La Mésopotamie, entre deux fleuves

Proposé par
le

Autrefois, une partie de l'Irak se nommait la Mésopotamie, terme grec qui signifie "Entre 2 fleuves". En effet, cette région où se trouve la capitale Bagdad est située entre le Tigre et l'Euphrate.


Tous les commentaires (93)

a écrit : c'est le tibre et pas le tigre C'est bien le Tigre et non le Tibre comme bcp l'ont affirmé. Moii, je confirme car c'est bien la région de mes ancêtres qui se trouve entre les 2 fleuves! Mésopotamie, ma patrie!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La poule voit le Tigre et L'Euphrate.. ( l'oeuf rate ) [ XD ] MDR trop drole !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les cours de géographie de sixième :) exact!!!! je suis en sixième et j'ai appris ça!!! pour une fois je me coucherai aussi bête qu'avant!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Quand on connait les croyances Mesopotamiques ( Un de leur dieu aurait creuse ces fleuves a l aide de son penis et aurait ensuite repandu dans les canaux son sperme, semance qui serait notre eau... beurk !)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et avant cela, l'empire Ottoman (devenue par la suite la République Turque) s'étendait, entre autre, sur la Mésopotamie... pas du tout les ottoman sont arriver bien apres cet période

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne comprends pas comment des gens ne peuvent pas savoir quelque chose de fondamentale comme ca.

- l Irak est tout de même le berceau de la civilisation. Invention de l écriture, les 1er texte de loi, astronomie, et j en passe, la tour de Babel, Jardins suspendues etc... A l époque Rome était de la terre battu...
- l Irak était entièrement en Mésopotamie il est la Mésopotamie.
- la civilisation akkadienne, sumérienne, babylonienne etc puis Bagdad ville des lumières du au nombre de savant et l avancé sur tout...
D ailleurs le khalife de Bagdad avait offert par l intermédiaire de ses ambassadeurs une horloge avec un kookoo a charlesmartel et lorsque le kookoo est sortie pris de peur il la aussi tôt détruite en criant qu elle était possédé par le diable...

Je trouves ca dommage :(

Au plaisir ;)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

"une poule couvait un œuf. un Tigre arrive, et l'Euphrate !"
M.cardona, professeur d'histoire.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est bien le Tigre, je suis en 6 ème et on a travaillé sur Gilgamesh ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me demande si la racine est la même avec hippopotame? Je dirais comme ça au pifomètre "cheval du fleuve" mais sans conviction! Oui en effet hippopotame veut bien dire en grec le cheval du fleuve!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La Mésopotamie c'est le Berceau de l'ecriture si je me souviens bien! Au moins c'est une infos plus utile que la traduction! c'est l'écriture "cunéiforme" qui a été créée dans cette région.

Posté le

android

(1)

Répondre

Oui on peut aussi parler du "croissant fertile" ! (programme de 6ème) ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On ne retient pas tout ce qu'on apprend, ça se saurait. J'ajoute que c'est effectivement au programme de 6 eme ainsi que la Grèce antique, la mythologie, la bible, la classification des etres vivants, et bien d'autres notions. Ceux qui se targuent de tout connaitre du programme de College, je les attends au tournant. :-) Afficher tout Perso, je ne peux rien ressortir du collège.
Donc merci pour cette anecdote, même si c'est possible que je l'ai su à une époque lointaine.

a écrit : La Mésopotamie c'est le Berceau de l'ecriture si je me souviens bien! Au moins c'est une infos plus utile que la traduction! Et de l'agriculture si mes souvenirs sont bons.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est le Tigre, pas le Tibre!!!
Se tromper la dessus alors que le contenu de l'anecdote est au programme d'histoire en classe de sixième...
Savoir écrire "là-dessus" est aussi au programme de sixième

La Mésopotamie est aussi le berceau des codifications puisque les deux plus anciens Code y ont été retrouvés, le Code d'Ur Nammu datant d'environ 2100 avant J-C et le Code d'Hammurabi datant lui d'environ 1750 avant J-C.
Histoire du droit quand tu nous tiens.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me demande si la racine est la même avec hippopotame? Je dirais comme ça au pifomètre "cheval du fleuve" mais sans conviction! C'est bien cela, parole d'helléniste! (: le "cheval du fleuve" ressemble plus ou moins à un cheval dans les représentations de l'époque, comme sur les mosaïques du Nil. (:

a écrit : Je me demande si la racine est la même avec hippopotame? Je dirais comme ça au pifomètre "cheval du fleuve" mais sans conviction! C'est exact ! Hippopotame vient du grec hippo (cheval) et potamus (le fleuve) mais c'est tout a fait logique quand on sait que le cheval et l'hippopotame sont "cousins" ! ;)

Posté le

android

(1)

Répondre