Faites attention aux quiproquo si vous allez en Albanie : contrairement à la plupart des autres pays, les albanais hochent la tête de haut en bas pour dire 'Non' et de gauche à droite pour dire 'Oui'.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17728 anecdotes - 260 lecteurs connectés
Faites attention aux quiproquo si vous allez en Albanie : contrairement à la plupart des autres pays, les albanais hochent la tête de haut en bas pour dire 'Non' et de gauche à droite pour dire 'Oui'.
Tous les commentaires (158)
pourqoi tu dis ça, tu sais au moins ou se trouve l'albanie
Ils sont fous ces Albanais ! , dirait Obélix :D
c'est sur !
Ah je comprends mieux une fois j'ai voulu embrasser une albanaise elle a hoché la tete de haut en bas donc du coup j'y suis allé mais j'm'en suis pris une ...
2000 ans? je vois ce que tu veux dire, mais j`y ajouterais bien quelques millénaires
Dans le même esprit, en Malgache, il n'y a pas de mot pour dire non à l'orale( il doit certainement y en avoir un, mais très peu usité - je n'ai pas le "fluent malgagache!). On utilise un "son" composé de trois voyelles différenciées par un accent tonique qui varient selon le contexte. Exemple: A A A (accentuation du troisième A), pour un non ferme (le plus utilisé). On a aussi A I I (accent sur le A et sur le deuxième I) pour un non d'étonnement, É É É (accent très fort sur le premier, moin prononcé sur le troisième) pour un non de déception...
Qui à dit que c'était "le seul pays" ?
Bah pour nous qui opérons d'une manière différente c'est bizarre, et si t'es pas d'accord est la même
Pourquoi les gens ne veulent pas comprendre que pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de le faire ça peut sembler "bizarre"
je dirais plutot bizarrerie, dans ce cas la c'est toi qui est bizarre.
Voila de quoi avoir des "mots" de "tête" ...
Ca vous sert a quoi de raconter des conneries c'est pas vrais moi chuis albanais et on fait pas comme ça!!!!
Je suis albanais et j'avoue que jsuis surpris de ceux qui se disent albanais et qui n'ont jamais entendu parlé de ca ou qui affirment que c'est faux. En fait, l'anecdote est vraie mais pas pour tous les albanais. Je sais que certains font comme dans l'anecdote et d'autres, dont moi, font les signes classiques ''oui'' et ''non''. Je ne sais pas pourquoi exactement mais quand jvois tout ce peuple albanais qui disent qu'ils n'ont jamais entendu parlé de ça ou que c'est faux, jme demande si c'est pas des mythos, mais alors de gros mythos. Ou des incultes, ce qui serait plus grave...
"nei" en fait et non "oxi" ( auchi)
Je comprends les deux points de vue, et je pense ke le mot bizarre ne doit pas avoir la même signification pour tout le monde. Personnellement Kan je dis de Kelke chose dont je n'ai pas l'habitude je dis ke ça fait bizarre, justement pke je n'ai pas l'habitude de voir ça. Et d'autre personne kan elles disent ke Kelke chose est bizarre, elles pensent ke ce n'est pas normal, louche.. Chacun interprète comme il veut, pke le mot bizarre est un mot assez vague employé par chacun dans des contextes différents. Mais ce n'est que mon humble avis.. Cela dit, c'est intéressant de voir les différences entre chaque culture, je trouve ça super intéressant et enrichissant :) merci scmb !!
Une légende bulgare raconte que des envahisseurs avaient attaqués le pays. Ils mettaient un couteau sous le menton des habitants, et leurs demandaient : " tu veux vivre?". Pour répondre oui, ils étaient obligés de tourner la tête horizontalement. Depuis, les bulgares font non de la tête en disant oui...
Je suis albanais et j'y vais tout les été, et je peu vous l'assurer c'est totalement faux ! :)
une amie grecque m'a dit que chez elle c'est aux mains qu'il faut faire attention. Quand, par exemple en voiture, on veut remercier, en général on fait signe de la main en l'ouvrant bien en grand, paume face vers la personne. Là bas, ce signe est proche du doigt d'honneur.
en grèce il y à une autre anecdote. une amie grecque m'à expliqué que, le geste que ici nous utilisons pour remercier (par exemple en voiture) C'est à dire le fait d'ouvrir la main en grand, paume face vers la personne, était insultant là -bas. limite plus grave qu'un doigt d'honneur.
Comme ça Le JOUR ou j'irais en Albanie, je le saurais ..