Les boutons placebo : quand vous appuyez sur quelque chose qui ne sert à rien

Proposé par
le

Certains boutons de la vie de tous les jours ont pour seule fonction d'avoir un effet placebo, c'est-à-dire qu'ils font croire à leurs utilisateurs qu'ils remplissent une fonction. C'est le cas par exemple dans la ville de New York où 2500 des 3250 boutons sur les feux pour les piétons ne servent à rien puisque les feux sont automatiques.

Aux États-Unis, certains bureaux sont équipés de faux thermostats pour éviter que les employés se plaignent de la température alors que tout est géré automatiquement.


Tous les commentaires (84)

a écrit : Allopathie = médicaments conventionnelles par opposition a l'homéopathie .
La grosse différence entre homéopathie et allopathie ne réside pas que dans les concentration... l'allopathie va utiliser un produit qui va diminuer les effet de la maladie, quand l'homéopathie va utiliser un produit ayant l
es même effets sur le corps que la maladie (s'opposant donc a l'allopathie)mais a des doses inutile du point de vue de la science ...
Le problème c'est que même si personne ne peut expliqué les effet des médicaments homéopathique ... ils ont été prouvé par expérience sur des malades en comparaison avec des placebo.
Et ça c'est mon professeur de pharmacologie a l'Université paris sud qui le dit...
Afficher tout
Les doses ne sont pas inutiles, elles sont physiquement nulles. Chimiquement, les granules ne contiennent que du sucre.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'homéopathie ne peut être décelé par les protocoles de test medicaux classiques. (Médecine classique composé de Lobbys / test faits en inde et autres pays en développement de plus en plus bâclés / pas d'organisme sanitaire de contrôle preventif avant sortie sur le marché / des drames à la pelle...)
Ca
r le but est de faire réagir le corps en effectuant un stimuli micro dosé. (Aucuns risques enceintes / cumulable aux traitements classiques...)
Voilà pourquoi il existe 2 écoles, les "terre à terre crédules", et les "naturo crédules" ni plus, ni moins.
L'argent mène le monde.
Afficher tout
Ce n'est pas une question de lobbies, c'est purement physique. Le mécanisme immunitaire est trop complexe pour savoir si la bonne réaction a été engendrée par le médicament homéopathique. Par contre ce qui est vérifiable indépendamment de la médecine, c'est que le principe de dilution utilisé supprime toute trace du "produit actif", au détriment des impuretés de l'eau et des récipients utilisés.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les doses ne sont pas inutiles, elles sont physiquement nulles. Chimiquement, les granules ne contiennent que du sucre. Bah c'est quoi la différence entre inutile et physiquement nulle??

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans le même genre, j'avais un clavier avec un bouton 'turbo' pour rendre le pc plus rapire pendant le démarrage ou le lancement d'un programme lourd mais ne servait en réalité à rien, juste un défouloir et un placebo. Ce bouton servait dans les années 90 mais en fait pour ralentir la "fréquence du processeur" afin de nous permettre de continuer à jouer à des jeux comme digger ou encore tetris qui, effectuant "un mouvement par cycle d'horloge" devenaient injouables avec les processeurs modernes... Ça va trop vite !

a écrit : Ça c'est la théorie que veulent nous faire croire les partisans de cette "médecine". Et on pourrait y croire si on ne sait pas que au delà d'une dilution de 5ch c'est tellement dilué qu'il n'y a même plus une molécule par tube de granules. Alors ces mêmes partisans disent que l'esprit du principe actif,dynamisé par les "succussions" est quand même présent. Quelque chose qui est présent et qui est plus petit qu'une molécule, c'est quand même difficile à croire depuis la découverte des atomes. Sans compter que compte tenu des milliards de molécules que nous ingérons au cours des repas, je ne vois pas pourquoi la substance dont l'esprit est dans les granules aurait plus d'effet sur notre corps que l'esprit de la coccinelle qui était posée sur la feuille de salade avant qu'elle soit cueillie pour que je la mange, ou l'esprit du bois de la cagette qui contenait les pommes que j'ai mangées. Et je ne parle même pas des pesticides ni des aliments eux mêmes au milieu desquels l'esprit des granules passe complètement inaperçu ! Afficher tout En même temps, comment expliquer que cela marche aussi sur les animaux qui eux se foutent de l'effet placebo...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En même temps 96h pour un déodorant c'est que le mec est un peu crado quand même C'est une stratégie bien connue dans la publicité. Vanter des caractéristiques impossible pour faire croire à ses qualités réelles : exemple, "OK. Un déodorant qui dure 96h, c'est impossible, mais s'ils le mettent, c'est que ça doit être un très bon déodorant sur une journée".

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans le même genre d'effets placebo...

- Le bouton fermant les portes d'un ascenseur: Tout le monde a appuyé au moins une fois sur le bouton permettant la fermeture plus rapide des portes d'un ascenseur. Sachez que la plupart du temps, celui-ci est totalement factice ! Toutefois, il n'a
pas été placé là par hasard. "Le bouton est là pour les travailleurs et le personnel d'urgence. Il fonctionne uniquement avec une clé", explique David McRaney, auteur de "You Are Not So Smart", un livre sur l'auto-illusion.

- Le bracelet énergisant : C'était la mode de l'année 2010. De nombreuses célébrités se sont mises à porter un bracelet fabriqué aux États-Unis et permettant de rééquilibrer les différentes énergies du corps afin d'améliorer ses performances naturelles. Il améliorait également la concentration, boostait l'énergie et réduisait le stress. Mais en janvier 2011, la marque Power Balance, leader sur ce marché a fini par reconnaître la publicité mensongère vantant les mérites de son bracelet.

- Le déodorant anti-transpirant 24/48/72 et 96h: En rayon, 80% des déodorants sont aujourd'hui catalogué "anti-transpirant", si bien que l'argument est aujourd'hui galvaudé. En effet, empêcher notre corps de transpirer durant 24, 48, 72, voire 96 heures serait tout simplement dangereux pour notre santé, les agents des déodorants ayant pour but de bloquer les pores de notre peau. N'oubliez pas que transpirer est quelques chose de naturel...
Afficher tout
Perso le bouton fermeture des portes dans mon ascenseur marche très bien... Heureusement même sinon elle reste ouverte dans les 15 scd... Pas très utile lorsqu'on est seul...

Posté le

android

(2)

Répondre

A côté de chez moi il y a un feu qui dès qu'on appui lui mets le feu au rouge... c'est mrrant de faire chier les voitures qui passent !

Posté le

android

(0)

Répondre

Ha donc je fais bien de ne jamais appuyer sur le bouton qu'il y a en face de chez moi car je ne voyais pas la différence !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi je cogne la télécommande, c'est grave docteur ? Je crois qu'on fait tous pareil!!

concernant l homéopathie, je constate que ça fonctionne sur mon bébé, qui n a aucune notion de placebo ou d allopathie classique. je pense que nous devrions être bien plus humbles à propos de ce qui "est"et de ce qui n "est pas". La science découvrant chaque jour de nouvelles choses il faut aussi accepter de se dire que certaines choses sont possibles. La physiologie humaine est quand même complexe.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ah.. C'est pour ça que je suis toujours la seule à appuyer sur ce bouton lorque je veux traverser.. La honte..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais quelqu'un a-t-il déjà vu un bouton "Feu rouge" fonctionner ?! Oh oui! En Californie actuellement, je devais traverser une rue et ici, pas comme en France, on n'y va pas au petit bonheur la chance quand, en pleine ville, il faut traverser 4 voies.
Du coup j'ai décidé d'attendre patiemment le passage du petit bonhomme au vert sans appuyer sur aucun bouton, pensant que, de toute façon, ça ne servirait à rien.

Et bien figurez-vous que tous les feux pour voiture on fait un tour complet (un et demi pour être précis, avant que je m'en rende compte) alors que mon petit bonhomme vert n'avait toujours pas pointé le bout de son nez.

J'entrepris donc d'appuyer sur le bouton et, au tour suivant, il m'a finalement fait signe de passer.

Nous au bureau les boutons d'ascenseur ne sont pas placebo ont à tester plusieurs fois entre collègues et le résultat et positif : 1 seconde de différence !!!!!!!!

C'est pareil quand on dit qu'il faut faire peur à quelqu'un quand il a le hocket. Ou le bisou de maman quand on a bobo pour les enfants:)

Posté le

android

(0)

Répondre

Un pti bobo soigné avec le bisou de maman ça marche toujours comme placebo

Posté le

android

(0)

Répondre

je le savais déjà pour avoir simplement essayé 2 ou 3 fois j'avais vite compris qu'ils avaient la même fonction que la prière d'appel à la pluie : elle finit toujours bien par arriver un beau jour.

Attention il existe aussi des boutons aux effets nocebo, mais ceci est une référence à un grain de beauté sur le visage d'une femme m'ayant volontairement troublé, dans l'espoir que fou d'amour, je lui accorde un mariage blanc.

Oui,bon,ça reste amusant d'u appuyer comme un gamin de 5 ans :3

mdrrrr j'adore, j'ai essayer une fois d'appuyer sur le bouton et rien les feux sont automatiques !

Dans l'avenue où je travaille (rue de la Loi à Bruxelles) ils ont installé des minuteurs qui indiquent le temps restant avant que le feu ne passe au vert pour les piétons et indiquent également le temps restant avant qu'il ne repasse au rouge. C'est vachement pratique !

Posté le

android

(1)

Répondre