L'armée américaine possède une vingtaine de Northrop B-2 Spirit, des bombardiers furtifs imaginés durant la guerre froide afin de pouvoir tromper les défenses antiaériennes soviétiques. C'est l'avion le plus cher du XXe siècle, avec un coût unitaire d'au moins 1 milliard de dollars. Un de ces appareils s'est écrasé au décollage en 2008 sur l'île de Guam.
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Les avions de lignes "du futur" seront construit dans cet esprit la dans un souci de consommation de carburant.
Darwin award !!!!
Mais c'est horrible !!!
le cameraman filme trop trop bien dans la vidéo loool (ironie)
C'est d'ailleurs un des seul bombardier au monde dote de cette " transparence radar".
la plupart des avions de chasse ont certe qque propriete furtive mais pas suffisante pour ne pas laisser de trace sur les radars.
en gros:
forme triangulaire= moins de vitesse mais indetectable
forme " classique" = plus de vitesse mais plus detectable.
L'article Wikipédia est intéressant. De plus on voit l'avion en photo après l'accident.
<a href="fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit">http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit</a>
Le B2 est très cher car il embarque un système top secret qui lui permet de refroidir ses gaz d'échappement.
j'ose même pas imaginer le prix de l'assurance :-)
Et pour " l homme qui valait 3 milliards "
je pensais qu un avion coûtait en général un milliard... bon ba je me coucherai moins bête
un rafale c'est 44 millions d'euros.
et c'est très cher pour un chasseur, c'est pour cela qu'on en vend si peu.
source: secret !!!
Pour la petite histoire, entre 1980 et 1990, une vague d'ovnis était aperçue en Belgique. Après une psychose générale, les Américains ont déclaré avoir fait des essais de vol furtif en Belgique. En effet, pour ces essais, les pilotes utilisaient l'éclairage des autoroutes Belge pour se guider sans être vu.
L'avion est beaucoup plus gros et beaucoup plus lourd qu'un avion de chasse traditionnel, donc un coup en matières première bien plus élevé ( kevlar, carbone ...) entre entre autre le revêtement furtif qui a lui seul coûte le prix d'un rafale.
Les moteurs quand à eux doivent coûter extrêmement cher de part leurs puissances leurs taille et leur système de refroidissement des gaz très perfectionné pour la furtivité.
Les systèmes de visés embarqués et de caméras hautes résolution sont eux aussi très coûteux. Au delà de ça c'est la production elle même qui coûte a elle seule très cher car développer un avion aussi performant coûte extrêmement cher et ne finir par en produire que 21 fait considérablement grimper le prix final, il aurait certainement coûté moins cher s'il avait été produit à des centaines d'exemplaires, voilà un peu long mais ça doit je l'espère répondre a vos questions de prix ;-)