En France, on aime bien nos communes

Proposé par
le

La France est le pays comptant le plus de communes dans l'Union européenne. En effet, elle compte à elle seule plus de 36 000 communes, ce qui représente 40% des communes de l'UE. À titre de comparaison, l'Allemagne en a 8513 et la Suède en compte 290.


Tous les commentaires (101)

Cela fait 30 ans qu'on le dit . 30 ans de gabegie et de mille feuille administratif . L'Allemagne , qui a beaucoup moins de "fonction publique" n'est pas pour autant sous-administrée . On y est bien soigné et il y a là-bas moins d'insécurité . En France , chacun veut sa mairie à proximité avec ses multiples élus , sa communauté d'agglomération (avec parfois 40 vice présidents d'agglomérations dans certaines villes), le département et tous ses conseillers généraux , la région et ses conseillers régionaux , l'Etat ... Toutes les agences régionales (comme les ARH pour les établissements médicaux )... Et je ne parle pas des "bidules" d'Etat inutiles et ruineux : conseil économique et social , HALDE, HADOPI (il y en a des centaines ) .
Il y a des milliards à économiser , mais de gauche comme de droite , les élus ne vont pas se priver de cette manne financière qui les engraisse .

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Fais quand même attention à ce que tu dis. Tu parles de pouvoir exécutif et des députés. Or, comment te dire: ce n'est pas vraiment (voir pas du tout) le même pouvoir. Attention aux mots que l'on emploie par pitié et à vérifier que l'on sait de quoi on parle. J'essaie en général de ne pas écrire n'importe quoi, même s'il peut m'arriver de me tromper. Je dis juste que la fusion éventuelle de plusieurs communes pour en réduire le nombre (1 sur 2 par exemple, ce qui n'en ferait plus que 18 400 environ), ne peut se faire que par décision du pouvoir exécutif c'est à dire : projet de loi pondu par le ministre de l'intérieur (après volonté présidentielle et dicutions gouvernementales, bref, volonté politique), vote par la chambre des députés, discution au sénat et retour à la chambre basse. Seule la loi ainsi votée peut modifier le paysage communal existant. Je ne parle pas d'intercommunalités (qui est une décision locale) , mais de suppression d'une commune sur deux par exemple, et donc d'une mairie sur deux. Rève utopique bien sûr ou élucubrations car les députés ne vont pas se tirer une balle dans le pied puisqu'ils cumulent plusieurs mandats !!
J'espère m'être mieux expliqué.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Tout cela est bien plus compliqué que tu ne le laisses entendre : 1) il ne suffit pas, loin de là, que les "pouvoirs exécutifs" le décident (lesquels, au fait ?)... 2) Les Députés et leurs circonscriptions n'ont rien à voir avec l'intercommunalité... 3) les prises de compétences des intercos et les "mises à disposition" des salariés communaux sont bien plus aléatoires et compliquées que tu ne le penses. À part ça, merci de ta contribution... Afficher tout J'espère t'avoir répondu dans mon com plus haut. Je parlais de la fusion des communes pour en diminuer le nombre réel et non pas d'une association type intercommunalité. Il est évident que l'intercommunalité n'apporte pas grand chose, voire rien sur le plan économique. De plus, et pour la petite histoire, les impots locaux ont augmenté depuis le passage de ma commune à l'intercommunalité.
Mais bon, la diminution drastique du nombre des communes n'est pas à l'ordre du jour . . .

Posté le

website

(1)

Répondre

Sacré francais!
1er pays sur le nombre de communes et, même si ça va en étonner certains, 1er pays sur la consommation d'alcool :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faudrait supprimer les départements et laisser plus d'autonomie aux régions !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : J'espère t'avoir répondu dans mon com plus haut. Je parlais de la fusion des communes pour en diminuer le nombre réel et non pas d'une association type intercommunalité. Il est évident que l'intercommunalité n'apporte pas grand chose, voire rien sur le plan économique. De plus, et pour la petite histoire, les impots locaux ont augmenté depuis le passage de ma commune à l'intercommunalité.
Mais bon, la diminution drastique du nombre des communes n'est pas à l'ordre du jour . . .
Afficher tout
OK... Je comprends mieux ce que tu voulais dire ; notamment pourquoi tu parlais des Députés-Maires. La fusion arbitraire des communes serait impossible à gérer (imagine un peu la "révolution" et les complications de toutes natures !). En revanche, elle existe dans la Loi si deux communes sont OK... Il y a très peu d'exemples de réalisation ; quelques minuscules villages en milieu très très rural.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : OK... Je comprends mieux ce que tu voulais dire ; notamment pourquoi tu parlais des Députés-Maires. La fusion arbitraire des communes serait impossible à gérer (imagine un peu la "révolution" et les complications de toutes natures !). En revanche, elle existe dans la Loi si deux communes sont OK... Il y a très peu d'exemples de réalisation ; quelques minuscules villages en milieu très très rural. Afficher tout De la discution jaillit la lumière..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De la discution jaillit la lumière.. Absolument !.. Concernant l'imposition locale (augmentation) il est normal de voir apparaître une colonne "intercommunalité". Mais ce sont des mécanismes financiers qui ne sont pas dus à la réforme territoriale mais à celle de la taxe professionnelle. Développer ça deviendrait vite chiant sur ce genre de site !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : interesse toi a ta ville pas ma ville, mon bourg et toi tu sais tout sur ta ville ? c'est telement compliqué cette histoire en meme temps...

Posté le

android

(0)

Répondre

36.000 communes, 36.000 maires = 36.000 bon à rien qui endettes le pays !

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : 36.000 communes, 36.000 maires = 36.000 bon à rien qui endettes le pays ! Il y a des maires qui sont des gens très bien. Retient toi un peu

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Il y a des maires qui sont des gens très bien. Retient toi un peu Mettons alors : 36 000 communes = beaucoup trop de maires dont une grosse part devient un peu inutile et qui contribuent à endetter l'Etat

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Mettons alors : 36 000 communes = beaucoup trop de maires dont une grosse part devient un peu inutile et qui contribuent à endetter l'Etat 36000 maires.... Combien de chômeurs déjà ? Si l'on retire les gens qui en souffrent vraiment, combien reste t il de personnes qui profitent juste du système social français ? Qui endete l'état ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est donc en France qu'on a statistiquement le plus de chance de vivre dans une autre ville que sa belle-mère.
Mais avec le train et les abonnements moins coûteux, ça ne résout pas vraiment le problème.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 36.000 communes, 36.000 maires = 36.000 bon à rien qui endettes le pays ! Lieu commun débile ; c'est n'importe quoi... Et toi, t'es un bon à quoi ?.. Pas en orthographe toujours...

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : 36.000 communes, 36.000 maires = 36.000 bon à rien qui endettes le pays ! Tu devrais te présenter histoire de changer les choses. Et on en reparle après !!!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : 36000 maires.... Combien de chômeurs déjà ? Si l'on retire les gens qui en souffrent vraiment, combien reste t il de personnes qui profitent juste du système social français ? Qui endete l'état ? 1 : J'ai mis "contribuent" donc si on diminue le nombre de maires ça règlera pas grand-chose mais c'est toujours ça de gagné
2 : un chômeur est quelqu'un qui n'a pas de travail et comme c'est rarement une situation joyeuse, je pense que si on retire "ceux qui en souffrent vraiment" il va pas en rester beaucoup au final Après ça dépend de ce que tu appelles "vraiment".

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : pas ma ville, mon bourg et toi tu sais tout sur ta ville ? c'est telement compliqué cette histoire en meme temps... non mais c'etait pas mechant mais si tu savais pas de quoi ta ville est fiere je pense qu'il est interessant de s'y pencher dessus.moi j'ai pas la pretention de tous connaitre sur ma ville(Marseille) mais l'histoire de ma cité phocéenne m'a toujours intéressé. par exemple,a l'epoque louis XIV avait retourné les canons de la ville censé la protégé contre la ville elle meme car il didait que ses habitants etaient trop rebelles,finalement ca a pas trop changé.

Posté le

android

(0)

Répondre

Excusez moi de demander sa, mais cela veut dire par exemple qu'une commune en allemagne est beaucoup plus grande qu'une commune francaise?

Posté le

website

(0)

Répondre

vive la haute savoie :-D

Posté le

android

(0)

Répondre