Faire un appareil photo avec une boite de conserve

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Madjid
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L'appareil photographique le plus simple à construire est un sténopé. Il suffit de déposer le film photographique dans une simple boite isolée de la lumière et recouverte de noir à l'intérieur (pour éviter les reflets de lumière), et d'y percer un minuscule trou. On recouvre ce trou d'un adhésif noir et une fois l'adhésif retiré, la boîte capture l'image passant par le trou en quelques secondes.

On développe ensuite la pellicule de manière classique et on obtient un négatif noir et blanc.


Commentaires préférés (3)

J'y penserais Si j'oublie mon appareil photos ^^ " et ta pas une boîte et du scotch pour te tirer le portrait, j'ai plus de batterie sur mon appareil numérique !"

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D'ou l'expression : c'est dans la boîte ;)

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D'ailleurs, c'est avec l'arrivée du daguerréotype, au début du 19e, qu'est née la mode du portrait et de la photo de famille. <dr/> Le modèle devait rester complètement immobile, des fois plus de 30 minutes et souvent en plein soleil, car le procédé nécessitait beaucoup de luminosité. L'image "s'imprimait" ensuite sur une plaque de métal (ou de cuivre, je sais plus...), que l'on pouvait porter en médaillon, ou exposer dans un cadre chez soi. <dr/> Cette invention a eu bcp de succès auprès de la classe bourgeoise, qui voyait là un moyen de "rivaliser" avec les portraits peints à la main des grandes familles aristocrates du siècle précédent. Mais cette fois, en utilisant des moyens plus modernes et plus originaux. Ce qui leur permettait d'affirmer leur ascendant sur ces dernières.

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Tous les commentaires (57)

J'y penserais Si j'oublie mon appareil photos ^^ " et ta pas une boîte et du scotch pour te tirer le portrait, j'ai plus de batterie sur mon appareil numérique !"

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a écrit : J'y penserais Si j'oublie mon appareil photos ^^ " et ta pas une boîte et du scotch pour te tirer le portrait, j'ai plus de batterie sur mon appareil numérique !" excellent mdr

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Le résultat est surprenant! Quelque chose d aussi "simple" permet d immortaliser des paysages, des portraits,... avec une qualité vraiment correcte

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Je suis bluffée, j'aurais jamais imaginé qu'un système aussi "simpliste" puisse donner de tels résultats, d'autant que j'aime vraiment le rendu de photos de la 1ere source, ça leur donne du caractère je trouve.

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Pour en avoir déjà fabriqué un je peux vous dire que c'est pas si simple que ça.. J'ai suivis les instructions trouvé sur un site internet ( pellicule dans une boîte noire, minuscule trou, lumière impénétrable.. ) et ça a pas fonctionné a 100%. ( ma boîte devait pas être parfaite que voulez vous :) )
Après le résultat est en effet surprenant.
Il me semble que c'est environ 15 ou 20 secondes le temps de pause non ?

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a écrit : Pour en avoir déjà fabriqué un je peux vous dire que c'est pas si simple que ça.. J'ai suivis les instructions trouvé sur un site internet ( pellicule dans une boîte noire, minuscule trou, lumière impénétrable.. ) et ça a pas fonctionné a 100%. ( ma boîte devait pas être parfaite que voulez vous :) )
Ap
rès le résultat est en effet surprenant.
Il me semble que c'est environ 15 ou 20 secondes le temps de pause non ?
Afficher tout
En fonction de la luminosité

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si mes souvenirs sont bons, c'est ni plus ni moins que le principe de la boite noir, qui sera améliorée par Daguerre entre autre qui développera le Daguerréotype...
et oui sachez que la naissance de La photographie et du cinema sont bel et bien Français!

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D'ou l'expression : c'est dans la boîte ;)

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D'ailleurs, c'est avec l'arrivée du daguerréotype, au début du 19e, qu'est née la mode du portrait et de la photo de famille. <dr/> Le modèle devait rester complètement immobile, des fois plus de 30 minutes et souvent en plein soleil, car le procédé nécessitait beaucoup de luminosité. L'image "s'imprimait" ensuite sur une plaque de métal (ou de cuivre, je sais plus...), que l'on pouvait porter en médaillon, ou exposer dans un cadre chez soi. <dr/> Cette invention a eu bcp de succès auprès de la classe bourgeoise, qui voyait là un moyen de "rivaliser" avec les portraits peints à la main des grandes familles aristocrates du siècle précédent. Mais cette fois, en utilisant des moyens plus modernes et plus originaux. Ce qui leur permettait d'affirmer leur ascendant sur ces dernières.

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a écrit : D'ailleurs, c'est avec l'arrivée du daguerréotype, au début du 19e, qu'est née la mode du portrait et de la photo de famille. <dr/> Le modèle devait rester complètement immobile, des fois plus de 30 minutes et souvent en plein soleil, car le procédé nécessitait beaucoup de luminosité. L'image "s'imprimait" ensuite sur une plaque de métal (ou de cuivre, je sais plus...), que l'on pouvait porter en médaillon, ou exposer dans un cadre chez soi. <dr/> Cette invention a eu bcp de succès auprès de la classe bourgeoise, qui voyait là un moyen de "rivaliser" avec les portraits peints à la main des grandes familles aristocrates du siècle précédent. Mais cette fois, en utilisant des moyens plus modernes et plus originaux. Ce qui leur permettait d'affirmer leur ascendant sur ces dernières. Afficher tout Le cuivre est un métal donc c'est une plaque de métal dans tous les cas :D

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Retour aux sources!! En effet c'est vraiment sympa le rendu photo d'un sténopé. ça donne envie d'essayer! Bien old school!!

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a écrit : Retour aux sources!! En effet c'est vraiment sympa le rendu photo d'un sténopé. ça donne envie d'essayer! Bien old school!! L'appreil est relativement simple à construire. Par contre le développement des photos reste très inaccessible pour la plupart d'entre nous.

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j'en avais fait une en classe verte quand j'etais petite! c'est vrai que le resultat est bluffant !!! :)

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- Hey mec j'connais un gars, avec seulement une boite en carton & du scotch il te fait un appareil photos
- Toi t'as trop regardé Mc Gyver ...

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C'est Da Vinci qui a decouvert le procédé alors qu'il avait un trou dans son mur! Précisons que l'image ce projette à l'envers (ciel en bas) et que, plus le trou est petit, plus la projection est nette.

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a écrit : D'ailleurs, c'est avec l'arrivée du daguerréotype, au début du 19e, qu'est née la mode du portrait et de la photo de famille. <dr/> Le modèle devait rester complètement immobile, des fois plus de 30 minutes et souvent en plein soleil, car le procédé nécessitait beaucoup de luminosité. L'image "s'imprimait" ensuite sur une plaque de métal (ou de cuivre, je sais plus...), que l'on pouvait porter en médaillon, ou exposer dans un cadre chez soi. <dr/> Cette invention a eu bcp de succès auprès de la classe bourgeoise, qui voyait là un moyen de "rivaliser" avec les portraits peints à la main des grandes familles aristocrates du siècle précédent. Mais cette fois, en utilisant des moyens plus modernes et plus originaux. Ce qui leur permettait d'affirmer leur ascendant sur ces dernières. Afficher tout Le métal est une famille chimique "métaux de transition", donc quand tu parle de métal tu fait allusion à plus de 30 atomes de types différents du fer, en passant par l'or, le cuivre etc ;)

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Au risque de m'attirer votre courroux, je ne vois aucune source

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a écrit : D'ailleurs, c'est avec l'arrivée du daguerréotype, au début du 19e, qu'est née la mode du portrait et de la photo de famille. <dr/> Le modèle devait rester complètement immobile, des fois plus de 30 minutes et souvent en plein soleil, car le procédé nécessitait beaucoup de luminosité. L'image "s'imprimait" ensuite sur une plaque de métal (ou de cuivre, je sais plus...), que l'on pouvait porter en médaillon, ou exposer dans un cadre chez soi. <dr/> Cette invention a eu bcp de succès auprès de la classe bourgeoise, qui voyait là un moyen de "rivaliser" avec les portraits peints à la main des grandes familles aristocrates du siècle précédent. Mais cette fois, en utilisant des moyens plus modernes et plus originaux. Ce qui leur permettait d'affirmer leur ascendant sur ces dernières. Afficher tout Juste une précision technique : tu as raison de parler de cuivre; C'était le support qui permettait de fixer la couche sensible faite d'iodure d'argent (cela ressemblait à un miroir). L'image obtenue à travers l'objectif "impressionnait" cette surface qui était ensuite "fixée" par des vapeurs de mercure. On obtenait ainsi une image noir et blanc mais qui restait assez fragile et sensible à la chaleur. Comme tu le dit, cela avait l'avantage de fournir des portraits très acceptables à un coup modéré.

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je me souviens que j'en ai deja fais un avec mon pere, la photo etait assez bien !

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et une fois prise la photo, on la transfer comment ?

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