La plupart des araignées ne se font pas piéger dans leur toile, car parmi les lignes de soie collante, elles tissent des lignes de soie sèche qu'elles sont seules à connaître. Elles sont en effet capables de tisser des lignes très solides pour la structure de la toile, d'autres qui servent de piège et sont très collantes, d'autres pour le cocon, etc. Elles peuvent d'ailleurs les recycler en les avalant.
Tous les commentaires (53)
Un fil et des toiles ... Ça fait l'étoile filante
D'ailleurs personne ne s'est posé la question de comment elles font pour relier les deux côtés de la toile (par exemple entre deux arbustes ou deux murs) ? Elles collent le premier point sur un mur puis redescendent le mur, grimpe l'autre mur jusqu'au deuxième point tout en débitant de la toile, puis aspire tout le fil en trop jusqu'à tendre la toile puis colle le deuxième point.
Même les araignées se mettent au vert
Des vrais ingénieurs en structure
JLSD j'ai fait mon TPE sur la soie d'araignée donc bon... :p
Sinon pour info, en gros c'est un matériau plus résistant que oe Kevlar ou l'acier, mais pas produisible en masse pour le moment ;)
C'est grâce à Naruto que je connaissait déjà cette particularité de l'araignée \o/
On ne peut pas vraiment dire qu'elles sont les seules à connaitre les soies non gluantes puisque le principe est simple : elles tissent un cadre et des rayons non gluants pour servir de support et elles déposent ensuite une spirale en soie gluante sur cette base. Les tours successifs de la spirale étant régulièrement espacés, cela garantit qu'une proie d'une taille suffisante (plus grosse que l'espace entre deux tours de spirale) sera forcément engluée en heurtant la toile. Par ailleurs la source wikipedia indique que les pattes des araignées ne s'engluent pas (même si elles marchent accidentellement sur un fil englué) grâce aux poils antiadhésifs qui recouvrent leurs pattes.
Et sans oublier que certaines toiles d'araignée rentre dans la composition du kevlar qui sert pour les gilet par-balle
Elle faisait son premier point puis déroulé son fil et attendait un souffle de vent qui allait l'aider à rejoindre une autre feuille en la balançant.
Elles ont donc plusieurs tactiques ou plutôt, plusieurs cordes à leur arc :-)
IL y aussi le fait que le bout de ses pattes est en biseau pour être toujours en équilibre et qu'elle frotte souvent le bout de ses pattes avec sa bouche pour graissé le bout et les rendre non collantes si elle marche sur fil collant par erreur
Interressant ! Avant, je croyais que les araignées avaient une substance spéciale aux pattes qui leurs permettaient de ne pas se faire piéger dans leurs toiles
J'ai eu un peu de mal avec le " elle tissent des toiles de soie seches qu'elles sont seul a connaitre " ^^
La soie de l’araignée est l’une des matières les plus résistantes au monde : Une toile de la taille d’un terrain de football, tissée avec un fil de sécurité d’un centimètre de diamètre et ayant des mailles de quatre centimètres, pourrait arrêter un avion gros porteur en plein vol !
Source: "la vie a-t-elle été créée ?" qui reprend les propos d'une revue scientifique réputée, et qui a pris le temps, par des calculs minutieux, de vérifier l'exactitude de ces données.