Le sous-sol de l'opéra Garnier à Paris ne ressemble pas à ce que l'on pourrait penser. En effet, il abrite un lac artificiel qui sert entre autres à l'entraînement des plongeurs et de réserve d'eau pour les pompiers, et dans lequel on peut trouver des carpes vivantes ! Ce lac a été conçu par l'architecte de l'opéra, Charles Garnier, pour stabiliser l'ouvrage.
Commentaires préférés (3)
Ah c'est pour ca dans la Grande Vadrouille ils se sauvent en barque du sous sol de l'Opera
Tous les commentaires (55)
La vie des carpes de ce "lac" doit être vraiment mouvementé entre les pompiers qui viennent pomper l'eau et les plongeurs. JMCMB une fois de plus.
pour stabiliser l'ouvrage ?! pas bien compris .
Peut être à cause de la nappe phréatique ?
La légende de ce lac souterrain a été entretenue par le célèbre roman de Gaston Leroux : le Fantôme de l'Opéra.
Ainsi, ce roman est inspiré de faits réels qui se sont produits à l'Opéra Garnier dans la deuxième moitié du XIXe siècle et de l'incendie du Bazar de la Charité qui eut lieu le 5 mai 1897. (événement marquant à cette époque, une chapelle commémorative fut même construit en mémoire des victimes)
De plus, ce roman fut notamment adapté par de nombreuses pièces de théâtre mais aussi en films, en musique, en bande dessinée et pour finir fut parodié dans des séries comme les simpson, American Dad! ou encore
le jeu vidéo Final Fantesy VI.
lol ta conclusion finale : C'est une reussite. ^^
Wow un lac dans un opera !!! quelle idee ! jaurais jamais devine !
Ah c'est pour ca dans la Grande Vadrouille ils se sauvent en barque du sous sol de l'Opera
Paris a vraiment deux visages, celui visible et celui caché sous nos pieds. Je ne sais pas si on peut visiter le lac de l'Opera, mais certaines parties du Paris soutérain se visitent, il parait que c'est impressionnant.
s'il y a des carpes dans ce lac elles ne peuvent être que vivantes!
pourquoi se battre contre la nature quand on peut la préserver tout en pouvant en tirer un avantage ? l eau ne voulait pas changer de place... lui non plus.. les deux y ont trouvé leur compte... quand aux carpes elles sont à l abris des prédateurs...
En tout cas, Si avec beaucoup de Ré et de Mi sur le Sol il n'y avait pas Do sà n'aurait pas était aussi Fa-cile d'y construire quelque chose de stable à cet endroit La.
C'est très connu surtout pour ceux qui habitent en region parisienne... Et puis on le voit souvent dans des reportages télé
Il y aura aussi un "lac" artificiel en dessous de l'assemblée nationale... Pour les mêmes raisons que l'opéra...
Ok t'es écolo et tu aimes l'eau et les poissons mais dans cette anecdote, on parle d'architecture et pas d'écologie et donc il ne faut dévier du sujet.
PS:Je suis violent dans la tournure de ma phrase car ça dévie comme ça à chaque anecdote.
d'ailleurs les pompiers utilisent ce lac pour simuler des sauvetages en cas de grandes inondations.
Quand aux plongeur sa doit être assez drôle de savoir que l'on plonge sous un opéra !