Le turkoman a une bosse et demi

Proposé par
le
dans

Le turkoman est un hybride entre un dromadaire et une chamelle (femelle d'un chameau). L'union des deux donne naissance a un animal avec une bosse légèrement subdivisée en 2. Contrairement à beaucoup d'autres hybrides, celui-ci est capable de se reproduire. Dans certains pays où les espèces coexistent comme au Kazakhstan, le turkoman est souvent utilisé, car il allie la robustesse du chameau et la productivité laitière du dromadaire.


Tous les commentaires (68)

Si j'ai bien compris, un lampadaire c'est l'accouplement d'un lama et d'un dromadaire !!

a écrit : Ici, 1+1=3
Comprendra qui pourra ;)
Synergie

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : D'ailleurs nous avons un exemple ancien qui est celui du mulet qui est un croisement entre le cheval et l'ane. Un cheval et un âne ne donneront rien (le mariage pour tous peut-être! mais il faudrait rajouter un amendement).
Un âne et une jument = un mulet, un cheval et une ânesse = un bardot et sont tous deux stériles (mâles et femelles).
@maetharan, merci pour les éclaircissements.

a écrit : Si ils peuvent ce reproduire cela veut dire qu'il forme une seule et même espace? Comme nous autres humains ou seul les caractéristiques physiques nous différencie? Blanc noire asiatiques etc? Ils sont suffisament proche génétiquement pour pouvoir se reproduire suffisament eloignés pour que leur descendance soit stérile.

Or la definition d'une espece est : une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.

En revanche, ils font partie du même genre.

Il exste aussi un hybride chameau/lama ou dromadaire/lama, j'sais plus. Ça s'appelle un cama.

Posté le

android

(0)

Répondre

@corneillecendree, Je parlais de deux animaux différents et pas forcement de sexe, je ne penses pas que l'on a recours a une gpa dans le monde animale. Cependant je ne connaissais pas le bardot. Jmcmb

tout ça pour qu'il bosse plus dur....
pauvre bête ;)

Qui se demande pourquoi ils ont laissé passe cette anecdote ???

a écrit : Comment se fait-il que dans cette région où les 2 espèces cohabitent et ces hybrides étant fertiles, il n'existe pas une plus grande variété de ces animaux ? (Hybrides d'hybrides, chameau+hybride, dromadaire+hybride etc.) Ce deux espèces n'habitent pas au même endroit. Le chameau se trouve en Asie centrale. Alors que le dromadaire vit en Asie méridionale, Asie mineure et en Afrique. Elles ne se croisent pas à l'état sauvage.
Si elles ont pu engendrés un hybride c'est par le fait de l'homme qui les a réunis (dans un zoo par exemple).

Moi qui pensais qu'un hybride ne pouvait absolument pas avoir de progéniture..
C'est la l'exception qui confirme la règle :) non ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Salut, je pense que s'ils sont fertiles, c'est tout simplement que c'est la même race (camélidés). C'est comme pour les chiens, rien n'empèche de croiser un danois avec un chihuahua (dans ce cas, il est préférable que la femelle soit le danois) le résultat sera bâtard mais fertile. Pour revenir à notre sujet, l'hybridation peut améliorer les performances de ces animaux car un chameau ne cours pas contrairement au dromadaire donc si l'hybride récupère les qualités de chacun, pourquoi pas.
Qu'est-ce qu'un chalumeau? C'est un drolumadaire à deux bosses!
P.S. Norton, j'adore tes commentaires, toujours bien argumentés et sans fôte daurtograffe. Bisoux
Afficher tout
Vous faites erreurs, il ne s'agit pas de la même espèce (et non race, il y a plusieurs races de chiens mais l'espèce est pour toutes la même).
On considère que deux animaux sont de même espèce lorsque tous les descendants peuvent se reproduire (l'hybride de reproduit, l'enfant de l'hybride se reproduit, etc). Dés lors que les petits de l'hybride sont infertiles, on considère qu'il s'agit de deux espèces.
Pour le cas du lion et du tigre par exemple, qui ne sont pas de la même espèce, certaines de leur progéniture peuvent être fertiles, mais pas toutes.
Le ligre (lion + tigresse) n'est fertile que s'il s'agit d'une femelle tout comme le tigron (tigre + lionne). Mais dés lors qu'il s'agit d'un mâle, il est infertile. Par conséquent, le lion et le tigre ne font pas partie de la même espèce.

C'est pareil pour le turkoman, la femme est fertile alors que le mâle non. Donc, le chameau et le dromadaire ne font pas partie de la même espèce :).

a écrit : oui il ressemble d'ailleurs pas du tout a un dromadaire ou chameau.. Le turkoman est également le nom d'une race de cheval :).

a écrit : Dans le meme genre, le zhorse est un croisement entre un zebre et un cheval, ou le ligre entre le lion et le tigre, mais leur descendance ne peut engendrer un descendance !


A quand le serpélephant !!
Pour info, le ligre peut se reproduire. C'est arrivé notamment en Russie il y a quelques mois, avec la naissance d'un liligre, croisement entre une ligresse et un lion.

Sources :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligre

www.leparisien.fr/societe/insolite-kiara-le-premier-liligre-du-monde-est-nee-en-siberie-19-09-2012-2170496.php

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ils sont suffisament proche génétiquement pour pouvoir se reproduire suffisament eloignés pour que leur descendance soit stérile.

Or la definition d'une espece est : une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire e
ntre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.

En revanche, ils font partie du même genre.
Afficher tout
Merci :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

@BlackToTo, Bernard Werber? ;)

a écrit : Si j'ai bien compris, un lampadaire c'est l'accouplement d'un lama et d'un dromadaire !! Quel beau jeu de mots !

Et moi qui pensait que cela s'appelait un trimadaire !! ;-)

J'apprend des trucs avec sa et c est vrai je me coucherai moins bête ..!