Un avion qui décolle avec le plein de carburant ne peut en cas d'avarie se poser aussitôt. Sa masse au décollage est supérieure à la masse maximale autorisée pour l'atterrissage et il sera contraint de vider une partie de ses réservoirs afin de retrouver une masse compatible avec la phase d'atterrissage. Cette technique s'appelle le fuel dumping ou délestage de carburant.
Commentaires préférés (3)
Ils ne larguent pas le carburant d'un seul coup mais font des tours en vol autour de l'aéroport, voir la source wikipedia. Il y a deux ou trois ans un avion d'Air France a du le faire à Caracas je crois.
édit : en fait non, j'ai mal compris. Quand l'avion est équipé du système adéquat, le carburant est largué mais à une altitude suffisante pour qu'il se disperse dans l'air. Sinon, l'avion décrit des cercles pour consommer le carburant.
Cela dépend des avions, les moyens courriers types Airbus 320 ou boeing 737, les avions les plus répandus dans le monde, ne sont pas équipés de ce système de vide vite comme on peut l'appeler. Pour un exemple précis L'A320 peut décoller jusqu'à la masse maximale de 77t et doit en utilisation normale atterrir à une masse inférieure à 66t. S'il décolle à une masse supérieure à 66t, en cas de besoin de retour d'urgence, il pourra se poser sans vidanger, mais dans ce cas les pilotes ont une procédure particulière à appliquer, avec entre autre la consigne d'essayer d'atterrir au maximum en douceur pour limiter l'impact sur le train d'atterrissage. Et suite à cela une visite technique par des mécaniciens sera imposée.
Par contre plusieurs gros avions sont équipés de ce système de vidange (Boeing 747, Airbus 340) alors que d'autres s'en passent (Boeing 777, Airbus 330)
En région parisienne, si je me souviens bien, il y a quelques années, suite à un décollage en 747 d'Orly auquel j'assistais dans le poste de pilotage, suivi d'une panne mineure de pressurisation, nos pilotes avaient dû vidanger du pétrole en vol dans une zone précise, pour bien entendu éviter au maximum les habitations et les couloirs aériens. Cette zone était aux environs de la foret de Rambouillet.
Évidemment d'un point de vue écologique la procédure est nettement discutable, mais enfin, elle évite qu'un avion trop lourd se brise à l'atterrissage avec ses 300 personnes, surtout quand je suis à bord!
Pour finir, cette procédure est très rare, et l'essence est vaporisée à la sortie du reservoir et crée comme un nuage qui se diluera dans l'atmosphère (pas de pluie de kérosène prévue dans les prochains jours par météo france)
Tous les commentaires (61)
Bravo pour l'environnement !
Apparement ca ne serait plus trop d'actualité en tt cas pas sur les gros avions,...
ont-ils des endroits specifiques pour vider leurs reservoirs ?! parce que sinon, je voudrais pas me trouver en dessous ;)
Ils ne larguent pas le carburant d'un seul coup mais font des tours en vol autour de l'aéroport, voir la source wikipedia. Il y a deux ou trois ans un avion d'Air France a du le faire à Caracas je crois.
édit : en fait non, j'ai mal compris. Quand l'avion est équipé du système adéquat, le carburant est largué mais à une altitude suffisante pour qu'il se disperse dans l'air. Sinon, l'avion décrit des cercles pour consommer le carburant.
ils feraient mieu de jetter les valises des gens, c'est plus ecolo
Cela dépend des avions, les moyens courriers types Airbus 320 ou boeing 737, les avions les plus répandus dans le monde, ne sont pas équipés de ce système de vide vite comme on peut l'appeler. Pour un exemple précis L'A320 peut décoller jusqu'à la masse maximale de 77t et doit en utilisation normale atterrir à une masse inférieure à 66t. S'il décolle à une masse supérieure à 66t, en cas de besoin de retour d'urgence, il pourra se poser sans vidanger, mais dans ce cas les pilotes ont une procédure particulière à appliquer, avec entre autre la consigne d'essayer d'atterrir au maximum en douceur pour limiter l'impact sur le train d'atterrissage. Et suite à cela une visite technique par des mécaniciens sera imposée.
Par contre plusieurs gros avions sont équipés de ce système de vidange (Boeing 747, Airbus 340) alors que d'autres s'en passent (Boeing 777, Airbus 330)
En région parisienne, si je me souviens bien, il y a quelques années, suite à un décollage en 747 d'Orly auquel j'assistais dans le poste de pilotage, suivi d'une panne mineure de pressurisation, nos pilotes avaient dû vidanger du pétrole en vol dans une zone précise, pour bien entendu éviter au maximum les habitations et les couloirs aériens. Cette zone était aux environs de la foret de Rambouillet.
Évidemment d'un point de vue écologique la procédure est nettement discutable, mais enfin, elle évite qu'un avion trop lourd se brise à l'atterrissage avec ses 300 personnes, surtout quand je suis à bord!
Pour finir, cette procédure est très rare, et l'essence est vaporisée à la sortie du reservoir et crée comme un nuage qui se diluera dans l'atmosphère (pas de pluie de kérosène prévue dans les prochains jours par météo france)
Après vérifications poussées, seules certains modèles sont équipés de modèle de délestage. Les atterrissage d'urgence ne nécessite pas forcément ce fuel dumping ou du moins ne le nécessite pas dans tous les cas ou tous les types...
C'est un peu moyen comme anecdote...
Les avions qui ne sont pas dotés du système font de simples tours autour de l'aéroport.
Mais dans un cas de réelle force majeure ils atterrissent quand même
Je pense que l anecdote n est pas très complète
Les avions récents et même la plupart des avions de ligne n ont pas ce système de largage de kérosène ....
c est dommage de mettre des anecdotes a moitié vraie ...
La procédure est plutôt de décrire des cercles autour de l aéroport pour consommer du carburant ...
De plus si force majeur oblige l avion tente l atterissage immédiatement .
L anecdote est validée certaine alors que seul une partie des avions utilise ce système !!
Certaines forets appartiennent aux aéroports, et elles servent uniquement de zone de délestage
Fuel dumping ou Gaspillage de carburant ! La prochaine fois que je ferait mon plein ça me fera encore plus mal que d'habitude...
C'est étonnant comme certains montent sur leur grand galop ! Ça reste une pratique d'urgence, un système D.
J'ai déjà "vécu" un événement de ce genre. Au décollage, un oiseau a grillé une des turbines, et le pilote a du tourner en rond dans les airs pendant deux heures le temps de vider une grosse moitié du réservoir pour atterrir "alléger". Et encore, à l'atterrissage nous nous sommes tout de même senti bien lourd !
les especes marine doivent prendre un bon bain de fuel :(
enfin vu que cest un nuage d'essence, je doute que ça s'arrête en bordure de la zone comme le nuage de. Tchernobyl. à la frontière.
puis c'est écolo ! le pétrole c'était la avant les arbres ! enfin ceux qu'on a aujourd'hui.
CE n'est pas vrai pour tous les avions.
Certains ont la masse décollage et atterrissage identique. Surtout en Generale aviation
Anecdote mal rédigée : un avion peut très bien décoller avec le maximum de carburant à bord mais sans aucun passager, pas de fret (convoyage, vol spécial...). Il sera peut être en dessous de sa masse maximale à l'atterrissage et donc atterrir de suite après son décollage. Et pour le système de vide-vite, seul les avions destinés aux long courriers l'ont (ex. B747, B777, A330, A340 etc...) en général.