit : J'ai pas été assez clair. Ces machines seraient installées DANS les centres commerciaux, c'est pas pour chez toi. Quand tu vas au centre, si t'achètes une boisson pour chez toi bah tu la prends et arrivé chez toi tu la fous au frigo. Et si tu veux la consommer directement tu passes par la machine avant de sortir du magasin.
Capito ?
Afficher tout
De toute évidence tu n'as pas regarde la vidéo mise en source. La dame utilise la machine chez elle et pas dans un magasin (c'est vers la fin de la vidéo). Donc apparemment on pourra l'acheter. Et dans ce cas la ça n'a pas d'intérêt car on a tous un frigo.

Et j'ajoute que tu devras certainement au passage devoir y mettre une pièce de 10 ou 20 centimes pour soit disant ta contribution au respect de l'environnement en échange de l'utilisation de la machine...
Jackpot !

a écrit : Il existe un moyen rapide de refroidir une boisson en voiture en roulant, dans une chaussette mouillé et salé, le phénomène d'évaporation va refroidir la boisson en un rien de temps. Avec un gros ventilateur on devrait pouvoir faire la même chose. C'est le principe des gourdes militaires ou de randonnées qui sont recouvertes d'une grosse toile qu'on humidifie avant de partir et qui par évaporation va conserver la boisson fraîche mais de là à la refroidir au point d'être "très fraîche", il y a une marche!

Économique oui, mais à quel prix surtout...
Je n'ai rien trouvé sur leur estimation de vente

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De toute évidence tu n'as pas regarde la vidéo mise en source. La dame utilise la machine chez elle et pas dans un magasin (c'est vers la fin de la vidéo). Donc apparemment on pourra l'acheter. Et dans ce cas la ça n'a pas d'intérêt car on a tous un frigo. Et bien si.
De toute évidence, dans la première partie de la vidéo la femme utilise une grosse machine dans le centre commerciale. Donc ça correspond bien à ce que j'ai expliqué. À savoir que ça permettrait d'économiser de l'énergie car il n'y aurait plus de rayon "boissons fraîches". À la place ce sera la grosse machine que tu utiliseras si tu veux consommer ta boisson immédiatement après achat.
Ensuite en deuxième partie on voit une femme utiliser une machine plus petite chez elle : celle ci en revanche n'est certainement pas destinée à faire des économies d'énergie mais c'est juste un énième produit électroménager de plus qui permet de gagner du temps (refroidir une bière dés le début d'un match de foot par exemple et pas attendre la mi-temps pour la boire, qui ne s'est jamais retrouvé avec des boissons trop chaudes pour être consommées de suite ??).
Est ce que cette fois c'est assez clair :) ?

a écrit : Je ne vois pas trop commet les magasins pourraient l'intégrer... Un peu comme certains intègrent des fours à micro-onde en libre service, ou distribuent gratuitement des couverts en plastique pour consommer leur aliments une fois sortit du magasin. (À demander à la caisse ;) )
J'ai découvert ça récemment et c'est très pratique.
Certains grand centres commerciaux offrent même des tables, chaises, et toilettes publiques.

a écrit : Mais en quoi cela permettra de faire economiser de l énergie ? Certe les centres commerciaux pourraient ne plus vendre de boissons fraîches et ferais des économies,mais nous ? Vu que cette technologie consonne davantage q c'est donc les consommateurs qui paieraient la différence ? Globalement on utilisera plus d énergie.... Afficher tout Tu as raison, le "bilan énergétique" est à surveiller. C'est pas si évident que ça fasse des économies d'énergies si leur utilisation devinent trop importante.

Mais l'idée est que les canettes bues directement à la sortit du magasin sont rares. Déjà, ça n'est pas la majorité des clients qui achètent directement pour boire, mais en plus on en consomme souvent une seule fraiche sur tout le pack acheté.
Pour chaque canette refroidie ponctuellement, c'est plus couteux en énergie que de la maintenir fraiche (et encore, ça reste à voir).
Mais au final sur l'ensemble des canettes qui finirons de toute manière dans notre frigo, et qu'il ne sert à rien de refroidir avant, c'est quand même très intéressant.


PS : après, qu'on en profite économiquement -nous- à l'achat... Faut pas rêver ^^
Ça reste la grande distrib. Sont but est pas de nous faire payer moins cher, mais de réduire ses coûts, si possible en nous faisant payer plus ^^
(Et si en plus ils peuvent se faire une image d'écolo... C'est tout bénéf :D )

J'ai l'impression que ca pourrait être surtout utile pour les snacks , les ventes a emporter. Plutôt que de remplir les frigos avec toutes les marques de boissons, on charge à fond sur la marque la plus vendue (au hasard coca) et le reste sera refroidit seulement à la demande.Ainsi on n'aura pas refroidit pour rien cette canette de cacolac dont personne ne veut(désolé pour les amateurs de cacolac..).

Posté le

android

(24)

Répondre

N'empeche c'est un comble , des anglais qui créent un appareil pour refroidir , j'espere pour eux qu'ils vont s'implanter à l'international , sinon leur business va couler ^^

C'est bien pour l'économie d'énergie du particulier, mais il fallait bien le fabriquer, et j'imagine que le coût d'énergie pour le réaliser ce produit

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me demande si du point de vu énergétique ( et seulement énergétique, je ne parle pas de gain de place dans le frigo) il n'est pas mieux d'avoir un frigo plein que vide?
L'air du frigo nécessite sûrement plus d'énergie pour être maintenu froid si il est vide que si il est rempli non?
Donc n'avons nous pas intérêt d'avoir nos canettes au frais plutôt que dans le placard?
Je parle bien sur QUE de la consommation énergétique, il est évident que si les canettes sont au placard on gagne de la place.

Édit : j'ai lu que l'appareil parvenait à ce résultat en plongeant simplement les canettes dans un bain d'eau froide tout en les faisant tourner, quelqu'un aurai des infos à ce sujet? Car si c'est cela la machine doit sûrement être branchée en permanence afin de maintenir l'eau froide.

D’un point de vue scientifique, c’est très simple : au lieu de mettre la canette dans de l’eau glacée et d’attendre 30 minutes, on la place dans l’eau glacée et on met la canette en rotation.
De ce fait, le liquide à l’intérieur se mélange beaucoup mieux, le refroidissement est homogénéisé et il est plus rapide.

Le problème qu’on a en mettant les canettes en rotation, c’est que les bulles sont libérées et au moment de l’ouverture l’ensemble nous éclabousse dessus.

Les chercheurs ont ici trouvé un régime de rotation qui permet :
1) de bien remuer la boisson, et donc de refroidir la boisson rapidement
2) de ne pas libérer les bulles, et donc d’éviter un éclaboussement.

Ce régime de rotation de la canette (vitesse, sens, etc.) est le vortex de Rankine. Pour faire simple, il s’agit d’une simple rotation, mais avec un « secouement latérale » en plus.

a écrit : Y avait-il des alcools comme dans la vidéo? Non pas d'alcool uniquement eau, jus de fruits, sodas mais je pense qu'un tel système peut tout de même apporter de belles économies. Il est peut être même perfectionnable.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai toujours eu envie de boire quelque chose passée dans un vortex. Merci la science ! :D

Posté le

android

(1)

Répondre