Le fax a plusieurs siècles

Proposé par
le

Le mot "fax" vient de la locution latine "fac simile", qui signifie littéralement "fait à l'identique". À l'origine, un fac simile était une copie réalisée au plus proche d'un document (livre, oeuvre d'art). Par contraction, l'expression s'est transformée en un simple fax, bien qu'un document envoyé par fax soit souvent de nos jours assez loin d'avoir la qualité de l'original.


Tous les commentaires (30)

a écrit : Quand j'étais petit j'avais du mal à comprendre le système du fax, je pensais que c'était le document original qui passait d'un fax à un autre et je m'imaginais la feuille se ballader dans des conduits pour rejoindre l'autre fax ahahalalala :') Quoi !!!?? ça se passe pas comme ça en vrai ???
:p

Posté le

android

(4)

Répondre

Anecdote pas facile à placer dans un repas de communion !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je pense pas dans les métiers du medical le fax tiens encore bon Exactement et dans le métier du bâtiment également (artisans etc...)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Quand j'étais petit j'avais du mal à comprendre le système du fax, je pensais que c'était le document original qui passait d'un fax à un autre et je m'imaginais la feuille se ballader dans des conduits pour rejoindre l'autre fax ahahalalala :') exactement pareil ! et je vois qu on est les seuls, c est vrai que c est marrant comme on peut s imaginer les choses étant petit. Dans le même registre, mon conjoint quand il était enfant, à tapé une crise à sa mère pour ne pas aller faire une radio chez le médecin, car il croyait qu il devait rentrer dans un poste radio ! mdr

Posté le

android

(6)

Répondre

Le fax a encore de belles années devant lui : on peut faxer un document signé et il aura une certaine valeur légale.
C'est plus délicat s'il faut scanner un bon d'intervention signé par exemple et l'envoyer par email sécurisé.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : C'est le manque de connaissances qui laisse place à l'imagination. L'enfant transforme une solution technique en une solution basique sans technologie pour pouvoir mieux la comprendre, car il n'en a aucune notion. C'est beau l'innocence quand même !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le fax a encore de belles années devant lui : on peut faxer un document signé et il aura une certaine valeur légale.
C'est plus délicat s'il faut scanner un bon d'intervention signé par exemple et l'envoyer par email sécurisé.
Non le fax n'a pas de valeur légale, c'est comme tout document informatique imprimé.
À défaut d'autre chose c'est toujours un truc qui peut inciter le juge à penser dans le bon sens.
Mais légalement ça n'a pas
De valeur.

Le mail non plus.
À moins d'avoir posé ce qui s'appelle une signature électronique. Un procédé informatique qui coûte de l'argent, car il faut faire intervenir un "tiers de confiance", certifié.
Par contre tout est automatisé, et une fois que l'entreprise à payé la prestation, les logiciels intègre très facilement la signature électronique automatiquement.

Un mail non signé, comme un fax, fait par contre rapidement changer d'avis les contestataires.
Si on leur présente leur mail, ou un fax qu'ils ont signé, peu vont oser le contester.
Et ça par contre, la non contestation de l'autre partie, ça a une valeur légale.

Les avocat s'arrangent toujours pour faire passer un "/votre/ mail indique pourtant que..." Et la réponse de l'autre (sans qu'il y fasse gaffe) implique souvent cette reconnaissance.


Posté le

iphone

(1)

Répondre

Le 1er fax de mon village a été acquit par l'artisan notoire de l'époque. Il ne devait pas s'en servir beaucoup, étant un pionnier de l'usage !
Puis la mairie s'en est doté d'un et ma mère, alors secrétaire du maire et amie avec la secrétaire de l'artisan, a reçu son tout 1er fax : Son amie nous a dit qu'elle allait nous montrer que le fax était capable de reproduire tout graphisme et pas seulement du texte (car on en était à la machine à écrire dans les bureaux !). C'est alors que nous avons vu apparaître lentement, très lentement, sous nos yeux éberlués, un énorme smiley !

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Quand j'étais petit j'avais du mal à comprendre le système du fax, je pensais que c'était le document original qui passait d'un fax à un autre et je m'imaginais la feuille se ballader dans des conduits pour rejoindre l'autre fax ahahalalala :') Attendd moi c'était pire je pensais que le courrier navigait aussi comme ca. Tu déposais ton courrier dans la boite et paf, il y avait des conduits souterains qui amenaient directement le courrier à destination !!

Posté le

android

(2)

Répondre

Il y a t il une concordance avec le mot fake aussi ?