Des fraises qui se travestissent en ananas et framboise

Proposé par
le

Il existe plus de 600 variétés de fraises parmi lesquelles figurent quelques espèces insolites comme la fraise ananas ou la fraise framboise des bois. La première se rapproche gustativement de l'ananas et la seconde ressemble au fruit duquel elle tire son nom. Ces deux espèces sont le fruit de multiples croisements mais n'ont pas été modifiées génétiquement.

Ces fraises sont issues d'une centaine de croisements.


Tous les commentaires (60)

a écrit : Les plantes ont des mecanismes complexes qui permettent une hybridation, je ne saurais retrouver les mecanismes a une heure aussi tardive. Mais la nature peut par elle même faire des croisements, et obtenir une plante fertile a l'issue du croisement Il me semble que c'est dû à la capacite de dedifferenciation des plantes qui permet les ramifications et donc les hybridations "naturelles" ( cf le commentaire de Tcheuk Maurice qui explique simplement avec A B et C comment cela fonctionne )

Posté le

iphone

(1)

Répondre

L'espèce la plus détestée est sans doute celle du dentiste

Posté le

android

(179)

Répondre

a écrit : Qu'est-ce que les croisements et la sélection de plants si ce n'est de la manipulation génétique... Houla, t'as des lacunes toi ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

en réalité il suffit de polleniser une espèce A ayant un certain goût ou une certaine couleur avec une espèce B ayant un autre goût une autre couleur ou autre forme. la nature crée ensuite une génération F1 qui possède les caractères dominant des phenotypes parentaux pour chacun des caractères. ca permet de façon naturelle d obtenir de nouvelles variétés. Imaginez ca comme un homme et une femme donnent naissance à un enfant qui ressemble un peu au deux pour faire simple.

Posté le

android

(6)

Répondre

Autant de variété de fraises avec autant de goût différent,alors que la plupart qu'on achète au supermarché non même pas de goût! Triste ://

Posté le

iphone

(11)

Répondre

a écrit : Comment est-ce possible sans être génétiquement modifiés ??? Tu prends un congolais, un japonais et un français. En les "mixant", tu auras plusieurs métissage, même sans prendre en compte la méiose, la fécondation, et tout et tout. Et bien avec 100 personnes d'origine différente, tu fais easy 500 espèce différentes, sans toucher à la génétique.

Posté le

android

(5)

Répondre

Pourquoi ces fraises n'ont pas le statut d'OGM ? A partir du moment ou il y a eu croisement et sélection, la barrière entre nature et génie génétique devient très mince...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est vrai!, je les ramasser les garder au congel et a la fin de la saison ma mère me faisait un demi pot de confiture qui valais de l'or. L'école buissonnière... Mais quelques cours d'orthographe auraient tout de même été bien utiles, non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi ces fraises n'ont pas le statut d'OGM ? A partir du moment ou il y a eu croisement et sélection, la barrière entre nature et génie génétique devient très mince... parce que tes pommes,tes poires,le raisins les orange le choux les tomates les kiwi les bananes les mangues les kaki les citrons ne l'on pas non plus. ..il s'agit juste de croisement

Posté le

android

(4)

Répondre

Un croisement est une modification génétique.
C'est pourquoi les scientifiques rigolent toujours quand les gens acceptent de manger des fruits et légumes du marché (issus à 99% de différents croisements) mais refusent de manger des OGM (technique de croisement, mal maîtrisée en Europe, il fallait bien se protéger...)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Un croisement est une modification génétique.
C'est pourquoi les scientifiques rigolent toujours quand les gens acceptent de manger des fruits et légumes du marché (issus à 99% de différents croisements) mais refusent de manger des OGM (technique de croisement, mal maîtrisée en Europe, il fallait bien se protéger...)
N'importe quoi ! Prends des cours de botanique ça t'aiderai bien... Un croisement ou une hybridation n'ont strictement rien a voir avec un OGM, une modification génétique permet par exemple de faire une plante résistante au désherbants comme le soja mossanto round'up Ready, de cette façon on balance du désherbant sur un champ de soja, tout crève SAUF le soja... Ça oui c'est de la génétique, alors que l'hybridation est faite soit par fécondation de deux variétés différentes, ou pour les arbres fruitiers par greffe, les brugnons ou nectarines sont issue d'un croisement entre un pêcher et un prunier, tu crois que nos ancêtres ont fait de la génétique pour ça ? Hahaha, bien sur que non. En plus cette dame nature fait même des croisements toute seule, alors a moins que t'ai déjà vu des labo naturels au fond d'une clairière... Merci donc de ne pas faire l'amalgame entre les deux.

Posté le

iphone

(17)

Répondre

a écrit : N'importe quoi ! Prends des cours de botanique ça t'aiderai bien... Un croisement ou une hybridation n'ont strictement rien a voir avec un OGM, une modification génétique permet par exemple de faire une plante résistante au désherbants comme le soja mossanto round'up Ready, de cette façon on balance du désherbant sur un champ de soja, tout crève SAUF le soja... Ça oui c'est de la génétique, alors que l'hybridation est faite soit par fécondation de deux variétés différentes, ou pour les arbres fruitiers par greffe, les brugnons ou nectarines sont issue d'un croisement entre un pêcher et un prunier, tu crois que nos ancêtres ont fait de la génétique pour ça ? Hahaha, bien sur que non. En plus cette dame nature fait même des croisements toute seule, alors a moins que t'ai déjà vu des labo naturels au fond d'une clairière... Merci donc de ne pas faire l'amalgame entre les deux. Afficher tout Calme toi..
OGM et hybridation sont 2 outils qui permettent d'obtenir la même chose.
Je n'ai jamais dit que c'était les mêmes outils.
Ce qui est ignoble, et probablement dangereux, c'est la transgénique (et c'est sur cet amalgame que jouent les protectionnistes européens)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : N'oublions pas que le véritable fruits du fraisier c'est l'akene. En plus clair, les grains secs qui il y sur la fraise. Je ne suis pas d'accord. La fraise est le fruit du fraisier et l'akene la graine de ce fruits. On dit bien que la pomme est le fruit du pommier, ce ne sont pas les pépins le fruit, non ? Eh bien là c'est pareil.

Posté le

android

(0)

Répondre

Attention au virus de la rage lorsque vous cueillez des fruits dans la forêt ! C'est propice au renard.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas d'accord. La fraise est le fruit du fraisier et l'akene la graine de ce fruits. On dit bien que la pomme est le fruit du pommier, ce ne sont pas les pépins le fruit, non ? Eh bien là c'est pareil. Malheureusement pour toi la fraise et la pomme ne sont pas le même fruit! Regarde les liens des anciennes anecdotes sur la fraise a ce sujet!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Les "paysans" ont l'habitude de croiser des espèces végétales pour moduler le résultat et les saveurs.
Mon père et mon grand-père le faisaient pour les prunes, une rammification d'une espèce A sur un prunier d'une espèce B te donne des résultats (C) insolites.

Légèrement hs,
il en va de même pour les tomates. Aujourd'hui tout le monde connait les "tomates cerises" mais j'avais, il y'a quelques dizaines d'années, des "tomates poires" qui en avaient la forme et la couleur.

En effet, nos ancêtres modifiaient déjà leurs cultures, sans pour autant utiliser un microscope etc.
Afficher tout
Oui, d'ailleurs moi, j'ai réussi à greffer un poirier avec un caoutchoutier.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas d'accord. La fraise est le fruit du fraisier et l'akene la graine de ce fruits. On dit bien que la pomme est le fruit du pommier, ce ne sont pas les pépins le fruit, non ? Eh bien là c'est pareil. Non, il a raison, ce que nous mangeons c'est le réceptacle florale arrivé à maturité et soudé, et le fruit est bien l'akène (les petits points sur la peau, qui portent les graines en fait). La fraise est donc en réalité un "faux-fruit". Tout comme la pomme soit dit en passant...mais là les pépins ne sont pas des akènes, mais des graines, tout simplement.

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : Oui, d'ailleurs moi, j'ai réussi à greffer un poirier avec un caoutchoutier. avec un caoutchoutier ??????

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : N'importe quoi ! Prends des cours de botanique ça t'aiderai bien... Un croisement ou une hybridation n'ont strictement rien a voir avec un OGM, une modification génétique permet par exemple de faire une plante résistante au désherbants comme le soja mossanto round'up Ready, de cette façon on balance du désherbant sur un champ de soja, tout crève SAUF le soja... Ça oui c'est de la génétique, alors que l'hybridation est faite soit par fécondation de deux variétés différentes, ou pour les arbres fruitiers par greffe, les brugnons ou nectarines sont issue d'un croisement entre un pêcher et un prunier, tu crois que nos ancêtres ont fait de la génétique pour ça ? Hahaha, bien sur que non. En plus cette dame nature fait même des croisements toute seule, alors a moins que t'ai déjà vu des labo naturels au fond d'une clairière... Merci donc de ne pas faire l'amalgame entre les deux. Afficher tout Je te conseillerais alors de prendre des cours de génétique.
Les croisements sont une technique archaïque de manipulation génétique puisqu'on sélectionne les graines. Les nouveaux attributs phénotypiques viennent bien de quelques parts. Ce sont des expressions des gènes.
Pour qu'une plante A ait la couleur d'une plante B et l'odeur d'une plante C, il faut bien que A ait les gènes de la couleur de B et les gènes de l'odeur de C == Manipulation génétique.

Pour les septiques : fr.wikipedia.org/wiki/Hybride C'est bien une définition du domaine Génétique.

Quant aux OGM, étymologiquement chaque terme envoie à un organisme modifié génétiquement, ce qui est le cas des hybridations qui sont une technique de génie génétique.

Et oui nos ancêtres sans rien connaître des mécanismes de la génétique la pratiquait déjà par la sélection!

Posté le

website

(1)

Répondre