A sa création, le casse-tête du Rubik's Cube était dans son fonctionnement

Proposé par
le
dans

Le cèlèbre casse-tête coloré "Rubik's Cube" était à l'origine loin d'être un casse-tête. En effet, lorsque son inventeur le sculpteur et architecte hongrois Ernö Rubik l'imagina en 1974, il le proposa en exercice à ses élèves d'architecture et leur demanda de trouver comment fonctionnait le mécanisme interne. Les faces étaient d'ailleurs à l'origine toutes de même couleur.


Tous les commentaires (92)

Sinon, y'a une technique très simple, tu décolles les étiquettes de couleur et tu les recolles pour que les faces soient de même couleur ! Héhé !

@Farcia, ou tu le laisses tel que tu l'as acheté!

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : je n ai jamais réussi... suis-je débile ? Ce n'est pas si compliqué quand tu connais les formules (trouvable sur le net), je mets environ 5 minutes à en résoudre un :).

Une bonne mémoire, de la patience et de la pratique et vous arrivez à le résoudre 1'30''/2'00''. C'est même assez addictif ^^ Le classique est un cube en 3x3x3 mais il en existe en 4x4x4, 5x5x5, en pyramide, en sphère et un unicolore composé de pièces de formes inégales ! C'est un exercice bénéfique d'apprendre à résoudre un rubik's cube, rien que pour la mémoire et la visualisation en 3D... Ça épate les enfants, ça fait sourire les filles et ça passe le temps dans le train :)

Posté le

android

(17)

Répondre

Surtout qu'une fois qu'on sait fait faire le 3x3x3 et le 4x4x4, on peut normalement à peu près tous les faire, en réadaptant certains algo pour les cubes vraiment spéciaux

@xigme, En fait c'est 20 je crois, et personne n'a réussi à la trouver simplement parce qu'il n'existe pas cet algo. Un algo est un procédure, une série de mouvement qui te fait passer d'une certaine étape X à une autre étape Y, ces étapes étant "générales", elles regroupent des cas communs.
Si on devait trouver un algo qui permettrait de résoudre le cube en 20 étapes, soit le minimum possible, il ne faudrait pas trouver un algo qui correspondrait à plusieurs combinaisons possibles, mais plutôt pour chaque combinaison de départ, on devrait trouver la série de 20 coups. Autrement dit ça ne sert à rien, car on devrait apprendre chaque série pour chaque position initiale.

le record du monde pour le résoudre est de 5,6 secondes un crack de 16 ans a réussi cette prouesse!! vidéo sur YouTube !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : le record du monde pour le résoudre est de 5,6 secondes un crack de 16 ans a réussi cette prouesse!! vidéo sur YouTube ! Le record officiel est de 5,55 sec détenu par un Hollandais en mars 2013...

Selon les mathématiciens, il se résoud en 16 coups maximum en partant de n importe quelle position.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me demande comment il a eu cette idée .En tout cas JMCMB

Enfaite le but était de crée un cube dont on pouvait tourner toutes les faces sans que touts les "petits carrés " tombent
Le mécanisme est assez ingénieux quand on y pense

On m ' a dit ( mais c'est a vérifier ) que mr Rubik's amis seulement un mois pour résoudre son casse tête alors qu'il ne savait même pas s'il existait une solution

Il existe maintenant de nombreux dérivés de ce cube
( qui pour certains n ont pas la forme de cube )
Cet personne a une collection impressionnante de ce formidable casse tête :

cubesetcompagnie.viabloga.com/

Le plus difficile au départ est de comprendre la logique du cube, ensuite il suffit de mémoriser les techniques. Celle que je connais me permet de le résoudre en moins de 2 minutes, c'est une suite de combinaisons entre 7 et 14 coups à reproduire en fonction de la position des couleurs sur les faces. Étant animateur j'ai réussi à l'apprendre à des enfants, la plus jeune avait 7 ans.

Posté le

android

(6)

Répondre

@xigme, Minimum 50 pas moins

Posté le

android

(0)

Répondre

@juleserror, Le nom du créateur de ce cube s'appelais rubiks donc oui on peut l'appelais ainsi Meme ci c'est un ancêtre

a écrit : Au final ce qui m'intrigue c'est plutôt de savoir comment c'est conçu a l'intérieur . Bah démonte le et tu verras

j'ai beau être hongrois, la seule fois où j'ai réussi à le résoudre c'est quand j'ai décollé tout les carrés de couleur pour les recoller sur les bonnes faces ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

j'ai appris via internet et étant donné que je suis très jeune (15 ans) je suis très habile de mes dix doigts et je fais tourner le cube de manière très rapide (mes cubes sont bien entendu lubrifiés) mon record actuel établi il y a trois mois déjà est de 31 secondes, grâce à la technique "intermédiaire" je vais m'attaquer à l'ultime niveau qui est la technique de J. Fridiech et qui me permettrait de le résoudre en moins de 20 secondes. Courage !

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : je n ai jamais réussi... suis-je débile ? Non tkt pour réussir faut soit être un as soit ...tricher