Le babouin fut nommé en hommage à une famille lyonnaise

Proposé par
le
dans

Le singe cynocéphale est aussi connu sous le nom de babouin, nom qui lui a été donné par le naturaliste Buffon, qui ne le choisit pas au hasard. Il était en conflit avec une famille de banquiers qui lui avait prêté de l'argent pour la construction de ses forges dans la ville de Buffon. Ces banquiers avaient pour nom de famille "Baboin", et pour se venger, Buffon trouva que ce nom allait bien pour les singes.


Tous les commentaires (39)

Pauvre descendance de cette famille à avoir un nom pareille...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Heureusement qu'il ne s'appelait pas Florencin St Louis de Château-Martin !

Posté le

iphone

(7)

Répondre

Pauvre bête !!! Lui donner un nom de banquier !!!

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Pour la petite histoire Georges-Louis Leclerc est devenu Comte de Buffon suite à l'achat par son père des terres de la seigneurie de Buffon grâce à la fortune accumulée par la famille . À la mort de sa mère Buffon se fâche avec son père car il trouve indécent que ce dernier se remarie à l'âge de cinquante ans avec une jeune fille de 22 ans . Il lui fait un procés et récupère toutes les terres et propriétés que son père possédait . Ayant ses entrées à la Cour , privilégié par Louis XV et Louis XVI et favori de la Marquise de Pompadour qui le trouve " fort joli garçon " , Buffon , en dehors de ses travaux scientifiques accumule une fortune colossale , qui va profiter ( Buffon a alors 45 ans ) à une toute jeune femme d'à peine 19 ans , issue de la noblesse ruinée , pure et fort jolie , enfermée au couvent d'où la sort Buffon , pour l'épouser ! ( son père encore vivant a dû apprécier ) ...et ils mirent en route de nombreux enfants dont une arrivera à terme morte née et l'autre , un garçon , finira à l'échafaud ...La jeune et belle Comtesse de Buffon monta à cheval , chuta , se tua....Quant à George-Louis Leclerc à son titre de Comte de Buffon s'ajoutèrent ceux de Seigneur de Montbard des Harens et des Berges et d'autres lieux , Marquis de Rougemont et Vicomte de Quincy .N'ayant pas connu la Révolution ( à quelques mois près ) il mourut donc , la tête sur ses épaules , dans son lit , entouré de dizaines de domestiques de son abbé particulier et de sa maîtresse . Afficher tout Moi qui pensais qu'il était devenu comte de Buffon en achetant un lycée boulevard Pasteur, dans le XV ème... Je suis déçu, ma bonne Norton...

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce qui est drôle, c'est qu'une rumeur (difficile a vérifier) voudrait que Linné, un autre scientifique baptisa le crapaud "Bufo bufo" en référence à Buffon suite a des désaccords, notamment le fait que les plantes soient des organismes sexués, fait que Buffon aurait nié et pour lequel il aurait ridiculisé Linné. A verifier, si quelqu'un veut s'y coller...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Pour info - Cynocéphale : ce nom est issu du latin cynocephalus qui signifie " tête de chien " lui même dérivé du grec kunos " chien " et kephalé " tête " . Perso, je n'irai pas dire à mon chien qu'il a une tête de babouin. Susceptible comme il est, il va mal le prendre...

Posté le

android

(2)

Répondre

En même temps le naturaliste porte bien le nom de sa ville d origine : buffon !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça c'est la classe quand même !!
Là où d'aucun se laissent aller à l'insulte en traitant son banquier de noms qui ne lui appartiennent pas, lui ne touche pas à son nom, mais le transforme lui même en insulte !
Très très fort !! :)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

J ai du mal comprendre. Buffon se fait prêter de l argent et ensuite il insulte celui ci? ou c est l inverse? Est ce que sans ce prêt il aurait pu batir sa fortune?

Posté le

android

(1)

Répondre

ça n'était pas vraiment un hommage...

Posté le

website

(0)

Répondre

C'est mal explique ton histoire pourquoi il se retournerais contre les babouins alors qu'ils lui ont prête de l'argent ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : entre les baboin et les buffon je ne sais pas quel est le meilleur nom ! je regardais l'histoire de la famille baboin et je vois qqun de semblable à un baboUin qui se permet de dénigrer la famille baboin sans qui louis 18 n'existerait pas le parc de la croix laval la basilique de fourviere la maison baboin (et oui sans U ) non plus de plus la famille existait avant les babouins donc on a rien avoir avec eux et en plus tu es vraiment gamin car vu le nom q'ta (michel) tu dois avoir au moins la 60 ène passé et tu ne dois être qu'un hasbeen alors retourne dns ta maison de retraite bonne nuit et je viens de comprendre le nom de ce site tu te coucheras moins bete et se sera pas un luxe.... et pour finir la famille baboin existe depuis de 14 eme siecle et oui !!!

très bonne histoire par contre le lien du site de visite de la forge de Buffon ne marche pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour la petite histoire Georges-Louis Leclerc est devenu Comte de Buffon suite à l'achat par son père des terres de la seigneurie de Buffon grâce à la fortune accumulée par la famille . À la mort de sa mère Buffon se fâche avec son père car il trouve indécent que ce dernier se remarie à l'âge de cinquante ans avec une jeune fille de 22 ans . Il lui fait un procés et récupère toutes les terres et propriétés que son père possédait . Ayant ses entrées à la Cour , privilégié par Louis XV et Louis XVI et favori de la Marquise de Pompadour qui le trouve " fort joli garçon " , Buffon , en dehors de ses travaux scientifiques accumule une fortune colossale , qui va profiter ( Buffon a alors 45 ans ) à une toute jeune femme d'à peine 19 ans , issue de la noblesse ruinée , pure et fort jolie , enfermée au couvent d'où la sort Buffon , pour l'épouser ! ( son père encore vivant a dû apprécier ) ...et ils mirent en route de nombreux enfants dont une arrivera à terme morte née et l'autre , un garçon , finira à l'échafaud ...La jeune et belle Comtesse de Buffon monta à cheval , chuta , se tua....Quant à George-Louis Leclerc à son titre de Comte de Buffon s'ajoutèrent ceux de Seigneur de Montbard des Harens et des Berges et d'autres lieux , Marquis de Rougemont et Vicomte de Quincy .N'ayant pas connu la Révolution ( à quelques mois près ) il mourut donc , la tête sur ses épaules , dans son lit , entouré de dizaines de domestiques de son abbé particulier et de sa maîtresse . Afficher tout L'envers du décor pour un scientifique qu'on apprend a connaître des le collège.

a écrit : Pour la petite histoire Georges-Louis Leclerc est devenu Comte de Buffon suite à l'achat par son père des terres de la seigneurie de Buffon grâce à la fortune accumulée par la famille . À la mort de sa mère Buffon se fâche avec son père car il trouve indécent que ce dernier se remarie à l'âge de cinquante ans avec une jeune fille de 22 ans . Il lui fait un procés et récupère toutes les terres et propriétés que son père possédait . Ayant ses entrées à la Cour , privilégié par Louis XV et Louis XVI et favori de la Marquise de Pompadour qui le trouve " fort joli garçon " , Buffon , en dehors de ses travaux scientifiques accumule une fortune colossale , qui va profiter ( Buffon a alors 45 ans ) à une toute jeune femme d'à peine 19 ans , issue de la noblesse ruinée , pure et fort jolie , enfermée au couvent d'où la sort Buffon , pour l'épouser ! ( son père encore vivant a dû apprécier ) ...et ils mirent en route de nombreux enfants dont une arrivera à terme morte née et l'autre , un garçon , finira à l'échafaud ...La jeune et belle Comtesse de Buffon monta à cheval , chuta , se tua....Quant à George-Louis Leclerc à son titre de Comte de Buffon s'ajoutèrent ceux de Seigneur de Montbard des Harens et des Berges et d'autres lieux , Marquis de Rougemont et Vicomte de Quincy .N'ayant pas connu la Révolution ( à quelques mois près ) il mourut donc , la tête sur ses épaules , dans son lit , entouré de dizaines de domestiques de son abbé particulier et de sa maîtresse . Afficher tout Petite histoire que tu disais...

a écrit : Pour la petite histoire Georges-Louis Leclerc est devenu Comte de Buffon suite à l'achat par son père des terres de la seigneurie de Buffon grâce à la fortune accumulée par la famille . À la mort de sa mère Buffon se fâche avec son père car il trouve indécent que ce dernier se remarie à l'âge de cinquante ans avec une jeune fille de 22 ans . Il lui fait un procés et récupère toutes les terres et propriétés que son père possédait . Ayant ses entrées à la Cour , privilégié par Louis XV et Louis XVI et favori de la Marquise de Pompadour qui le trouve " fort joli garçon " , Buffon , en dehors de ses travaux scientifiques accumule une fortune colossale , qui va profiter ( Buffon a alors 45 ans ) à une toute jeune femme d'à peine 19 ans , issue de la noblesse ruinée , pure et fort jolie , enfermée au couvent d'où la sort Buffon , pour l'épouser ! ( son père encore vivant a dû apprécier ) ...et ils mirent en route de nombreux enfants dont une arrivera à terme morte née et l'autre , un garçon , finira à l'échafaud ...La jeune et belle Comtesse de Buffon monta à cheval , chuta , se tua....Quant à George-Louis Leclerc à son titre de Comte de Buffon s'ajoutèrent ceux de Seigneur de Montbard des Harens et des Berges et d'autres lieux , Marquis de Rougemont et Vicomte de Quincy .N'ayant pas connu la Révolution ( à quelques mois près ) il mourut donc , la tête sur ses épaules , dans son lit , entouré de dizaines de domestiques de son abbé particulier et de sa maîtresse . Afficher tout Merci pour tous ces détails, fort intéressants !