La Corse semble éloignée du continent sur les cartes. Pourtant, à l'aube et lors de bonnes conditions météorologiques, on peut l'apercevoir dans certains endroits autour de Nice. Mais on ne voit qu'une partie limitée (les sommets des montagnes), car la rotondité de la terre et des brumes de basse altitude cachent le reste. Pour voir le littoral Corse, il faudrait monter en altitude dans la région niçoise pour que la courbure de la Terre ne le cache pas.
Vue de la Corse depuis le phare de la Garoupe (78m d'altitude) à Antibes.
Tous les commentaires (81)
Bon ben d accord, on peut voir la corse !
Mais personne ne se demande si la corse nous voit !!!
Ce pourquoi on voit la corse le matin n'est pas à cause de la réfraction mais bien à cause de la réflexion...
Le matin la température de l'eau n'a pas beaucoup baissé alors que celle de la couche d'air au dessus de l'eau oui du coup la lumière de retrouve guidée entre les deux couches de température (ce qui change l'indice de réfraction) un peux comme dans une fibre optique...
Voilà pourquoi on voit la corse le matin : guide de température et lumière rasante!
Remarque peut pertinente sur la corse puisque c'est en altitude, on peut voir le mont blanc depuis le monte cinto et le mon renoz'
j'habite à Nice et j'ai moi même eu la chance de la voir en vrais et même prise en photo, sur les hauteurs de la turbie au dessus de Monaco, pour la voir il faut se lever de bonne heure vers les 7h 7h30 à une certaine période de l'année, mais c'est pas exactement la Corse mais plutôt comme un mirage son reflet dans l'eau avec la lumière qui nous dévoileré les montagne Corse, enfin c'est ce qu'on raconte sur Nice je suis pas aller vérifié !!
Bonjour, je voudrais apporter quelques précisions après avoir lu tant de bêtises qui ne reposent que sur des suppositions, qui après avoir été reprises des dizaines de fois par les uns et les autres semblent maintenant acquises... Opticien à la retraite, vos affirmations optiques sont totalement fantaisistes, et il n'y a aucune limitation de distance dans la vision, autre que la transparence de l'air, car si non comment pourrions nous voir les étoiles ?
Pour en revenir à la Corse, le sommet du Monte Cinto est à 2706 m et la distance de ce sommet jusqu'à Cannes n'est pas 160 kilomètres mais 200 kilomètres !
Qui est capable de calculer, en fonction de la distance, la partie invisible à l'observateur (la bande côtière) ? Ceci dit, si la partie basse de l'observation doit être difficilement observable à cause des phénomènes optiques complexes au dessus de la mer, il semble tout à fait normal qu'au moins les 1000 derniers mètres les plus élevés soient parfaitement visibles en direct !
Lorsque j'étais pilote privé, mon instructeur m'a affirmé qu'après de multiples discussions sur ce sujet, un jour ils ont décollé de Mandelieu avec les sommets de la Corse en vue, et en continuant à se guider sur cette vision, c'était bien la Corse et non un reflet comme pensaient certains...
meme de loin elle est belle notre corse !
La Corse : plus belle endroit au monde ! Et ceux qui disent le contraire ne doivent certainement jamais y avoir mis les pieds ! Forza Corsica
Habitant Nice je n'y croyais pas jusqu'à ce qu'un matin alors que je me trouvais en haut du mont Férion des randonneurs prétendent la voir. J'ai pris mes jumelles et je confirme on voit bien la Corse depuis Nice ou plutot un phénomène de refraction/réflection qui donne cette impression .
Comme l'a dit l'opticien :"Après avoir lu tant de bêtises" y compris dans son poste voici la vraie explication:
Ce phénomène est un phénomène de réfraction de la lumière et pas de réflexion
En effet la lumière est progressivement déviée à cause du gradient de température de l'air.
la température augmentant avec l'altitude due à la fraicheur de la mer.
Identique au phénomène du mont Canigou vu depuis Marseille (explications : canigou.allauch.free.fr/Explications.htm)
Voit on vraiment la Corse Oui c'est du direct c'est juste que ce que l'on perçoit ne se fait pas en ligne droite.
Même phénomène que le mirage mais a l'envers car dans le mirage le gradien est inversé avec un sol chaud et donc les rayons sont dévié vers le haut et non pas vers le bas et donc en fait en regardant le sol on voit le ciel mais avec une déviation de la lumiere (tpe-phenomenes-exterieurs-trompant-le-cerveau.e-monsite.com/pages/content/les-mirages/les-mirages-explications.html)
C'est bel et bien la corse que l'on peut voir, et non pas une réflexion sur l'eau de l'île. Dans un milieu homogène, là lumière se propage de manière rectiligne, mais parfois le milieu n'est pas homogène, la trajectoire de la lumière va alors se courber, c'est ce qui explique qu'il arrive que la lumière émise par la corse puisse arriver jusqu'à nice, malgré la rotondité de la Terre. j'espère avoir répondu à vos interrogations ;)
J'habite à Nice et je confirme on voit bien la Corse. Le matin tôt sur les hauteurs ( hôpital de l'archet pour ceux qui connaissent) avec un ciel découvert. C'est très beau à voir :)
J'habite à Antibes et pour apercevoir la corse, il faut déjà se lever tôt car on ne la voit que tôt le matin 7-8h max, pas de vent, beau temps, être un peu en hauteur (hauteurs de cannes, vence...) et c'est magnifique :)
Un bon point de vue pour observer le mirage : le Mont Boron !
je suis niçois et j'ai entendu 2 versions de ce fait : en effet j'ai deja entendu la version de l'anecdote et une autre version disant qu'elle n'est visible que grace a un phenomene de refraction ( ou quelque chose de ce genre) ce qui voudrait donc dire que ce que l'on voit n'est pas la corse mais son image (je ne sais pas si cetre version est vraie mais en tout cas c'est mon professeur de physique qui me l'a expliquée)