Les parachutes modernes sont équipés d'un système automatique de déclenchement, le déclencheur de sécurité. Il calcule la vitesse de chute du parachutiste, et si celui-ci n'actionne pas l'ouverture de son parachute, le système actionnera automatiquement l'ouverture du parachute de secours en dessous d'une certaine altitude. Il est obligatoire en France.
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Je saute en tandem le mois prochain, et j'admets flipper à mort...XD
Le largage des sauts a ouverture commandes sont de la responsabilite du para qui choisit sont point de sorti de l aeronef en fonction de parametres connus ( station meteo,pilote...), tels la force et le sens du vent a differentes couches d altitude.
la difference de hauteur entre le point de decollage et celui de la zone de saut est connu (altitude relevee sur carte...) et te permettra de regler ton alti en +ou - pour etre en coherence a la hauteur du saut. L altitude connue de la zone de saut (donc de la pression atmospherique) permet egalement de regler l appreil de securite.
Si si tu peux sauter seul pour la 1ère fois,je l'ai moi même fais après une seule petite journée de formation mais la fonction automatique n'était pas encore obligatoire
Le système est obligatoire en école et pour les militaires mais en aucun cas pour les propriétaire de parachute étant titulaires au moins de brevet À
Pour calculer une vitesse de chute libre avec un alti, rien de bien compliqué.
En effet, toute la distance parcourue l'est verticalement. Couplé avec une montre, chrono, ou autre, il est possible de déterminer la vitesse de chute.
Par exemple, si je chute de 100m ( Altitude initiale - Altitude actuelle ) en 2 secondes, alors je parcours 50 mètre en une seconde. Cela nous donne une vitesse de 180km/h
J'éspere avoir été clair :)
de toute façon connaître la vitesse de chute ne sert à rien!!
hummm ça peu etre utile en effet
Lorsque l'on est pilote d'avion et que l'on passe sa qualification de largage para, on nous apprend la chose suivante : lorsque pour une raison quelconque un parachutiste n'a pas sauté, il est important de ne pas faire descendre l'avion avec un taux de chute trop important, sous peine de déclencher le dispositif de sécurité du parachute qui ouvre automatiquement la voile de secours en dessous d'une altitude calibrée (donc d'une hauteur fixe, l'altitude étant barometrique et la hauteur mesurée par rapport au sol) ET d'un taux de chute fixe.
Dans ces conditions et même si j'ignore le fonctionnement du dispositif, il mesure nécessairement à la fois l'altitude et le taux de chute.
Le dispositif embarque donc probablement une capsule barometrique mais également un capteur de pression totale (équivalent d'un tube pitot).
A moins qu'un calculateur analyse la vitesse de variation de la pression statique.
C'est utile si tu tombe dans les vannes. Il y a aussi un parachute de secours au ça ou le premier décide de ne pas s'ouvrir.