La guitare de Van Halen ne marche pas totalement

Proposé par
Invité
le

Eddie Van Halen, le célèbre guitariste du groupe du même nom a conçu lui-même sa propre guitare, baptisée Frankenstrat car elle est un ensemble de morceaux de différentes guitares qu'il a bricolées. De nombreuses marques voulant la copier, Van Halen décida de leur jouer un tour en équipant sa guitare d'un micro relié à rien du tout et d'un switch hors service, juste pour semer la confusion chez les fabricants.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Ce n'est pas Van Halen qui a inventé la technique du tapping (comme la plupart des gens le pensent) mais Ace Frehley, ex-guitatiste de Kiss. Ce n'est ni Van Halen, ni Frehley qui l'ont inventé. Cette technique existait déjà chez certains bluesman des années 40, Hendrix l'utilsait par exemple de temps en temps, ou encore Rory Gallagher. On va dire que Van Halen a popularisé cette technique et même plus généralement, a popularisé le "Guitar-Hero Attitude" : il a montré que l'importance et la dextérité d'un guitariste n'ont aucune limites, et après lui, bien d'autre ont suivi sa voie tel que Steve Vai, Joe Satriani, Allan Holdsworth, et j'en passe.

Une guitare que surement pas mal de musiciens doivent rever d essayer! En tout cas pour ma part j en reve! En plus je trouve ca trop beau une gratte "bricolée" !!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il y a aussi Brian May, guitariste de Queen, qui a fabriqué sa propre guitare, avec l'aide de son père alors qu'il avait 16 ans: la Red Special.

Source: fr.m.wikipedia.org/wiki/Red_Special
Guitare à laquelle il achète un bille d'avion quand il voyage pour qu'elle puisse faire le vol avec lui...

Source : L'incroyable histoire des rois du rock par Phil Sutcliffe

Pour couper court au débat, c'est le virtuose guitaro-violoniste Paganini qui a inventé le tapping !

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est même beaucoup plus vieux que ça car c'est Monsieur Niccolò Paganini (27 octobre 1782/ 27 mai 1840) qui aurait inventé cette technique et tant d'autres ( les fameux solo de la bouche de Paganini n'ont rien à envier à ceux d'Hendrix !).

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs lui qui joue le célèbre solo dans Beat It de Michael Jackson. Il l'a fait en une seule prise d'ailleurs! Il a fait deux solos différents et a laissé la production choisir le "meilleur"...

a écrit : Au temps pour moi, pour me corriger, on peut tout de même dire qu'il a été une figure de proue qui a contribué à l'explosion de cette technique. Mais merci pour l'info :). Et tosin abasi à inventé le tapping en même temps que le swipping, c vraiment une technique de monstre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une autre chose amusante à propos de ce guitariste : on lui doit notamment la technique du tapping (au lieu de gratter les cordes, on tape la note sur le manche avec la main qui sert à gratter) pour jouer à grande vitesse. Pour ne pas être copié au début, lorsqu'il faisait un solo de tapping, il jouait dos à la foule pour ne pas que l'on découvre son "secret". Afficher tout Tapping, qui est aujourd'hui une des spécialités de Joe Satriani, au passage. Un de ses morceaux a été entièrement fait de cette manière.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis vraiment admirative de ces musiciens d'un si haut niveau qu'ils poussent leur génie du bricolage pour bidouiller leurs instruments afin d'obtenir un son différent et meilleur.
Dans le cas d'Eddie ,on vois surtout l'amour de sa musique avant l'aspect pecuniaire car il aurait a
ussi bien pu géré lui-même la fabrication des copies de sa guitare et faire de sacré bénef.
En tout cas il reste une grande source d'inspiration pour de nombreux musiciens.
À tel point que la relève est assurée.
En effet après un p'tit tour sur le net j'ai trouvée un prodige de 14 ans !
Elle est française (cocorico !) et oui c'est une fille en plus !
Tina est capable de reproduire un des morceaux le plus technique de Van Halen ="Éruption".
Elle reproduit le solo de manière impressionnante avec une guitare assez simple.

www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/musique/article/tina-joue-van-halen-le-buzz-involontaire-d-une-guitariste-de-14-ans-7761954327
Afficher tout
Et en plus c'est une fille, c'est incroyable dis donc.

a écrit : Il l'a fait en une seule prise d'ailleurs! Il a fait deux solos différents et a laissé la production choisir le "meilleur"... Exact :) d'ailleurs petite anecdote à propos de ce fameux solo : dans la chanson, juste avant que le solo commence, on peut entendre 5 ou 6 petits coups tapés qui ne devraient pas être là ; en fait c'est une personne qui toque à la porte de la cabine d'enregistrement au moment où Van Halen va commencer à jouer. Les ingénieurs du son ont essayé de supprimer ce bruit par tous les moyens sans succès, mais MJ et les producteurs trouvaient le solo tellement énorme qu'ils ont décidé de le laisser tel quel dans le morceau :)

a écrit : Une autre chose amusante à propos de ce guitariste : on lui doit notamment la technique du tapping (au lieu de gratter les cordes, on tape la note sur le manche avec la main qui sert à gratter) pour jouer à grande vitesse. Pour ne pas être copié au début, lorsqu'il faisait un solo de tapping, il jouait dos à la foule pour ne pas que l'on découvre son "secret". Afficher tout Un peu hors sujet. Mais l'un des premier guitariste a jouer de dos pour cacher sa technique est Robert Johnson (guitariste blues du delta du missisipi). Il avait progressé bizzarement tres rapidement a la guitare et inventé la ligne de basses dans son accompagnement (technique reprise par presque tout les bluesmans). Lors de ses rares enregistrements studio les témoins racontent qu'il jouait tournant le dos aux autres. Personnage mystérieux il aimait raconter qu'il avait vendu son âme au diable en echange du talent de guitariste.

Posté le

android

(5)

Répondre

En France pour la nouvelle génération nous avons lexcellentissime Kenny Serane, un des seuls guitare héros new gen digne de ce nom! (Tapez Kenny Serane get lucky ou nova delphini)

a écrit : Ce n'est ni Van Halen, ni Frehley qui l'ont inventé. Cette technique existait déjà chez certains bluesman des années 40, Hendrix l'utilsait par exemple de temps en temps, ou encore Rory Gallagher. On va dire que Van Halen a popularisé cette technique et même plus généralement, a popularisé le "Guitar-Hero Attitude" : il a montré que l'importance et la dextérité d'un guitariste n'ont aucune limites, et après lui, bien d'autre ont suivi sa voie tel que Steve Vai, Joe Satriani, Allan Holdsworth, et j'en passe. Afficher tout Il joue dans quel groupe Jean Passe ?

Totalement faux, il a fabriqué sa Frankenstrat bien avant d'être connu. Le switch inutile, switch d'orgue a la base, est la pour faire joli car EVH ne savait pas comment le brancher, il l'as donc mis en true bypass, ses trois micros sont donc en série

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Totalement faux, il a fabriqué sa Frankenstrat bien avant d'être connu. Le switch inutile, switch d'orgue a la base, est la pour faire joli car EVH ne savait pas comment le brancher, il l'as donc mis en true bypass, ses trois micros sont donc en série Je t'en prie, donne nous tes sources ... Ce que tu dis est impossible. Pourquoi ? Parce que sur le tout premier album il tient la kramer blanche rayée noir, qui est ensuite devenue la fameuse rouge rayée noir et blanche. Et ce n'est que la qu'est apparu le sélecteur déglingué dans la cavité centrale.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il existe pas mal de modèles d'eddie qui sont commercialisé des guitares EVH strips, wolfgang... Ainsi que des effets EVH

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je t'en prie, donne nous tes sources ... Ce que tu dis est impossible. Pourquoi ? Parce que sur le tout premier album il tient la kramer blanche rayée noir, qui est ensuite devenue la fameuse rouge rayée noir et blanche. Et ce n'est que la qu'est apparu le sélecteur déglingué dans la cavité centrale. La black and White avais seulement un manche Kramer, un corps en aulne Charvel et surtout un pickguard complet qui cachais l'électronique. Il as ensuite jouer sur la bumbelbee (jaune et noire) pour revenir sur sa première, qui a repeint. Et à mis un véritable pickguard fender qu'il a retailler.. Et sa guitare est branchée en hambucker single coil volume et jack..
Sources il faut que je les retrouvent, j'ai appris lors de mes recherches quand j'ai fais la réplique de cette guitare, j'étais tomber sur une interview de son fils Wolfgang qui expliquait tout ca

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et tosin abasi à inventé le tapping en même temps que le swipping, c vraiment une technique de monstre. Animals As Leaders <3
Encore écouté "CAFO" aujourd'hui \m/

Posté le

android

(0)

Répondre