L'armée américaine possède une vingtaine de Northrop B-2 Spirit, des bombardiers furtifs imaginés durant la guerre froide afin de pouvoir tromper les défenses antiaériennes soviétiques. C'est l'avion le plus cher du XXe siècle, avec un coût unitaire d'au moins 1 milliard de dollars. Un de ces appareils s'est écrasé au décollage en 2008 sur l'île de Guam.
Tous les commentaires (86)
mhd !!! sinon d apres certains le budget faramineux du projet b2 serait une couverture pour d autres projets 'black' ultra top secret comme l Aurora...
Le b2 présente vraiment les caractéristiques d'un bombardier, soute plus large etc. Certains disent que et avion cache une version bien plus top secret, et que son coût unitaire est fait pour cacher et justifier le coût global des deux projets réunis.
Pas étonnants qu'il soit si endetté... :p
Comme un radar ne peut pas surveiller tous les groupes de pigeon du ciel sur un territoire grand comme un pays, il passe inaperçu.
(Ou on prend le risque d'envoyer un missile sur toutes les mamies-pigeon qui balancent du pain dans les parcs ^^ )
Écrasé comme ca ennui pour le concepteur de la machine. ..!
Avec une aile volante, il n'y a plus d'empennage vertical, ce qui diminue singulièrement la signature radar. De plus, dans le cas du B2 les entrées d'air des réacteurs sont situées sur le dos de l'avion ce qui permet de les masquer à la "vue"des radars basés au sol. Les tuyères des réacteurs sont également connues de telle façon qu'elles améliorent la dissipation thermique et donc diminue la signature infrarouge de l'avion.
Il faut savoir qu'en raison du coût astronomique de son développement et du très faible nombre d'avions finalement produits, le coût unitaire de l'appareil le rendait plus cher que son propre poids en or.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit#section_3
Il y avais ces avions dans le jeu "rise of nation".