Molière, indigne de l'Académie Française

Proposé par
le

Lorsque l'on parle de la langue française, on dit souvent "la langue de Molière". Ironie du sort, il n'a pu entrer à l'Académie française en raison de son statut d'auteur et de comédien, auquel s'ajoutait une réputation de bouffon. Il figure dans ce que l'on appelle de manière imagée le 41e fauteuil (il n'y en a que 40), à côté d'écrivains majeurs tels que Zola, Maupassant, Verlaine ou Baudelaire.


Tous les commentaires (56)

a écrit : A son époque c'était un "bouffon" je suis sur qu'un jour on étudiera les textes de certains rapeurs.. oui mais un bouffon qui amusait toute la cour et surtout le roi. Il n'avait mauvaise réputation qu'auprès de ses pairs ce qui n'est pas le cas des rappeurs

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai vu un bouquin sur ce sujet, excepté qu'il s'agissait de Pierre Corneille et non de Racine qui aurait vendu ses pièces à Molière dans le but de payer les charges et le titre de noblesse de son fils. Selon l'auteur, il était impossible pour Molière de parvenir à conjuguer son métier d'acteur-réalisateur très prenant et ce travail d'écriture titanesque. Afficher tout Au temps pour moi! ^_^' il s'agit effectivement de Corneille! J'avais un doute, j'ai tiré à pile ou face... (enfin presque) mais merci pour la correction:)

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : A son époque c'était un "bouffon" je suis sur qu'un jour on étudiera les textes de certains rapeurs.. Oui, comme la désormais célèbre phrase : "Mon public sont des gens intelligents".

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : oui mais un bouffon qui amusait toute la cour et surtout le roi. Il n'avait mauvaise réputation qu'auprès de ses pairs ce qui n'est pas le cas des rappeurs le terme rappeurs englobe beaucoup de monde, dommage que certains n'aillent pas voir plus loin que le bout de leur nez et s'en tiennent aux clichés habituels sur le rap !

Posté le

android

(5)

Répondre

[quote="oOsibannacOo"]Hannibal95 a écrit A son époque c'était un "bouffon" je suis sur qu'un jour on étudiera les textes de certains rapeurs..Il a bien était étudié au bac de français un texte de Grand Corps Malade, c'est pratiquement pareil :-P.[/quote]
Je cite:
"Frotte tes couilles contre un mur, ça doit faire des étincelles" Rohff, "Que pour les vrais"
"Si Nico met sa femme enceinte, allons éventrer Carla" Abis, "Quartier Hallam"
"Même le fils de Nicolas Sarkozy kiffe trop ma saloperie, je suis un pyromane scatophile" Al K-pote,"Bande de putes"
"Je te tiens, je te traîne, par la barbichette. Le premier qui pleure, on le noie dans la tartiflette" Seth Gueko,"Ma Couillasse"
"Je suis pas cool, je suis même méchant, moche, et encore méchant, et encore plus moche que la première fois que je l'ai dit !" Oxmo Puccino, "Oxmo vs Zoxea"
"T'as rien à faire sur Terre, gars, tu ne fais que te pavaner / ta mère aurait dû mettre une capote, ou t'avaler" Dany Dan, "Le pape de Boulogne"
"Quand je vois une belle fille, je lui montre mes parties génitales ; elle part en courant et dit que je suis pas normal. Et ça, c'est pas normal" Freko, "Ils disent que c'est grave"

Effectivement c'est d'une intelligence et d'un romantisme et tu veux comparer ça à des textes de Grand corps Malade ??
Autant comparer une belle voiture à une charrette à fumier.
Tu as raison c'est presque pareil mais pas tout à fait.
Si tu veux lire des textes intelligents suit ce lien www.rap2france.com/paroles-grand-corps-malade.php

Posté le

website

(10)

Répondre

a écrit : A son époque c'était un "bouffon" je suis sur qu'un jour on étudiera les textes de certains rapeurs.. Comment comparer Molière avec certains rapeurs !? Ce message est aussi stupide que ton avatar.

Posté le

android

(9)

Répondre

[quote="Minas"]"Frotte tes couilles contre un mur, . . . . . . . . Effectivement c'est d'une intelligence et d'un romantisme et tu veux comparer ça à des textes de Grand corps Malade ??
Autant comparer une belle voiture à une charrette à fumier.......
[/quote]
Merci d'avoir rétabli les choses. Si cela s'applique à Grand Corps Malade, le contraste est encore plus saisissant quand il s'agit de molière.
Le mot Rap ne devrait même pas être cité dans un débat sur Molière. Cela me hérisse le poil !

Posté le

website

(0)

Répondre

On a le droit de ne pas aimer le rap mais mettre ainsi tous les rappeurs dans le même sac est stupide. Quand on dit rap, tout le monde pense au "gangsta-rap" et à ces pseudo-gangsterquiontvécudansungetho mais ils sont loin d'être les seuls et encore plus loin d'être les meilleurs. BIEN SUR on retrouve toujours des injures et des allusions au sexe dans un rap, mais la société est comme ça ! Sur mes 4 profs de français de collège, 3 était près à dire que le rap est de la poésie moderne. Si les gens écoutaient les paroles des BONNES chansons, ils appreciraient aussi.

Posté le

android

(13)

Répondre

[quote="sebren21"]..... BIEN SUR on retrouve toujours des injures et des allusions au sexe dans un rap, mais la société est comme ça ! ......[/quote]
C'est bien pour ça que je dis qu'on ne doit pas mélanger Molière avec le Rap.

Posté le

website

(0)

Répondre

Et si Moliere n'avais pas fais "expres" d'ecrire certaines figures de style ou d'autre prouesse litteraire que les profs de francais aiment tant nous repeter mais juste une piece simple pour faire marrer le public, serait il autant apprecié a notre epoque ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : [quote="sebren21"]..... BIEN SUR on retrouve toujours des injures et des allusions au sexe dans un rap, mais la société est comme ça ! ......[/quote]
C'est bien pour ça que je dis qu'on ne doit pas mélanger Molière avec le Rap.
De plus, si on croit nos profs de francais les ecrivains de l'epoque ni aller pas de main morte sur les allusions sexuel pour faire rire ! Je ne suis pas un adorateur du rap ( je deteste d'ailleurs)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : le terme rappeurs englobe beaucoup de monde, dommage que certains n'aillent pas voir plus loin que le bout de leur nez et s'en tiennent aux clichés habituels sur le rap ! j'ai parlé de rappeur, parce que c'est ce dont il parlait. Pourquoi des musiques de la renaissance c'est la musique classique qui à traversé les âges ? Parce que les rois et leur famille l'adorait et faisait venir des artistes à la cour pour les écouter, comme Molière dans son domaine. Mais ça ne s'applique ni au rap ni aux autres genres musicaux. Ce qui traverse l'histoire à présent, c'est ce qui est remarquable. Crois tu que les gens adorent partenaire particulier parce que c'est de la bonne musique ? Et pourtant elle perdurera alors que de très bons morceaux seront oubliés. MC Solar qui écrit de très jolis textes est sûrement moins connu et écouté en ce moment que certains rappeurs qui crachent sur leur pays d'accueil. C'est triste mais malheureusement c'est ainsi

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : On a le droit de ne pas aimer le rap mais mettre ainsi tous les rappeurs dans le même sac est stupide. Quand on dit rap, tout le monde pense au "gangsta-rap" et à ces pseudo-gangsterquiontvécudansungetho mais ils sont loin d'être les seuls et encore plus loin d'être les meilleurs. BIEN SUR on retrouve toujours des injures et des allusions au sexe dans un rap, mais la société est comme ça ! Sur mes 4 profs de français de collège, 3 était près à dire que le rap est de la poésie moderne. Si les gens écoutaient les paroles des BONNES chansons, ils appreciraient aussi. Afficher tout c'est que toi non plus tu je connais pas bien le rap. Non il n'y a pas toujours du sexe et des insulte. Je t'invite à écouter MC Solar.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bien sur qu'il ne faut pas tout condamner, dans tout les styles musicaux il y a du bon, du moins bon et du franchement à oublier..
Bizarre, on commence à parler de la langue française et on termine en musique !!

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : On a le droit de ne pas aimer le rap mais mettre ainsi tous les rappeurs dans le même sac est stupide. Quand on dit rap, tout le monde pense au "gangsta-rap" et à ces pseudo-gangsterquiontvécudansungetho mais ils sont loin d'être les seuls et encore plus loin d'être les meilleurs. BIEN SUR on retrouve toujours des injures et des allusions au sexe dans un rap, mais la société est comme ça ! Sur mes 4 profs de français de collège, 3 était près à dire que le rap est de la poésie moderne. Si les gens écoutaient les paroles des BONNES chansons, ils appreciraient aussi. Afficher tout Ou pas, les gens sont libre de leurs goûts. Par ailleurs je ne vois pas bien en quoi l'avis de tes prof apporte du point à ton point de vue....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et si Moliere n'avais pas fais "expres" d'ecrire certaines figures de style ou d'autre prouesse litteraire que les profs de francais aiment tant nous repeter mais juste une piece simple pour faire marrer le public, serait il autant apprecié a notre epoque ? C'était la manière d'écrire à l'époque, ils faisaient tous '"expres" de faire ces tournures de phrase. Si Molière est resté dans les mémoires, c'est simplement parce qu'il a été le chouchou de Louis 14 puis de Louis 15

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Bien sur qu'il ne faut pas tout condamner, dans tout les styles musicaux il y a du bon, du moins bon et du franchement à oublier..
Bizarre, on commence à parler de la langue française et on termine en musique !!
Ca va un peu ensemble, non ?

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Le même débat existe à propos de Shakespeare, qui n'aurait soit-disant jamais écrit une seule ligne de ses oeuvres... Après tout, qui sait ? Exact. Je conseille le film "Anonymous" à ceux qui veulent se renseigner sur le sujet.

Posté le

android

(3)

Répondre