Nauru est un état d'Océanie qui est selon le classement établi par l'OMS le pays dont les habitants sont les plus gros. En effet, 9200 personnes soit 95% des habitants sont en surpoids, et l'IMC moyen y est de 35 (l'obésité commence à 30). La plupart des états se trouvant dans le top 10 de ce classement se situent en Océanie.
Tous les commentaires (82)
Tous les petits pays d'océanie comme les Fidji étaient habitués à manger équilibré, sain et "naturel" mais avec leur développement ils ont commencé à manger à l'européenne (ou à l'américaine) chose à laquelle ils n'étaient pas habitué et leurs corps et leurs mode de vie n'étant pas habitué l'obésité à pris le dessus d'où ce fort taux d'obésité !
Pour info on calcule l'IMC de la manière suivante "(poids en kg)/(taille en mètres au carré)": fait le calcul du poids que tu devrais faire pour avoir un IMC de 35 et tu verras que c'est quand même très élevé!
(pour les non matheux c'est 35* (taille au carré) = poids que tu devrais faire pour atteindre un IMC de 35)
JLSD. J'ai appris ça durant mon cours d'économie.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, les habitants de cette île du Pacifique avaient des conditions de vie 3x supérieur à celle des Américains grâce à l'exploitation du phosphate si mes souvenirs sont bons. Cette ressource leurs ont permis d'augmenter considérablement leurs conditions de vie et leurs infrastructures (L'île avait un grand aéroport qui a fait faillite depuis.)
Seulement à force d'avoir trop exploité cette ressource jusqu'à l'épuisement, ils ont perdu leur principal source de revenu et le niveau de vie est en baisse, notamment grâce à l'obésité cité dans cette anecdote.
J'espère que ce hors sujet ne vous a pas trop dérangé, bonne soirée à tous.
Edit: Autant pour moi, gpleo m'a devancé dans les commentaires.
Il faut aussi savoir que l'île de Nauru a été le pays avec le PIB par habitant le plus élevé au monde dans la première moitié du 20eme siècle. En effet l'extraction du phosphate en 1907 fait de la population des rentiers, qui n'ont pas besoin de se lever pour travailler( d'où l'oisiveté et l'obésité) et qui a provoqué une déculturation. L'épuisement de la ressource nourricière dans les années 90 sonne la fin de tout cela et le pays est criblé de dette. (Source: Nauru, l'île dévastée. Comment la civilisation capitaliste a anéanti le pays le plus riche du monde). Merci les révisions d'SES pour le bac de ce matin ;) Si quelqu'un m'a devancé et l'a déjà dit, je m'excuse d'avance ^^
Ah après relecture complète des commentaires : je m'excuse !
obese aussi les kangourou ?
Du coup, il ne doit pas y avoir beaucoup de moqueries et de discriminations puisque 95% des personnes sont en surpoids ! Mais pourquoi sont ils tous gros ?
-16,5 : famine
-16,5 à 18,5 : maigreur
-18,5 à 25 : normal
-25 à 30 : surpoids
-30 à 35 : obesité modérée
-35 à 40 : obesité sévère
-40+ : obesité morbide
De plus, on ne peut pas nier que l'obesité represente un danger pour la personne atteinte puisqu'il y a des risques élevés de diabete, d'accidents vasculaires etc...
C'est très bien si tu es en parfaite santé mais ton cas est loin d'être une généralité.
D'ailleurs, on peut remarquer sur la page Wikipedia du pays qu'il n'y a pas de catégorie "sport". Coïncidence ? Je ne crois pas. :D
M'enfin là n'est pas la question.
Mais ils mangent quoi pour grossir autant?
Imc ou pas ...
Mon experience de vie m a apris qu en perdant mes 25 kg en trop [ arret cigarette] .
Bah je ne porte plus un sac de 25 kg sur les epaules toute la journee. Je suis plus essouflé .
J ai plus la peche.
Et mieux dans ma peau .
Experience personnel .
Mais il est plus facile de dire :
Je suis obese mais franchement j ai le smyle et je suis heureux comme ça que de se battre pour reussir un regime ...
Le classement ?? Non mais attends on parle de gens pas de poulets, de plus, je maintiens qu entre obésité modérée et obésité morbide il y a une grande marge, par rapport à ma taille, pour passer de 35 a 40, il y a 15kg de différence, alors imagine entre 30 et 40. Il est completement stupide de souligner a quel point c'est enorme d'avoir un imc a 35 d'autant que plusieurs choses rentrent en compte, le poids des os notamment, et pour ce qui est de l'état de santé général, non on est pas en mauvaise santé avec un imc a 35, c'est completement démesuré, évidemment il y a des gens qui vont développer un diabete, mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'en développeront pas, la sonnette d alarme est vraiment a tirer a partir de 40, et encore tout depend des cas, c'est d'ailleurs pour ca que la chirurgie de l'obésité est autorisée à partir de 40, car on estime que d'office la santé est en danger, en revanche, pour y avoir droit a 35, il faut que des comorbidités soient découvertes et que donc la santé soit en danger ce qui n'est PAS systematique. DONC tu dis des betises et tu te bases uniquement sur des chiffres sans en connaitre vraiment la signification. Merci, au revoir, et bon week end.
ÉDIT; pour répondre à superboy!