Vous n'y avez peut-être jamais fait attention, mais le mot gendarme vient tout simplement de "gens d'armes", qui désignait au Moyen Age la cavalerie.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16515 anecdotes - 338 lecteurs connectés
Vous n'y avez peut-être jamais fait attention, mais le mot gendarme vient tout simplement de "gens d'armes", qui désignait au Moyen Age la cavalerie.
Tous les commentaires (44)
Oui c'est sur mais y a quand même une nuance ;)
Comme quoi une anecdote bidon amène quand même un débat ...
Sibanak j'aime bien ton com!!! Saviez que un gendarme est aussi un saucisson si si je vous jure!
kateddz tu as raison, c'est bien une charcuterie. Mais c'est aussi bien d'autres choses. Par exemple un hareng saur, une punaise des bois... Il y a même un théorème des gedarmes sur la limite d'une fonction encadrée par 2 autres (sans doute comme un prévenu entre 2 gendarmes).
Les gendarmes étaient des chevaliers au service du roi, il avaient pour mission de veiller sur les mercenaires ainsi que sur l'armée entre pendant et après les combats, afin d'éviter tous les crimes de guerre et les viols sur la population. C'est pour cela que la gendarmerie a encore le rôle de police militaire à nos jours.
Et le gendarme est aussi un insecte, cf mon "avatar"
de la même manière, le grade de sergent désignait a la base, du temps des batailles rangées, les personnels aux extrémités des rangs, qui forçaient les autres a serrer les rangs au fur et à mesure des pertes, les "serre-gent"
Je le savais déjà grâce à un stage que j'ai fait en gendarmerie
C'est comme vinaigre qui vient du vin aigre des pauvres
"Quand le gendarme rit à la gendarmerie, tous les gendarmes rient à la gendarmerie"
C'est tellement bète que je n'y avais même pas pensé
C'est pas faux... ;)