Le sucre du citron

Proposé par
le
dans

Le goût est un sens parfois trompeur : le citron, bien qu'il soit très acide et difficile à manger seul, est un fruit plus sucré que la fraise. Il y a en effet environ 8 g de glucides dans 100 g de citron, contre 7 g dans 100 g de fraises. C'est l'acide citrique qui est responsable de cette erreur en brouillant la perception du goût sucré.


Tous les commentaires (34)

Comme le dit Desp2, selon la variété de citron, on aura + ou - d'acide citrique donc + ou - de goût acide.

Dans mon jardin, un citronnier 4 saisons donne plus d'acidité que l'autre qui vient du Maroc ; mon combava n'est pas acide du tout (mais très parfumé) ; ni le pamplemoussier rose en comparaison d'un autre "jaune" qui fait très acide.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Et le goût est également lié à la vue et à l'odorat. En Chine des chercheurs ont crée un "masque" projetant une vision et parfum de frites, le cobaye mange alors des bâtonnets de carottes persuadé que ce sont des frites!

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : je suis totalement fan du citron ^^ moi aussi c'est pareil ! j'adore les citrons ... :D

Posté le

unknown

(0)

Répondre

tu peut rajouter aussi que la banae est a peine moins acide que le citron et que le vagin est presque aussi acide que le citron...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est marrant ce phénomène qui fait que lorsqu'on voit un citron, quand on en sent l'odeur ou que simplement on en entende parler, alors on se met à saliver comme si on était en train d'en manger! Avez-vous déjà remarqué cela?

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : C'est marrant ce phénomène qui fait que lorsqu'on voit un citron, quand on en sent l'odeur ou que simplement on en entende parler, alors on se met à saliver comme si on était en train d'en manger! Avez-vous déjà remarqué cela? parce qu'on sait que le citron est astringeant, et que par consequence , l'organisme produit deja de la salive pour diluer.(probable)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Ah, donc si je comprend on citronpé à propos du goût ?

:D
mon cerveau a lu ton commentaire avec la voix d'Omar Sy en y ajoutant à la fin :"jean bloguin, humoriste!"

Posté le

android

(127)

Répondre

avec un peut de sel ca atténue son côté acide et relève le goût sucré

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et alors ? J'ai le droit de démontrer comment se passent mes cours d'SVT , non? J'apprends tellement de chose que je pourrais contredire Tous mes profs grâce à SCMB Moi aussi sa me fait marrer de les contredire devant tout les élève surtout quand on voit la tête qu'ils font x)

Posté le

android

(1)

Répondre

Ma prof de physique nous a toujours dit que le sucre caché l'acidité d'un produit...

Je suis désolé mais je pense qu'à la place de "glucides" on aurait dû mettre "saccharose" qui est le glucide responsable du goût sucré. Il existe des glucides qui ne sont pas du tout sucrés comme l'amidon ou la cellulose qui sont des polymères glucidiques donc des glucides.

Vous avez là un secret pas si secret que sa, à propos du Coca-Cola ! Le sucre farceur à gagner au jeu du cache-cache avec l'arrogance de son amis l'acide !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis désolé mais je pense qu'à la place de "glucides" on aurait dû mettre "saccharose" qui est le glucide responsable du goût sucré. Il existe des glucides qui ne sont pas du tout sucrés comme l'amidon ou la cellulose qui sont des polymères glucidiques donc des glucides. Le saccharose est un glucide comme le caniche est un chien.
Il me semble que le sucre le plus présent dans le citron est le fructose.
À vérifier
De toutes façons, ils finissent tous en glocuses

Posté le

android

(0)

Répondre

En Espagne il existe un citron sans amertume , il est juste délicieux et très sucré . On en fait de la granicada ou refresco du jus de citron avec de la glace pilée . Super rafraîchissant et délicieux quand il est fait maison