Quand être nain protège du cancer et du diabète

Proposé par
minute-papillon
le
dans

Être immunisé contre le diabète et le cancer semble possible selon une étude réalisée sur une communauté des Andes équatoriennes, dont une centaine de membres sont atteints d'une forme de nanisme. En 22 ans, un seul cas de cancer a été observé dans la population naine alors que chez la population de taille normale (1600 personnes) de cette communauté, 5 % ont eu du diabète, et 17 % un cancer.

Les membres de cette communauté sont atteints du syndrome de Laron, une forme de nanisme.  Malheureusement pour eux, cette immunité contre le cancer ne leur donne pas une meilleure espérance de vie : ils meurent souvent des suites d'alcoolisme ou de toxicomanie.


Tous les commentaires (46)

A mon avis, le sujet est mal posé.

Ils ne sont pas du tout immunisés; en fait c'est un rapport de taille constaté.

Plus on est petit et moins on est touché par cette maladie; au contraire plus on on est grand et plus on est exposé à celle ci.



Le nanisme n'a rien a voir en tant que tel, les petits hommes/femmes sont quasi dans le même cas.



toute chose égale par ailleurs je ne fais pas référence aux conditions de vie :)

Posté le

website

(1)

Répondre

Je trouve que c'est pire d'être un nain que d'avoir le diabète... (je suis diabètique)

Il y aurait donc un rapport cause à effet entre le nanisme et l'alcoolisme, on pourrait parler du "syndrome Tyrion Lannister" ? :)

Le nanisme est un stade de l'évolution. Cf: l'anecdote sur les cyclopes qui fait référence aux éléphant nains.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il n'y a que moi qui pense de suite à troisième humanité de Werber ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais l'idée de se suicider à petit feu n'est pas la solution non plus. Il n'est pas question d'excuse! D'un point de vue différent, la cause de ce mal être reste néanmoins le fait que la société a toujours porté un regard malsain sur toutes les maladies physiques (et mentales) ainsi que des préjugés, et ce, depuis des siècles. Ces personnes sont représentées et vues, par grand nombre de personnes, comme étant des monstres, des abominations, des punitions également (croyance); donc mises à l'écart. La société n'a jamais désiré leurs laisser une place équivalente, équitable à celle des gens "normaux". C est pourquoi les personnes, les fondations, etc qui se battent continuellement pour réintégrer une image beaucoup plus valorisante ont mon plus grand respect ! Le combat n'est pas facile et le chemin est long. Afficher tout Bah oui la faute de la société toujours-_-